La tranche de vie qui met tout le monde d’accord – Hirayasumi Tome 1 à 4
Sans aucun doute le manga dont j’ai le plus entendu parler durant l’année 2023, il a dû apparaître dans le top de l’année de tous les créateurs de contenu que je suivais mais pour une raison qui m’échappe encore je ne m’étais pas vraiment intéressé à le lire. Certainement à cause de son prix (13€ le tome), du fait d’en entendre parler à bout de champ ou même que les couvertures ne me disait pas grand-chose, je n’ai pas sauté le pas plus tôt. Mais je savais quand même qu’un jour ou l’autre j’essayerais de découvrir la série, soit en attendant qu’un ami me les prête, sois en achetant les premiers tomes, et c’est finalement cette seconde option qui a été retenue avec l’achat des 4 premiers tomes pris suite à ma grosse vente de manga du début d’année.
Mais après cette longue introduction, ça parle de quoi ? On est sur un récit tranche de vie à la limite de l’iyashikei ou du Lofi (style calme et reposant) ou Hiroto, un trentenaire qui travaille de petits boulots, va hériter d’une maison d’une grand-mère n’ayant pas d’enfant et avec qui il s’entendre bien durant les dernières années de sa vie. Il va héberger dans cette maison sa cousine Natsumi, qui à 18 ans et qui étudie en fac d’art. On va suivre leur quotidien ainsi que celui d’autres personnages secondaires en lien avec nos 2 personnages, que ce sois Hideki l’amie de Hiroto et qui est récemment devenu papa, Akari l’amie de fac de Natsumi qui travaille acharnement mais manque un peu de confiance en elle, Yomogi qui travaille dans une agence immobilière et consacre toute son énergie dans son travail pour être la meilleure, ou encore Ryou un écrivant minimaliste en recherche d’amour et d’inspiration.
Si vous avez déjà entendu parler de la série ou même si vous la lisez vous connaissez déjà les nombreuses qualités de la série. On est sur un manga où chacun arrive à se retrouver et se projeter au travers des différents personnages (peut-être pas les enfants assez jeunes encore). Chacun des personnages reflète un moment de la vie où l’on se cherche et où on est confronté à des problèmes qui font qu’on se sent perdu, que ce soit avec un travail qui nous bouffe toute notre énergie, le début compliqué lorsqu’on devient parent et qu’on ne voit plus nos amis comme avant, ou quand on est en étude et qu’on est hésitant sûr si la voit qu’on choisi est la bonne ou non. Même les personnes âgées peuvent se reconnaître au travers des différents flash-back qu’on a de celle qui a légué sa maison à Hiroto. Au-delà d’être une personne d’un autre temps qui préfère se débrouiller seul et n’accepte qu’on l’assiste, c’est une personne qui se sent au fond très seule et a su se montrer reconnaissante envers ceux qui pensent vraiment à elle.
En bref, sans surprise une série que je valide grandement et arrive à me procurer un moment de détente avec une histoire simple mais se rapprochant de thématique réelle et actuelle.
Synopsis Tome 1
Hiroto Ikuta, 29 ans, est un travailleur indépendant. Il n’a pas de travail stable ni de petite amie et ne s’inquiète pas de son avenir. Sa voisine Hanae Wada lui a léguée gratuitement sa maison, après s’être liée d’amitié avec Hiroto.
Il commence à vivre avec sa cousine Natsumi, 18 ans, qui a déménagé de Yamagata à Tokyo pour entrer en école d’art.
Cependant, il est entouré de personnes ayant des problèmes qui lui rendent la vie difficile…