Posted on

Mon coup de cœur de l’année – Give my Regards to Black Jack

Une série de médecins qui présente la réalité du milieu médical japonais. On va suivre Eijiro Sato jeune médecin récemment diplômé qui va devoir faire face à la réalité des différents services qu’il va fréquenter. Que ce soit urgence, chirurgie, maternité, cancérologie ou encore psychiatrie, il va comprendre ce que ça veut dire être réellement médecin, en faisant face au monde médical qui montre souvent ses limites face à des situations qui vont au-delà des lois ou des moyens dont le Japon, mais en œuvre pour sauver les patients.

Un récit bouleversant qui fait pourtant écho également au système de santé français avec la charge de travail, le quotidien des médecins face aux patients, et comment est traitée la maladie au quotidien. On a une très bonne mise en scène qui nous en met plein les yeux.

save me to black jack images (1)

Mais il y a un passage que j’aimerais détailler un peu plus. Il s’agit de celui du tome 2 ou Eijiro passe au service de néo-natalité. Après le tome 1 où il a pu voir la réalité d’être médecin et à essayer de se battre pour donner de l’espoir au patient, voilà qu’il est transféré à la natalité et va faire face à un premier cas très retors. En effet, une femme a donné naissance à des jumeaux suite à un accouchement prématuré (donner naissance bien avant la date d’accouchement). Les bébés sont donc conservés dans une cuve car leur état de santé est encore fragile et des complications peuvent arriver à n’importe quel moment, mettant la vie des bébés en danger. Sauf que voilà leur parent se comporte bizarrement, la mère semble au bout du rouleau d’avoir donné naissance à des bébés prématurés, quant au père il a pris 2 jours avant de venir voir sa femme et refuse de s’occuper des bébés ayant de grandes chances d’être « différent » à l’avenir à cause de souci pathologique ou de santé. Dans un monde ou la différence est jugé c’est quelque chose qui se comprend, mais qui révolte à la fois le lecteur mais aussi Eijiro quant au rôle des parents de s’occuper d’un enfant.

save me to black jack images (2)

On va découvrir rapidement que ce n’est pas si simple que ça et que la famille à essayer pendant un bon moment d’avoir des enfants. Eijiro va aussi essayer de les convaincre que beaucoup d’enfant naissant avec des complications arrive à vivre correctement et que c’est avant tout l’amour que leur porte leurs parents qui leur permettra de surmonter cette épreuve et d’avoir foi en la vie. Mais tant qu’il restera une part de doute et suite à l’annonce d’un problème pathologique sur l’un des enfants, les parents resteront sur cette décision. C’est horrible car on voit Eijiro se battre pour essayer de faire vivre ses enfants quitte à rogner leurs liens familiaux, mais il se rend compte que le système japonais n’a pas de structure suffisante pour encadré des enfants abandonner de leurs parents, et que sans leurs accords, il ne peut rien faire. Je vous passe quelques détails mais on va beaucoup s’attacher à ses 2 enfants qui vont vivre quelque complication médicale. On est autant révolté qu’Eijiro devant ce qui arrive tant il ne semble pas y exister de solution pour permettre de faire avancer cette situation, si ce n’est attendre et faire confiance aux parents pour qu’ils prennent le bon choix.

save me to black jack images (3)

Ce que j’ai aimé avec cette série, c’est qu’elle n’a pas peur de dénoncer ce qu’il ne va pas et montre des médecins se battre pour la vie et les droits de leurs patients. Et pas seulement Eijiro, mais plusieurs autres médecins vont nous montrer leur philosophie et leurs talents en médecin, et comment ils font avancer les choses pour essayer de changer ça. Quitte a montré la cruauté du monde, et que parfois, même avec toute la bonne volonté, il y a des choses qu’on ne peut pas changer et qu’il y a des vies qu’on ne peut pas sauver. Je vous encourage fortement à découvrir cette série qui je suis sûr ne vous laissera pas indifférent au sujet de la vie humaine ou des maladies (visible et invisible) qui nous touche nous ou même nos proches.

save me to black jack images (4)

Synopsis Tome 1

C’est quoi être médecin ? Voici la question à laquelle va devoir répondre Eijirô Satô, jeune interne de l’hôpital universitaire Eiroku. Bien décidé à se vouer corps et âme à sa profession, il va devoir faire face à la réalité des différents services qu’il va fréquenter et aux paradoxes d’un monde médical japonais qui montre souvent ses limites dans un pays pourtant extrêmement prospère. Give my regards to Black Jack est un manga puissant, plein de doutes mais aussi de moments de bravoure et de courage, et qui résonne encore plus de nos jours !

Laisser un commentaire