Une sale vengeance – Gachiakuta Tome 1 et 2
J’ai voulu tester Gachiakuta avec l’arrivée de l’animé et je dois bien avouer que ça envoie pas mal et que le manga dispose de très bonne qualité. On va suivre Rudo qui est un jeune homme vivant dans un bidonville et récupère les déchets jetés, mais encore utile de la ville des riches. On a un très fort message au début du manga sur la société de consommation avec comme exemple une jeune fille qui jette une poupée à peine déchire que sa mère s’empêche de racheter en neuf. Et c’est justement ce genre de déchets que Rudo récupère pour les vendre à ceux que ça intéresse encore. Mais un jour, il est accusé du meurtre de son père adoptif et sera getter au fond de l’abime, là où résident les déchets (matériel comme humain) et va jurer de remonter pour se venger de ce monde pourri qui l’a jeté comme un déchet.
Mais en survivant à sa chute dans l’abime, il va se rendre compte des horreurs qu’on y retrouve, des montagnes de déchets, un air irrespirable, et des monstres nés des ordures dévorant tout ce qu’il trouve. Un peu perdu, il va être sauvé par Enjin qui est un nettoyeur et utilise un parapluie se transformant en arme pour détruire les monstres sur leur chemin. Un pouvoir s’appelant Jinki, qui permet de transformer la forme des objets auquel on s’attache pour en faire des vraies armes mortelles. Rudo va également être capable de l’utilisé, mais contrairement à ce qu’on a pu voir, il peut le faire sur n’importe quel objet qu’il touche. Ainsi commence donc son aventure dans cette décharge afin de gagner en force et développer son pouvoir pour remonter à la surface.
Bourrée d’action et dans un univers très cru et sale, je me suis rapidement retrouvé captivé par Gachiakuta qui arrive rapidement à nous transporter dans son univers fantastique où tous les coups sont permis. Le dessin est sympa, l’autrice était l’une des assistantes de Atsushi Ohkubo sur Fire Force, ça se sent, mais je m’attendais à plus retrouver cette pâte de folie si caractéristique et matchant pourtant bien avec cet univers. Il me manque encore le petit truc pour faire le déclic avec moi, mais c’est très prometteur pour la suite.


Synopsis
Rudo est un membre de la peuplade qui a vécu toute sa vie dans le bidonville où sont parqués les descendants de criminels. Marginalisé et méprisé par les siens, il passe son temps à s’infiltrer dans les décharges pour récupérer des déchets encore utilisables et les revendre. Mais un jour, il est accusé à tort du meurtre de son père adoptif et est jeté dans l’abîme où sont envoyées toutes les ordures de la société. Plongé de force dans ce monde cruel et terrifiant, Rudo jure de se venger de tous ceux qui l’ont condamné sans l’ombre d’un remord. Seulement, pour survivre dans cette décharge hostile, il devra apprendre à maîtriser l’étrange pouvoir qui sommeille dans ses gants…

