Demain les oiseaux
La planète des singes mais avec des Oiseaux. Osamu Tezuka nous présente ici un récit ou les oiseaux on commencer à gagner en intelligence et vont petit à petit se révolter face à l’humanité qui les opprime depuis de nombreuses années. Après avoir réduit les humains en esclavage, on va suivre leur évolution au fil des siècles avec leur évolution qui passe d’un monde de paix à celui se rapprochant de la mentalité des hommes. On va voir arrivé du raciste entre races d’oiseau, ou encore entre végétariens, les insectivores, les carnassiers.
Leur mode évolution va suivre ce que les humains ont battis, si bien qu’on a presque l’impression de voir une société se calquant sur la nôtre. Que ce soit sur leur façon de s’habiller, les pattes qui vont perdre petit à petit leur force pour être utilisé avant tout pour marché, mais également par leur croyance quand ils vont reproduire la venu d’un « sauveur » avec la naissance pour eux d’un envoyer divin. C’est passionnant et bourré de réalisme tant il semble que leur société se détruit elle-même à petit feu.


On a droit à différents arcs retraçant une espèce d’oiseau différente dans une époque différente, et même si parfois elle s’autodétruit, on arrive toujours sur un avenir plus sombre encore.
Il y a un chapitre sur la fin du tome que j’ai bien apprécié. On retrouve des goélands qui ont développer une machine leur permettant de récupérer du poison sans effort, avec le temps on constate que ces oiseaux ont perdu la faculté de volé ainsi que leur instinct pour pécher, il n’y en a qu’un seul qui fait exception à la règle mais il est traité par les autres comme une bête de foire qui est différents de la masse et tous se moque de lui. Tandis qu’on voit ces oiseaux rester dans l’opulence, on se demande si avec le temps ils n’ont pas perdu ce qu’il était. Est-ce qu’ils sont encore des oiseaux tant ce qu’ils sont maintenant ne correspond plus à ce qu’il était avant ? Est-ce que la recherche du bonheur est pour eux aussi une illusion qui n’existe pas ?
Avec la fin, on a l’impression que la vie n’est qu’un cercle ou les espèces répète les mêmes erreurs sans fin.

Synopsis
Les oiseaux sont devenus intelligents, grâce à une substance répandue sur la Terre par une civilisation extraterrestre. Fatigués d’être opprimés par cette engeance inférieure qu’on appelle les hommes, ils se révoltent. L’humanité n’est bientôt plus réduite qu’à quelques milliers d’individus retournés à l’âge de pierre et réduits en esclavage par les oiseaux.
Mais le paradis universel de la civilisation Oiseau ne dure qu’un temps : une guerre survient entre les oiseaux végétariens, les insectivores, les carnassiers…
Devant ce résultat, les extra-terrestres décident de donner l’intelligence à une autre catégorie d’animaux pour dominer la Terre…
