Posted on

Perdu dans ce labyrinthe – C’est une belle journée pour un Labyrinthe

J’avais beaucoup d’attente avec ce titre, suivre les aventures de 4 jeunes filles dans une ville souterraine labyrinthique d’un univers post-apo dont le mangaka nous ferais rêver par une architecture chargée en détail et qui nous ferait perdre du regard.

Certaine œuvre comme Girls last tour ou Blame utilise déjà ce style de procédé. Et justement je trouve que Un labyrinthe (je vais l’appeler comme ça pour faire plus cours) se rapproche beaucoup de Girls last tour sur plusieurs aspects, la ville a été construite par des robots, mais les quelques humains qui y vivent ne savent plus au fil des générations sous quel but. Ils arrivent tout de même à y vivre une vie prospère avec des écoles, des lieux de vie comme des plages où des lieux à explorer, et ne semble manquer de rien mise à part d’une liberté vers le monde extérieur.

c'est une belle journée pour un labyrinthe images (2)

Le monde est plutôt fascinant de ce côté et nous fait imaginer toutes sortes de théorie sur son origine ainsi que ce qui relie certains éléments entre eux, la pluie mystérieuse qui arrive chaque année au même moment, les zones interdites, ou partent les objets à la dérive, le manga donne quelques réponses à la fin du tome.

Mais le point noir de la série et qui est le plus dommageable pour moi, c’est qu’il n’y ressort pas de sentiments d’exploration ou de désorientation à l’intérieur du labyrinthe. Les filles explorées plusieurs fois les mêmes lieux au fils des chapitres, et mise à part quelques bonnes idées comme les chambres secrètes, ou le trou dans une maison qui la relie à un lac, je n’ai pas été transporté dans l’architecture de ce monde souterrain. Il n’y a pas grand-chose qui le fait sortir du lot ou de vraiment labyrinthique, et je trouve même dommage de ne pas avoir plus de gros plan présentant le paysage comme les mangas cité plus haut.

Le manga est peu-être trop centrer sur les personnages et pas assez sur son monde. C’est une petite déception pour ce One-shot pourtant très prometteur.

c'est une belle journée pour un labyrinthe images (1)

Synopsis

Cloîtrées dans un monde souterrain où la lumière du jour n’existe pas, quatre jeunes filles partent à la découverte de la zone interdite. Entre mystère et aventures loufoques, leur vie est loin d’être de tout repos !

Dans cette ville labyrinthique sans cesse reconstruite par des machines errantes, tout semble prétexte à l’amusement.

c est une belle journee pour un

Laisser un commentaire