Un bonbon fini trop tôt ? Candy Flurry – Tome 1 à 3
Dernière nouveauté chez Soleil manga, Candy Flurry est sortie dans un coffret avec ces 3 tomes et est une série pré publié dans le Shonen Jump qui m’avait fait de l’œil avec ces couvertures très coloré et son univers centré sur les bonbons donnant un air de Charlie et la chocolaterie ou encore Hansel et Gretel. Malheureusement la série n’aura pas su convaincre le public japonais et c’est arrêter en une vingtaine de chapitres.
Pourtant, malgré cela, la série arrive à nous proposer des personnages attachants, le tout dans un subtil mélange d’humour et d’action qui laisse rêveur sur ce qu’aurait pu devenir la série.
L’histoire commence en nous racontant qu’il y a 5 ans, une nouvelle marque de bonbons à commencer à donner des pouvoirs liés aux sucreries à ceux qui en mangeaient. Mais alors que la vente s’en est rapidement retrouvée interdit, des personnes en ayant mangé on commencer à commettre des actes criminels et Tokyo c’est retrouver détruite par une attaque de sucette géante. Malgré la peur que cela a engendrée, des moyens ont été mis en œuvre pour arrêter les personnes ayant des pouvoirs, et ceux continuant à les utiliser sont arrêtés par la « Recette » une organisation policière qui s’occupe de ce genre de cas.
Quant à nous, nous retrouvons Tsumugi Minase, une lycéenne capable de créer des sucettes mais n’étant pas à l’origine de la destruction de Tokyo. Alors qu’elle essaye de vivre normalement en cachant son pouvoir, elle recherche également à redorer l’honneur des sucreries dans le monde. Mais elle va se retrouver impliquée dans l’affrontement d’autre utilisateur de sucrerie et va attirer le regard de la recette sur elle.
On est sur un manga qui a tout pour être atypique et qui rien qu’avec son thème des sucreries nous envoie dans un monde coloré, on l’on sait qu’on va en prendre plein les yeux. Des éléments qu’on pourrait prendre pour des clichés comme la recette qui est ni plus ni moins que la police des bonbons, on certe de quoi faire sourire, mais indique surtout une accroche simple et pour laquelle on a aucun mal à s’imaginer comment elle peut s’intégrer à ce rôle. Mais comme dit plus haut, la série est malheureusement stoppée à seulement 3 tomes (et encore la seconde moitié du tome 3 nous présente des histoires qui n’ont rien à voir avec le principe de base). C’est bien dommage car au-delà du cliché des personnages utilisant des pouvoirs qui sont tous soit des méchants, soit des membres de la recette, on a surtout une ribambelle de personnages attachants qu’on apprécie malgré leurs « cases en moins » (genre quelle idée de transformer un affrontement en tournois de baseball avec du pop-corn).
Car oui, mis à part Minase, tous les personnages ont par-delà leur série, ont un gros côté stupide mais qui arrive à créer un contraste avec la situation et les rend attachants. Que ce soit Midori qui est nul en classe et prend tout au premier degré mais qui est toujours là quand on a besoin de lui. Ou encore Irie, présente comme une agente d’élite de la recette qui ne remarque pas qu’elle s’habillait avec des chaussettes dépareillées et est complètement tête en l’air x)
En bref, même si le titre utilise des codes très classiques et reste prévisible dans ces premiers chapitres (qui explique clairement son manque de popularité), on a tout de même un monde très coloré qui aurait pu se montrer divertissant sur le long terme et aurait pu nous proposer des combats innovent liés à des sucreries méconnues ou peu apprécier. En-tout-cas, j’ai bien apprécié ce que proposer ces 3 premiers tomes (malgré les défauts). J’espère qu’on reverra le duo sur d’autres œuvres à l’avenir.
Synopsis Tome 1
De mystérieuses friandises ont conféré à certaines personnes des pouvoirs extraordinaires. C’est ainsi que Tokyo fut détruite par le détenteur du pouvoir de la sucette. Quelques années plus tard, une lycéenne doit cacher au monde entier qu’elle détient ce fameux pouvoir. Mais la pression autour d’elle va monter d’un cran lorsque la police des sucreries va s’infiltrer dans son lycée…