Ça donne quoi les animes de l’été 2023
Suite à un printemps rythmé par Oshi No Ko et Tengoku Daimakyou (lisez le manga) on va se retrouver sur un été signé par de nombreuses suites et quelques nouveautés, bien que ces derniers soient moins attendu que la saison de printemps et encore mois pour celle qui arrive en automne (coucou Frieren, Shy ou encore les carnets de l’apothicaire) mais nous auront le temps d’en reparler.
Comme c’est l’été direction les vacances avec l’adaptation d’Atelier Ryza, cette série de jeux qui a gagné en popularité en occident avec Ryza justement, je n’ai pas encore eu le temps de m’y consacrer mais je suis intrigué par cette adaptation en animé. Suite enfin de Rascal Does Not Dream of a Sister Venturing Out en film et d’un OAV consacré à Fate/strange Fake.
Mais met plus grosse attente sont la saison 2 de Mushoku Tensei ainsi que la saison 2 de Spirits Seekers (au cas où vous en doutiez). Il y a également la suite de Jujutsu Kaisen que twitter tease comme étant le meilleur arc existant (je m’attends quand même à de la surhype) mais aussi la suite de bleach. Dark Gathering est une nouveauté qui ne m’intéressait pas de prime abord, mais son trailer et son thème d’horreur a finalement piqué ma curiosité. Enfin je continuerai Spy Classroom avec sa Saison 2.
Il y a également les animés suivants qui me donnent envie, mais j’ai déjà 9 séries à suivre donc je pense regarder ça une fois que tout sera sorti : Zombie 100: Bucket List of the Dead, The Masterful Cat is Depressed Again Today et The Girl I Like Forgot Her Glasses.
Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout
Comme dit en introduction, je connais la saga Atelier de nom et depuis peu (depuis la sortie d’Atelier Ryza 2) mais l’univers n’a cesse de m’intriguer. Malheureusement c’est le genre de jeu qui demande beaucoup de temps car on doit utiliser l’alchimie pour créer nos propres armes/amures et autres équipements en récolant des ressources dans la nature. Je m’attends donc à un animé tranche de vie assez posée où on pourra sans doute découvrir les bases de l’alchimie. L’épisode 1 est déjà sorti au moment où j’écris ces lignes et j’ai cru voir qu’il fessait 50 minutes. Affaire à suivre donc mais je suis très intrigué, bien que les adaptations animées de jeux vidéo c’est ça passe ou ça casse.
Synopsis : Reisalin Stout, communément appelée Ryza par ses amis intimes, est une adolescente particulièrement joviale et pétillante qui vit sur l’île de Kurken avec ses amis, Tao et Lent. Avec ces derniers, Ryza a déjà fait les quatre cent coups mais, aujourd’hui, le trio infernal ne veut plus se contenter d’arpenter les sentiers de l’île Kurken. En effet, Ryza, Tao et Lent ont pour ambition de parcourir le monde et devenir des explorateurs aguerris.
Leur première escapade hors de leur île natale vire toutefois au désastre et la joyeuse troupe ne doit son salut qu’à deux voyageurs itinérants, Empel Vollmer et Lila Decyrus. Très rapidement, Ryza et ses amis sympathisent avec ces deux étrangers qui décident subitement de les prendre sous leurs ailes afin qu’ils puissent réaliser leur rêve.
Débute ainsi le périple estival de Ryza, Tao et Lent qui mettront tout en œuvre pour respectivement égaler les compétences alchimiques d’Empel, ainsi que les talents de combattant de Lila.
Rascal Does Not Dream of a Sister Venturing Out
Je le mets dans la liste mais je crois que c’est une suite en film (donc pas sûr qu’on les chez nous durant cette saison). J’ai beaucoup aimé l’animé Bunny girl senpai et était touché par le personnage de Kaede (ceux qui savent). Il faudrait peut-être que je me refasse la série avant de regarder ce film pour me remettre les événements en tête (même si ça va être dur putain), en plus de mémoire une VF est dispo donc c’est tout bénef. J’ai hâte de voir comment va évoluer Kaede, et si elle arrivera à rester intéressante passée la première saison.
Synopsis : Après un mois de décembre épuisant, Sakuta approche rapidement de la fin de sa deuxième année de lycée. Comme Mai est en troisième année, il ne leur reste plus beaucoup de temps à passer ensemble avant l’obtention du diplôme. Pendant ce temps, Kaede s’aventure de nouveau, lentement mais sûrement, à l’extérieur. Au moment où elle commence à trouver ses marques, elle annonce son objectif le plus ambitieux : aller au lycée de son frère ! Sakuta sait mieux que quiconque à quel point cela sera difficile pour Kaede, et il est prêt à la soutenir de toutes ses forces. Mais il n’est pas sûr que ce soit ce qu’il y a de mieux pour elle… ou ce qu’elle veut vraiment…
Fate/strange Fake -Whispers of Dawn-
OAV déjà sortie (mais pas encore vue), ça va être le bordel pour le ranger dans la chronologie des visionnages de Fate x) mais suite à cette OAV, ils ont annoncé une adaptation en série télé. Je ne me suis rien spoil mais vu que c’est Fate ben, on regarde (encore trop rare d’avoir des œuvres de type moon en France) en plus les retours sont plutôt bons.
Synopsis : Fate/strange Fake se déroule aux alentours de 2009. L’intrigue est centrée sur une fausse guerre du Graal copiée de la Troisième guerre du Saint Graal à Fuyuki. Après la fin de cette dernière, une organisation américaine dont les membres sont des mages détachés de l’Association des Mages située à Londres a récupéré des données de la guerre du Graal de Fuyuki et a planifié son propre rituel. Soixante-dix ans plus tard, ils ont utilisé la ville de Snowfield comme Terre Sacrée pour leur propre Guerre du Graal. Ils n’ont cependant pas réussi à copier tous les aspects du rituel, ce qui transformé la guerre en une simple imitation qui a perdu la classe Saber et a permis l’invocation de Servants étranges en raison de la définition floue de « héros ».
Mushoku Tensei Saison 2
Est-ce que j’ai vraiment besoin de présenter Mushoku Tensei ? Ce classique des isekai qui a su gagner encore plus en popularité et touché un bien plus large public depuis sa sortie en animé il y a 2 ans. La première saison était géniale, mais on va rentrer dans l’arc académie qui est assez long en manga lors de ses premiers tomes. Mais vu que le manga prend un chemin différent du Light novel, peut-être que l’animé va se baser sur ce dernier et corrigé les quelques défauts de rythme. Bref, lisez et regarder Mushoku Tensei.
Synopsis : Il s’agit de la seconde saison de Mushoku Tensei. Rudeus se dirige vers le nord avec de nouveaux amis et de nouveaux pouvoirs en quête d’aventure et de son passé.
Malevolent Spirits: Monogatari Saison 2
Après une première saison avec un bilan assez mitigé, Spirits Seekers revient 3 mois plus tard avec une saison 2 (même si j’appellerais plus ça un cours 2). Je vous en ai déjà assez parler comme ça donc ça ne vous étonnera pas que je vais regarder la suite x). On devrait rentrer dans le passage un peu plus mouvementé du manga et rien qu’avec l’affiche on voit déjà un Hyoma énerver face à une nouvelle ennemie. Je ne m’attends pas à des miracles de mise en scène non plus suite à la première saison, mais qui sait, si au moins il pourrait ne pas rater le moment ou Botan… oups j’allais révéler un passage important. Bref il y a une/deux scènes où je les attends au tournant. Et idem pour les combats, le manga à une esthétique particulière lors des affrontements contre le Karakasa, je me demande comment ils vont réussir à adapter ça.
Synopsis : Il s’agit de la seconde saison de Mononogatari. Les tsukumogami font face à de nouveaux ennemis qui menacent des vies en plein Kyoto !
Jujutsu Kaisen Saison 2
Même si ce n’est pas mon shonen favori, j’avais bien aimé la saison 1 de Jujutsu Kaisen mais c’est le film 0 qui m’a réconcilié avec la série pour me la faire voir autrement. Tout le monde ne parle aussi que de cet arc « Shibuya », ben voyons ce que ça vaut et si la hype est justifiée.
Synopsis : Il s’agit de la seconde saison de Jujutsu Kaisen.
Suite aux événements du tournoi, il apparaît comme évident qu’une taupe se cache au sein de la communauté des exorcistes. Yûji, Megumi et Nobara reçoivent l’ordre de débusquer le traitre.
BLEACH: Thousand-Year Blood War, Part 2: The Separation
Un peu pareil que Jujutsu. Je suis curieux de connaitre la conclusion de Bleach bien que j’ai trouvé la première partie assez confuse dans la façon de raconter son intrigue. Enfin ça reste l’un des piliers d’une époque et dans cette partie, on devrait avoir de plus grand affrontement.
Synopsis : Il s’agit de la deuxième partie de l’anime Bleach : Sennen Kessen-hen.
Dark Gathering
J’en ai aussi parlé en intro, mais Dark Gathering ne fessait pas partie de ma liste d’animé à voir cette saison. Après avoir vu le trailer et la direction artistique, je me dis pourquoi pas rajouter cet animé d’horreur à la liste. Ça a l’air bien différent de Mieruko-chan Slice of Horror qui est le dernier animé du genre que j’ai vu, mais ça pourrait bien être la surprise de la saison.
Synopsis : Keitarô Gentôga est un étudiant de première année qui déteste les fantômes mais, malgré lui, il possède une capacité permettant de les attirer.
Deux ans avant le début de l’histoire, Keitarô et un de ses amis furent blessés à cause d’une connexion avec l’un de ces derniers. Devenu sans-abri suite à l’incident, Keitarô peut toutefois compter sur le soutien de son amie d’enfance Eiko, qui l’aide à se réinsérer.
Dans le cadre de sa réhabilitation, Keitarô est embauché comme tuteur privé, et son premier élève n’est autre que Yayoi Hôzuki, la cousine d’Eiko. Cependant, Yayoi peut aussi voir les fantômes mais, contrairement à Keitarô, elle cherche à les rencontrer pour retrouver celui qui a emporté sa mère.
Spy Classroom Saison 2
Dernier animé de la liste mais j’hésite encore à le suivre chaque semaine ou bien attendre que tous les épisodes soit sortie. Malgré les nombreuses critiques sur l’animé, j’ai passé un bon moment devant la saison 1. On est loin des animés d’espion très sérieux ou orienté comique comme Spy X family. Enfin, j’ai hâte de continuer à suivre le parcourt de nos espionnes en herbes au cours de leur prochaine enquêtes.
Synopsis : Dans le cadre d’une guerre de l’ombre orchestrée par les différents gouvernements mondiaux, diverses académies spécialisées forment les futurs espions de demain afin que ceux-ci puissent continuer à mener les affrontements en évitant aux pays de devoir subir de nombreuses pertes civiles.
C’est dans ce contexte que Lily, une espionne en herbe, s’est retrouvée propulsée à la tête de l’Étincelle : un groupe d’apprenties espionnes composé de plusieurs filles aux résultats scolaires plus que douteux, sous la supervision directe de Klaus : un espion réputé pour n’avoir jamais échoué lors d’une mission.
Mission après mission, Lily et ses camarades ont appris à collaborer pour venir à bout de n’importe quel obstacle, jusqu’à leur victoire totale face à Macchabée et sa complice. Mais tandis que leur quotidien secret reprend de plus belle, Monika soupçonne Thea d’être la traîtresse infiltrée dans leur rang et menace de l’éliminer !
Alors même que les enjeux de leur formation s’intensifient, les filles vont devoir tout mettre en oeuvre pour découvrir la véritable identité de la taupe, tout en continuant de remplir leurs missions avec brio.
Un peu plus d’animé à suivre que la saison précédente, mais j’arrive petit à petit à en mettre certain de côté et attendre qu’ils soient finis pour les voir. Que dire sinon que j’espère que vous profiterez quand même de l’été pour sortie un peu ou faire d’autres choses que regarder des animés. Je ne vais rien promettre sur mes autres séries à regarder car je sais que je n’y arriverai sûrement pas, enfin je dit ça mais j’ai 3 semaines de congés mis août jusqu’au début septembre donc « peut-être » que ça me laissera un peu de temps pour baisser ma Watch list avec des titres en attentes depuis 2-3 ans.
On se retrouve donc à la fin de la saison pour faire une débrief sur ses différents animés. Est-ce que je les aurais tous aimés ? Ou bien est-ce que je serais déçu et j’en arrêterais certains avants la fin ? Réponse dans quelques mois.