Découverte de la collection Black Muséum de chez Ki-oon
Aujourd’hui on part à la découverte de la collection Black Muséum de chez Ki-oon avec 3 titres de Kazuhiro Fujita. Une collection mettant en scène une revisite de compte ou personnages historiques. Que ce soit Florence Nightingale dans Ghost & Lady, le mystère de Jack Talons-à-ressort dans Spingald, ou encore le monstre de Frankenstein dans Crescent Moon Dance with the Monster. Chaque série nous amène à l’intérieur du Black Muséum, lieu qui existe réellement et regorge d’objet historique, et qui dans ces séries recevra la visite de l’un des acteurs de l’histoire pour raconter à la conservatrice mais aussi aux lecteurs l’histoire derrière l’un des objets qui se trouve dans la galerie. Une mise en place qui présente les histoires comme des récits qu’on raconte à nos enfants, même si parfois les personnages arrivent à raconter des éléments qu’ils n’ont pas vécu eux-mêmes (mais on va dire que c’est pour coller au lore du récit).
Chacune des 3 séries transpire la patte de Kazuhiro Fujita que j’ai pu découvrir avec Karakuri Circus. D’ailleurs si vous cherchez quelque chose qui se rapproche de cette dernière je vous recommande Spingald. C’est la série des 3 qui s’en rapproche le plus avec un monstre à ressort capable de faire des bonds de plusieurs mètres et s’attaquant à des jeunes femmes durant la nuit. Son apparence fait beaucoup penser aux marionnettes qu’on retrouve dans Karakuri Circus, et une histoire de vengeance ce mêlé à l’histoire. Sans doute le récit des 3 que j’ai le plus apprécié et qui se permet même de proposer un épilogue quelques années plus tard en quelques chapitres à la fin du tome.
Crescent Moon Dance with the Monster est la sortie la plus récente et la série la plus longue des 3 (1 tome en France mais 6 tomes terminés au Japon). C’est encore difficile de donner un avis concret sur ce que donnera la série, mais le début est plutôt prometteur avec une assassine qui se fait ramener à la vie, et dont Mary Shelley (la créatrice de Frankenstein) sera à la charge pour lui apprendre les bonnes manières afin que ce « monstre de Frankenstein » puisse participer à un bal afin de protéger les invités qui sont la cible d’assassin. La série montre aussi des femmes fortes comme Mary Shelley, qui n’hésite pas à se battre dans ce monde ou peu d’homme ont de respect pour elles.
Et ça me permet de faire la transition avec Ghost & Lady qui un peu dans le même registre nous fait suivre Florence Nightingale, la célèbre infirmière qui a dû se battre dans un contexte de guerre ou les femmes ne sont traités que comme objets à qui on n’autorise même pas la parole. Mais cette dernière est également capable de « voir » les monstres qui se tiennent au-dessus de chaque individu et qui sont responsables de tous les mots. Par chance elle sera accompagnée par un spectre qui la protège après avoir fait un contrat pour être celui qui la tuera. Si les métaphores ainsi que les personnages du spectre et de Florence Nightingale sont brillants par leur écriture (encore plus dans le contexte de la guerre) je noterai quand même une certaine confusion sur l’affrontement final du récit, mais aussi par la facilité qu’à Florence Nightingale pour réussir les choses.
En bref, la collection Black Muséum regorge de curiosité sur le travail de Kazuhiro Fujita. L’édition certes un peu plus chère qu’un tome classique bénéficie de quelques pages couleurs en début de volume, mais également d’une structure aqueuse qui donne un aspect papier ancien sur les couvertures.