Bilan animes de Printemps 2024
C’est l’heure du bilan animé du Printemps 2024, 3 mois assez chargés avec le visionnage de pas moins de 15 titres différents. Le nouveau rythme que je me suis imposé à l’air de plutôt bien tenir la route (malgré une baisse sur le moins de Juin), j’ai pu découvrir de vielles séries qui traînaient dans ma liste de recommandations depuis des années avec quelques bonnes surprises. J’ai également pu rattraper mon retard sur l’animé de One pièce (environ 40-50 épisodes à rattraper) et reprendre quelques épisodes de Pokémon XY que j’ai laissé en suspens l’année dernière.
Mysterious Disappearances
Après un premier épisode très prometteur nous racontant l’histoire d’une autrice de génie durant l’enfance ayant perdu peu à peu son tallent pour écrire, qui se retrouve grâce à un livre magique à revenir dans son corps d’enfant mais en paye rapidement le prix.
J’étais bien convaincu pour la suite de l’animé, mais même si la suite continuée à raconter des histoires d’adulte étant pris un dans un complexe survenu durant leur enfance et créant un élément surnaturel, je n’ai pas réussi à retrouver le même degré de suspense qu’il y avait lors de l’épisode 1.
Même si ça se regarde bien, petit à petit la série mon intérêt pour la série n’as fait que baisser, il faut dire aussi qu’enchaîner 2 épisodes et demi avec du tranche de vie ou les personnages vont au bain et se balade n’aide pas trop à créer un rythme (j’ai failli drop l’animé à ce moment la vraiment).
Synopsis : Sumireko est une écrivaine ayant trouvé sa passion très jeune, alors qu’elle était encore pleine d’inspiration et de talent. Mais d’échec en échec, sa vie n’a plus la même saveur, et elle ne souhaite maintenant qu’une chose : revenir 13 ans en arrière, quand elle était encore capable d’écrire à foison. Mais très vite, elle va découvrir que, même exaucés, tous les vœux ont un prix qu’il faut pouvoir supporter.
Mushoku Tensei Saison 2 Partie 2
Suite de la saison 2 de Mushoku Tensei qui a officiellement dépasser la sortie française du manga, on connaît donc maintenant la fin de l’arc à l’école de magie qui se révèle plus intéressante sur sa fin qu’au début (je pense par exemple au personnage de Norn qui a un comportement rappelant celui de Rudeus à son ancienne vie).
Je ne vais pas forcément trop spoil ce qu’il se passe dans la seconde partie de la saison pour laisser la surprise à ceux qui ne lise que le manga, mais c’est un moment important remettant en avant l’aspect aventure de la seconde partie de la saison 1, tout en pouvant concluant une partie de l’intrigue.
Rudéus à beaucoup évoluer depuis le début de la série, maintenant une nouvelle partie de son histoire s’ouvre à lui et semble se diriger vers un fort impact dans ce monde (on nous avait teaser des intrigues politiques avec la princesse Ariel).
Synopsis : Après un certain temps passé à l’université de magie de Ranoa, Rudeus a finalement repris goût à la vie, notamment suite à ses retrouvailles avec Sylphiette, qui se cachait sous l’identité de Fitz. Maintenant réuni avec son premier amour de jeunesse, Rudy est plus déterminé que jamais à aller de l’avant et envisage même d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie en s’unissant avec la jeune elfe.
No Longer Rangers
Plus grosse surprise de la saison et coups de cœur de l’année pour le moment, j’étais passé à côté de No Longer Rangers en manga, un peu à cause de l’ancien titre de l’auteur (The Quintessential Quintuplets). J’ai quand même voulu découvrir par curiosité ce que donnais la série avec son adaptation animée et Wouaw, tous es mis en place pour créer du suspense et de la tension pour donner envie aux spectateurs de découvrir la suite.
Chaque épisode à son cliffhanger qui nous amènera à suivre le combattant D, un monstre qui veut se débarrasser des Rangers qui ont déjà éliminé les menasses mais ont créer une illusion auprès de la population pour accroître leur renommé. Sauf que D n’est pas le monstre le plus intelligent, mais va pouvoir compter sur sa capacité à se transformer en humain, sa débrouillardise et aussi beaucoup d’aide extérieure pour se sortir des mauvais pas.
La série est ce que j’attendais le plus chaque semaine qui arrive toujours à nous surprendre plus la série avance, que ce soit en tuant des personnages, en révélant des secrets qui pourraient renverser la balance pour nos héros mais qui reflète une sorte de haine plus grande envers les rangers, ou bien l’animation et l’ost s’adaptant à merveilles aux moments épiques. C’est le genre de série qui te surprend en bien et te donne envie de foncer acheter le manga une fois la saison finie pour connaître la suite.
Synopsis : Les cinq Dragon Keepers et leur escadron sont la seule ligne de défense de l’humanité contre l’armée maléfique qui tente de conquérir le monde ! Du moins, c’est ce qui est dit à la télévision. En réalité, cela fait douze ans que les envahisseurs ont capitulé face aux justiciers de la Terre. Ces troupiers sans chefs ne sont désormais plus que des faire-valoir condamnés à enchaîner les défaites devant les caméras, tels des pantins indignes du titre de « méchants » ! Pourtant, après la 1000e défaite des pseudo-envahisseurs, un des troupiers va jouer les éléments perturbateurs. Il brave les interdits et infiltre le grand escadron, décidé à anéantir de l’intérieur les imposteurs que sont les Dragon Keepers !
Tsukimichi: Moonlit Fantasy Saison 2
Après une première saison qui avait un début compliqué mais une fin plus qu’encouragent avec des enjeux beaucoup plus important, j’avais très hâte de voir ce qu’aller nous réserver la saison 2. Et je dois dire ne pas avoir été déçu, on a eu droit à 25 épisodes dans la même trempe que ceux en fin de saison 1 avec en prime de bonne surprise à la clé.
Déjà on à l’introduction de 2 nouveaux héros ayant été invoqué dans ce monde après Makoto, même si l’idée est cool sur le papier et que ça peu apporter des changements sur l’évolution globale du monde, les quelques épisodes où on suivait le début de leur aventure n’était pas la plus passionnante je dois l’avoué, ça joue la carte de l’émotion trop rapidement, car on à pas vraiment eu le temps de s’attaché à ces personnages.
Fort heureusement, le point de vue avec Makoto est plus intéressant, déjà car on peut un peu en pause le voyage et l’aventure pour se concentrer sur le royaume de la magie ou Makoto va devenir professeur. De quoi faire des recherches, améliorer ses compétences et servir de mentor pour un groupe d’élève où il aura la charge, il profitera aussi de cette occasion pour ouvrir une boutique en ville qui fonctionnera très bien, voir même trop car il va devoir rendre des comptes à la guilde des marchants ou on lui imposera un ultimatum. Tout ça pour finir la saison sur un affrontement contre les démons qui ont attaqué la cité.
J’ai beaucoup aimé cette saison par la surprise que nous résever chaque épisodes, régulièrement on à eu droit à un cliffhanger qui donner envie de voir la suite, le développement de Makoto évolue aussi plutôt bien, lui qui voulais être une faction neutre en pays avec les humains et les démons se fait trahir 2 épisodes de suite par les 2 partie, même si ses choix paraisse juste, le monde dans lequels il se trouve ne lui offre aucune pitié et lui fait bien comprendre que ce n’est pas en étant gentil qu’on change le monde et instaurer la paix. Peut-être juste le côté guerre qui n’est pas trop mis en avant durant cette saison, on a des batailles et on nous explique que les combats entre les humains et les démons fait rage, mais on en voit encore peu les conséquences.
Synopsis : Après avoir triomphé de diverses épreuves, Makoto se rend finalement à la ville-école de Rotzgard dans le but d’y approfondir ses connaissances sur le monde qui l’entoure, dont il ignore encore beaucoup de choses. Tandis qu’il envisage de s’inscrire à l’académie, il découvre que son examen d’entrée est en fait un examen de recrutement… pour enseignants !
Une toute nouvelle vie scolaire hors du commun s’ouvre alors à lui avec de nombreuses surprises au rendez-vous, dont le fameux festival de l’école et son tournoi de combat entre élèves. Makoto parviendra-t-il à surmonter les nouveaux défis qui s’imposent à lui ?
Urusei Yatsura 2022 Saison 2
J’ai pris un peu de temps avant de regarder la saison 2 du remake de Lamu. Mais ça m’aura permis d’enchaîner plutôt bien les épisodes, car contrairement à la saison 1 qui était surtout une suite de gags rajoutant régulièrement de nouveaux personnages, cette seconde saison se veut plus structuré avec des intrigues s’étalent parfois sur plusieurs épisodes et se centrant sur les relations amoureuses entres les personnages, ce n’est pas forcément un mauvais point cette cassure avec la saison 1 car ça permet d’offrir une vraie évolution dans le caractère des personnages pour entrevoir un final en apothéoses à l’image de la série.
Je n’ai pas forcément trop de choses à dire sans me répéter, mais cette découverte d’Urusei Yatsura avec son remake reste une bonne surprise, je retiendrais surtout le voice acting qui nous offrait un ton comique pour les personnages s’alliant allant dans l’exagération et s’harmonisant avec merveille dans la série. Il y a eu des hauts et des bas lors de certains épisodes de la série, mais ça reste une œuvre culte que je suis content d’enfin connaître, un remake dans le même genre de Ranma 1/2 à également été annoncer, ne l’ayant jamais vue non plus ça sera l’occasion de découvrir quand ça sortira.
Synopsis : Tandis que le duo enchaîne les péripéties, de nouveaux personnages viennent rejoindre leur quotidien, à l’image de Ten, le cousin de Lamu, ou le gang des trois filles terribles, Sugar, Ginger et Pepper ! Par ailleurs, plus le temps passe, plus le regard d’Ataru sur la princesse évolue dans le bon sens. Acceptera-t-il finalement de faire d’elle sa reine ?
The Helpful Fox Senko-san
Un animé Iyashikei ou on va suivre monsieur Nakano, un employé de bureau qui travaille beaucoup et à peu de temps pour se reposer ou s’occuper de lui. Il va avoir la visite un soir chez lui d’une divinité renarde à l’apparence humaine du nom de Senko qui va s’occuper de lui en préparer ses repas par exemple ou rendant son quotidien plus chaleureux. Il n’y a pas vraiment d’histoire à proprement parler mis à part ça, on prend plaisir à suivre un quotidien tranquille qui nous relaxe rien qu’en le regardant. Mis à part une grosse fixation sur les queues-de-renard de la part de Nakano.
Synopsis : Nakano est un jeune salarié qui va se retrouver à vivre avec une kitsune de 800 ans, Senko, qui vient habiter chez lui.
Senko souhaite aider le jeune homme dans les taches ménagères, cuisine ect… Tout cela, pour que la vie de Nakano soit plus facile.
The SoulTaker
Je suis toujours friand de découverte, encore plus quand cette dernière propose une l’esthétique particulière (bichromie, contraste, psychédélisme).
On y suit Kyousuke un jeune homme qui au début de la série se fait poignarder par sa mère mais réussi à se faire sauver in extremis par une jeune femme nommé Maya qui le soigne pendant quelque temps, une fois rétablie il décide de retourner là ou sa mère la poignarder et se fait attaquer par 2 organisations rivales, L’hôpital et le groupe Kirihara qui tue Maya, Kyousuke se fait sauver par un certain Shiro et découvre qu’il a la capacité de se transformer en monstre appeler SoulTaker. Mais après l’affrontement Shiro lui dira que Maya n’était pas vraiment sa soeurs mais une lueur issue de là sa sœur, Kyousuke va donc partir à la recherche de sa sœur et de vérité sur ses origines et du mal qui attaque le monde (et pourquoi lui et d’autres gens peuvent se transformer en monstre) En sauvant sur sa route des lueurs et affrontant l’hôpital et le groupe Kirihara.
Ça fait beaucoup d’info d’un coup et encore ce n’est là que le résumé du premier épisode de l’animé x). Faut dire que malgré un but simple, l’animé ne propose pas vraiment d’explication au sens de ses épisodes et abuse des ellipses tout en allant très vite, trop vite même, si bien que les premiers épisodes n’ont presque aucun lien logique entre eux. Alors oui l’esthétique de la série est réussie avec des compositions intéressantes, mais elle manque d’une identité propre et constante pour rester mémorable, couplé à une histoire qu’on a du mal à suivre à rendu ce visionnage difficile.
Synopsis : Kyosuke Date va voir sa vie bousculée lorsque sa mère mourante le poignarde et qu’une étrange jeune fille, Maya, vient le sauver. Par la suite Kyosuke va apprendre que Maya est une « lumière » et semble étrangement liée a sa sœur, dont il ignorait l’existence. Alors que Maya se fait enlever par une mystérieuse organisation et qu’il est attaqué par une autre faction, Kyosuke va réveiller ses pouvoirs (il possède le pouvoir des mutants). Kyosuke décide donc de partir à la recherche de sa sœur, c’est ainsi qu’il va petit à petit à apprendre plus sur son passé et sur le lien qui lie les « lumières » à sa sœur.
Classroom of the Elite Saison 3
Une saison 3 dans la moyenne mais qui n’est pas aussi marquante que les 2 précédentes malgré le fait qu’on assiste à la fin de l’année de seconde de la nouvelle classe C d’Ayanokouji. J’ai eu du mal à me souvenir du nom de certains personnages de la série, et encore plus quand il s’agit de personnages secondaires d’autres classes. Un bon point cependant c’est que la confrontation entre Ayanokouji et Sakayanagi ainsi que la classe A prend enfin plus d’ampleur, on voit que les 2 personnages se respectent et que chacun connaît des choses sur le passé de l’autre et apporte une rivalité des plus sincère et dans le respect.
Les épreuves sont pour le coup moins travaillé et farfelu que les autres saisons, mais certains retournements de situation comme un examen mystère qui apparaît juste après que notre héros ait fait la promesse que personne ne sera virée de la classe fait merveilleusement monter la tension. Plusieurs éléments assez importants sont introduits à la fin de la saison suite au passage en seconde année, que ce soit le nouveau principal, le retour en classe D, ou bien des personnages qui cache leur jeu voir évolue humainement parlant, ça donne envie de découvrir la suite de l’histoire.
En espérant que ce soit adapté en animé un jour, ou bien que le Light Novel continue chez nous pour connaître la suite d’ici à ce qu’on rattrape le retard.
Synopsis : À l’approche du troisième trimestre, Kiyotaka Ayanokôji et ses camarades, qui sont passés de la classe D à la classe C, partent en camping. Ils doivent passer un examen spécial durant un camp d’entraînement mixte auquel participent toutes les classes. Comme son nom l’indique, des groupes de garçons et de filles sont constitués à partir d’élèves de toutes les classes. Chacun redoute d’avoir comme partenaires des élèves qui étaient auparavant des ennemis car en cas de mauvais résultats, c’est le groupe entier sera expulsé !
Another
Un animé plutôt populaire qu’il me tarde de découvrir, on est sur une série d’horreurs plus par son ambiance et ses mystères que par des éléments gore (même s’il y a quelques morts bien sanglantes) ou on va suivre Koichi qui arrive en cours d’année dans la classe 3-3 du lycée Yomiyama, mais très vite il va trouver l’atmosphère de la classe assez étrange, on le met en garde en lui disant de faire attention à ce qu’il fait et de suivre « un plan » que suivent les autres élèves, il va se rapproche d’une certaine Mei Misaki (une fille avec un cache-œil) qui est isolé voir complétement ignorer dans la classe et dont des rumeurs la lie à des disparitions, et d’un ancien élève de la classe 3-3 qui provoquerait une malédiction.
Très vite on va comprendre c’est qu’est cette malédiction qui touche la classe 3-3 depuis plusieurs années et qui va transformer le reste de l’année en un spectacle macabre ou nos héros devront trouver comment percer le mystère de la malédiction avant que de nouveaux drames ne se produisent. Je vais reprendre les mots utilisés dans le guide du coffret DVD, sans être foncièrement originale, Another reste une série efficace qui se regarde avec beaucoup d’intérêt.
Que ce soit la musique, la mise en scène ou le suspense constant qui nous pousse à deviner qui est le traître dans la classe et arrive à nous faire douter de tout le monde pour mieux nous surprendre sur la fin, vers l’épisode 4-5 j’avais déjà une théorie sur le possible traître, cependant à plusieurs moments l’animé m’a mis le doute sur d’autres personnages. J’en garderai un bon souvenir, notamment de sa façon de poser une ambiance pesante.
Synopsis : En 1972, dans l’établissement de Yomiyama au Japon, un jeune nommé Misaki Yomiyama meurt dans un accident mystérieux. Ses camarades de la classe 3-3, très attristés et ne voulant pas y croire, décident de faire comme si il était encore en vie jusqu’à la fin de l’année, lors de la remise des diplômes. C’est alors le début d’une longue histoire…
Vingt-six ans après le drame, en 1998, un jeune garçon nommé Koichi Sakakibara est transféré dans la classe 3-3.
Il fait alors la connaissance d’une élève très discrète et mystérieuse, Misaki Mei qui porte un étrange bandeau à son œil gauche à laquelle aucun autre élève ne semble parler ou prêter attention.
Dans cette classe, il y découvre une atmosphère tendue ainsi qu’un étrange comportement provenant de ses nouveaux camarades de classe qui semblent cacher un secret terrible et inavouable…
Another: The Other
OAV qui raconte la complicité entre Mei et sa sœur Fujioka avant le début de la série d’origines. Peut-être un peu court, l’oav a le mérite de nous présenter Fujioka et découvrir sa personnalité afin de mieux la connaitre, après un début d’épisode tranquille on assiste petit à petit au drame du début de la malédiction tout en fessant le lien avec le début de la série d’origines.
Synopsis : The Other est situé chronologiquement avant le début de la série, quand Misaki Fujioka, la sœur jumelle de Mei Misaki, était encore vivante. Ces deux jumelles n’ont pas le même nom de famille pour une bonne raison : Mei a été adopté par sa tante dès sa naissance et les parents des deux filles ne leur ont jamais dit la vérité. Mei et Misaki mènent alors une relation fraternelle secrète et se rencontrent souvent en cachette.
Last Period: The Journey to the End of the Despair
Animé basée sur un jeu mobile, j’ai d’abord commencé l’animé car ce dernier fait référence au drame de Kemono Friends lors d’un épisode. Et effectivement l’épisode 7 nous raconte comment un guide animalier se fait virer sans raison alors qu’il est au pic de sa popularité, si seulement la réalité aurait fini aussi bien que la fin de l’épisode.
Sinon last period nous raconte l’histoire d’un groupe d’aventurier qui part chasser des monstres appelés Period en réalisant des missions auprès de village leur demandant de leur, et ceux pour leur guilde fauchée.
Les combats ne sont clairement pas l’atout principal de cette animé, car la série est surtout centrée sur l’humour et les situations absurdes pour se moquer de son médium et des jeux (surtout mobile) en général. On a par exemple un personnage qui casse à chaque dialogue le 4ème mur, un critique des collaborations dans les jeux qui ne font aucun sens dans un manoir hanté, ou encore un épisode ou le personnage principal fait des invocations gasha (avec des yens ???) mais ne tombe que sur des personnages 1 étoile.
C’est complétement débile et j’adore, on a même droit à un groupe ressemblant à la team rocket appeler les « Viseman » qui viennent embêter à chaque épisode notre groupe de héros, j’ai d’ailleurs compris à la fin de l’animé qu’elles représentent les Singes de la sagesse dans leur design.
En bref même si ce n’est pas l’animé de l’année, j’ai passé un bon moment lors de mon visionnage. Et surtout il y a un épisode méta ou 2 des personnages joue avec leurs amis qui ont été transférés dans des jeux mobiles xD
Synopsis : Haru est un apprenti Periods qui appartient à la huitième division de l’Arc End, dirigée par la jeune Erika. Cependant, suite au vol de l’argent de la division, le quartier général décide de suspendre la 8e division. provoquant la désertion de la majorité des membres.
Suite à ces événements, Haru et son équipe décident d’aider Erika à reconstruire la 8e division
Rascal Does Not Dream of a Sister Venturing Out
J’avais pleuré comme une madeleine lors de la saison 1 avec ce qui arrive à Kaede. J’étais heureux de voir que le film à une note un peu plus positive en racontant sa réinsertion dans le milieu scolaire en réalisant ses propres choix et travaillant pour y arriver. Le film à quand même quelque longueur, surtout au début, mais il reste très plaisant à voir même avec son fil rouge assez simple. De plus j’ai apprécié le fait de voir que Kaede est à la fois soutenu par sa famille (son frère et son père) qui l’aide et se renseigner pour mieux l’aider dans ses choix, mais également par ses amies et ses proches qui ne recherchent que le bonheur pour elle, également on nous montre la possibilité de s’écarter des chemins classiques, mais tout de même pouvoir cet être normal.
Synopsis : Après un mois de décembre épuisant, Sakuta approche rapidement de la fin de sa deuxième année de lycée. Comme Mai est en troisième année, il ne leur reste plus beaucoup de temps à passer ensemble avant l’obtention du diplôme. Pendant ce temps, Kaede s’aventure de nouveau, lentement mais sûrement, à l’extérieur. Au moment où elle commence à trouver ses marques, elle annonce son objectif le plus ambitieux : aller au lycée de son frère ! Sakuta sait mieux que quiconque à quel point cela sera difficile pour Kaede, et il est prêt à la soutenir de toutes ses forces. Mais il n’est pas sûr que ce soit ce qu’il y a de mieux pour elle… ou ce qu’elle veut vraiment…
Entre Elle et Lui
Un animé que j’ai commencé avoir quelque chose à voir pendant que je travaillais sur des projets à côté, j’ai donc pris pas mal de temps à le finir.
On suit l’histoire de 2 lycéens qui en apparence sont studieux et font partie des meilleurs élèves de l’école, mais en réalité il cache leur vraie nature aux autres et joue se double jeu pour se faire apprécier des autres. Sauf qu’un jour, l’un des deux va découvrir le secret de l’autre et va commencer un chantage pour l’exploité lors de travail de classe, ça va agacer l’autre élève qui va finalement découvrir que l’autre aussi joue un double jeu. Sans suie ensuite un début d’amitié qui va faire naître rapidement des sentiments amoureux entre les deux protagonistes.
La série est une valeur sûre en réussissant à traiter des relations à la fois adolescente, mais surtout loin des clichés des animés Japonais en proposant des personnages en proie au doute qui traverse des moments de joies mais aussi des crises comme un couple tout à fait normal. Rien n’est tout rose ou noir, et les épreuves sont parfois nombreuses pour avoir la stabilité que l’on souhaite. L’animé propose aussi des épisodes centrés sur des personnages secondaire qui sont ou deviendront des amis de nos 2 héros, ce sont sans doute mes moments préférer de l’oeuvre car construit brique par brique les fondations d’un univers solides et rechercher dans lequel on se sent bien.
En matière d’animation la série essaye parfois des choses plutôt surprenantes qui ont pour certaines très mal vieillit, on a par exemple un épisode avec exclusivement les cases d’un manga par-dessus les dialogues. Mais malgré ses bons côtés, le rythme de la série à également très mal vieillit, si les épisodes centrés sur d’autres personnages avancent vite, on ressent tout de même des longueurs rallongeant artificiellement l’histoire, de plus les 2 derniers épisodes son complètement hors-série, alors qu’on avait préparé un nouvel arc juste avant.
Synopsis : Miyazawa Yukino est une jeune fille modèle depuis la petite école : « Reine de la Vanité » qui ne peut se passer des compliments d’autrui, elle fait tout pour réussir ce qu’elle entreprend et être le parfait exemple à suivre pour ses camarades de classe. C’est seulement chez elle que Miyazawa révèle sa véritable personnalité, profondément égoïste et manipulatrice…
À la rentrée au lycée, elle rencontre un obstacle majeur en la personne de Arima Souichiro : lui aussi est un élève modèle mais sa nature exemplaire est bien sincère de sorte que, très vite, il devient la coqueluche de l’établissement. Folle de jalousie, Miyazawa fait tout pour le dépasser et s’approprier ce qu’elle estime lui être dû. Mais un jour, Arima découvre par accident la véritable personnalité de Miyazawa : rapidement, les ennemis deviennent amis, et un jour, l’amour…
Magical Doremi à la recherche des apprenties sorcières
Un film qui s’adresse avant tout aux fans de Magical Dorémi, on va suivre 3 jeunes femmes (entre 20 et 27 ans) qui ne se connaissent pas et vont par un concours de circonstances retracer ensemble les différents lieux mythiques de la série animée dans le monde réel.
Chacune d’elles ayant découvert la série durant leur enfance (que ce soit avec la première diffusion, des replays, ou bien en DVD) qui vont très rapidement sympathiser et surmonté ensemble les aléas de la vie d’adulte. Un film très réussi qui titille la fibre nostalgique avec des références à la fois aux décors, mais aussi aux valeurs retranscrit dans Magical Dorémi, une série qui a une place très grande dans mon cœur et que j’ai découverts petit lors de sa diffusion sur Midi les zouzou.
Il doit également y avoir pas mal de clin d’œil caché que je n’ai pas vue comme mes souvenirs de la série remontent à pas mal d’année, mais il réussit très fortement à rappeler la joie qu’en tant qu’enfant on a ressenti devant cette série.
Synopsis : Trois jeunes femmes menant des vies très différentes ont en commun d’avoir grandi en regardant le dessin animé Magical DoReMi. À un moment charnière de leur existence, elles se rencontrent sur l’un des lieux ayant prêté ses traits à la maison de leurs petites sorcières préférées. Débute alors une amitié hors du commun où le trio traversera ensemble les obstacles de la vie.
Charlotte
Charlotte fait partie de ces animés que je n’avais pas vue, mais qui ont une certaine popularité, et une fois l’avoir fini j’ai enfin compris l’une des raisons qui fait que j’en entendais souvent parler, l’animé a été dirigé par Jun Maeda, la même personne derrière Angel Beats ou encore Clannad (même si je n’ai pas vu ce dernier).
L’histoire de Charlotte va nous faire suivre Yuu Otosaka, un lycéen qui a le pouvoir de prendre possession de n’importe qui qui croise son regard pendant 5 secondes, pensant être un être à part, il va tout d’abord utiliser ce pouvoir pour tricher aux examens et être admin dans un lycée très réputé, une fois fait il va s’en servir pour sauver la fille la plus populaire du lycée afin de réussir à sortir avec elle. Sauf qu’il va tomber dans le piège de Nao Tomori, une fille qui va lui révéler qu’il existe d’autres personnes avec des pouvoirs surnaturels (le sien permis de devenir invisible auprès de la personne de son choix) et fait transférer Yuu dans un nouvel établissement ou son présent d’autres ESPer afin de garder sous contrôle leur pouvoir.
Yuu va être forcé par Nao à rejoindre le BDE, qui a pour mission de chercher les élèves utilisant leur pouvoir à tort et à travers. Si l’histoire semble assez classique au premier abord (une école avec des élèves à pouvoir), ce ton léger ou les membres du BDE vont combiner leur pouvoir pour résoudre les soucis d’autres élèves ne représente pas la totalité de la série, très vite un élément de rupture va arriver et développer l’univers de la série dans un tout autre ton.
Mais ce que je dois dire c’est que malgré un début d’histoire qui ne m’a pas plus intéressé que ça, la série a réussi à m’accrocher grâce à ses personnages, et pourtant, c’était loin d’être gagné, par exemple dans le premier épisode Yuu utilise ses pouvoirs pour être le premier de la classe dans avoir besoin de travailler mais rien n’est vraiment expliqué quant à la raison de ne pas avoir envie de travailler. Mais dès que la série se concentre sur les ESPer le travaille des personnages est tout de suite plus intéressants, par exemple Yuu qui doit aider les membres du BDE à résoudre les soucis des autres élèves est particulièrement reculé par ce travail qu’il trouve ingrat, on voit bien par son regard et ses actions que ça le fait chier et qu’il ne comprend pas pourquoi il doit leur venir en aide alors que ça le concerne pas, mais au fur et à mesure du temps et avec de nouvelle affaire se succède, il va se sentir de plus en plus concerné.
Mais je peux aussi citais Nao qui reste tout le long de la série un personnage qu’on a du mal à cerner, toujours assez franche dans ce qu’elle dit, elle est également capable d’éprouver du respect et de l’appréciation envers ceux qui la soutiennent et lui vienne en aide même si elle ne le montre pas forcément.
Enfin bref, un cast intéressant qui ne cesse de se développer au fur et à mesure que l’histoire avance, car même si elle n’est pas le récit ayant le plus de rebondissement ou nous faisant réfléchir sur nous-mêmes, mais la série réussie tout de même à proposer une conclusion et des retournements intéressants et auquel on ne s’attend pas forcément en commençant l’animé, je trouve juste ça dommage que le dernier épisode soit aussi rusher, l’animé aurais mérité 5-6 épisodes de plus pour finaliser son univers.
Synopsis : Yû Otosaka, jeune étudiant, est doté de pouvoirs surnaturels : il peut posséder n’importe qui dans son champ de vision pendant cinq secondes. Utilisant son pouvoir pour tricher aux examens, il se fait repérer par Nao Tomori, elle aussi détentrice d’un pouvoir étrange et membre du conseil des élèves de la prestigieuse académie Hoshinômi.
Ces pouvoirs, qui émergent pendant la période de l’adolescence et disparaissent à l’âge adulte, touchent un certain nombre de jeunes sous une forme bénigne, maîtrisée ou encore dangereuse. Leurs origines sont cependant inconnues, mais liées à une mystérieuse comète appelée Charlotte – qui donne son titre à la série – et peu de gens en dehors des détenteurs en connaissent l’existence. Néanmoins, ces adolescents sont fortement recherchés par plusieurs groupes de scientifiques souhaitant les utiliser comme cobayes, puis par des criminels désireux d’exploiter ces dons pour leur profit. Après son transfert, la nouvelle mission de Yû au sein du conseil étudiant de Hoshinômi sera de protéger les autres jeunes de son âge en les avertissant de la dangerosité de l’utilisation de leurs habilités.
Finalement c’était quand même bien remplis, ce qui ont vue mon article ou ma vidéo sur mes coffrets DVD/Blu-ray avais déjà eu un aperçu de ce que j’avais vue. Je vais essayer cet été de regarder les derniers coffrets DVD qu’il me reste pour en parler lors du prochain bilan, même si je dois l’avouer que l’envie de revoir Katanagatari (12 épisodes de 50 minutes) est assez grande en ce moment, à voir si j’en parle sur le blog car je l’avais déjà fait par le passé, mais c’était un article de mon ancien blog.
Pour les animés qui sortent en été il n’y a pas grand-chose qui me tente vraiment, quelques suites que je regarderai à un moment ou un autre comme la saison 2 de Oshi No Ko, The goddess café terrace ou encore Shy. Mais ce n’est pas tellement des priorités à vrai dire. Par contre en nouveauté il y a My Deer Friend Nokotan qui a l’air complétement WTF et que je compte bien suivre assidûment chaque semaine, il y a aussi l’adaptation du jeux vidéo Sakuna rice and ruin (que je n’ai toujours pas commencé) qui me donnera peut-être envie de lancer le jeu. Enfin il y a Why Does Nobody Remember Me in This World? que j’aime beaucoup en manga bien que l’histoire n’a rien de révolutionnaire, par contre l’animé à pas l’air très ouf, j’ai l’impression qu’entre Spirits Seekers et The Witch and The beast les mangas que j’aime bien ont tous une réal éclaté 🙁
Et vous qu’avez-vous pensé de se débrief des animés de la saison ? Quelle animé avez-vous vue de votre côté ? Êtes-vous du même avis que moi ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.
J’avais vu Last Pediod à sa sortie, l’humour gacha m’avait bien faire marrer, même si j’avoue que je n’ai plus un gros souvenir de l’anime maintenant x)
L’humour est bien dosé, ça rend la série très fun 🙂
C’est le souci avec tous les animés ou chaque épisode est différent, tu te rappelle de quelques détails mais rarement de chaque épisode