Bilan animes de l’Été 2024
C’est l’heure du bilan animé de l’été 2024, un été avec un peu moins de motivation à regarder des animés et ou la fatigue c’est pas mal accumulé. Si j’avais bien commencé à regarder quelques animés en Juillet avec les 2 premières saisons de Sawako, je n’ai rien branlé en Août et ça m’a obligé à rattraper mon retard sur le mois de Septembre. On fait avec et ça me permettra de regarder les animés de saison que j’ai loupée et déjà terminer d’un seul coup.
Tower of God Saison 2
La saison 1 de Tower of god m’avais donner une bonne impression, des personnages à l’apparence totalement différente et une intrigue se basant sur une tour à monté mais qui se révèle à ceux qui sont dignes et possèdent la force de la gravir. Sans nouvelle d’une suite depuis un moment (alors que le webtoon est déjà bien avancé) l’annonce d’une saison 2 m’as surpris, mais ma hype pour la série était devenu moins présente. J’ai quand même donné sa chance à la suite et après un Opening ultra stylé et entraînent, je me suis vite retrouvé happé par l’intrigue de la série qui sait placé l’action au moment opportun.
On se retrouve quelques années après alors que Rachel à pousser Bam dans le vide lui faisant raté l’épreuve. Mais il a été secouru par un autre personnage qui l’aura entraîné durant ces quelques années en lui faisant intégré l’organisation du FUG, un groupe qui veut fait tomber les rois de la tour. Il se fait maintenant appeler Jyu Viole Grace et part de nouveau gravir la tour pour accomplir son objectif. On va suivre également un nouveau groupe de personnage qui vont se joindre à lui avec notamment un certain Ja Wangnan, un mec qui souhaite gravir la tour pour en devenir le roi (mais qui n’arrive pas à passer le 20ème étage).
Ça fait bizarre au début de la saison de se retrouver dans le flou sur ce qui est arrivé à Bam, et suivre un nouveau groupe de personnage qu’on ne connaît pas et qui ont l’air assez éclaté (une petite fille, une femme au foyer, un loubard, une femme qui ne maîtrise pas son pouvoir de flamme, un gosse de riche, il y a juste le mec avec son aile dans le dos qui un peut la route), petit à petit on va apprendre à les connaître que ce soit lors des épreuves ou bien dans leur maison de repos dans un cadre bien plus tranquille. Même si je trouve toujours le groupe claqué au sol, la synergie qu’ils ont entre eux reste bonne à suivre.
Une saison qui offre un bon divertissement malgré une animation inférieure par moment, et une histoire qui pour le moment ne nous en dévoile pas beaucoup plus sur la tour en elle-même.
Synopsis : Ja Wangnan n’arrive pas à passer le 20e étage. Pourtant, même après avoir échoué à plusieurs reprises, il refuse d’abandonner. Au cours de son périple, il rencontre un personnage mystérieux et puissant nommé Viole. Wangnan invite Viole à rejoindre son équipe de réguliers. Leur voyage se poursuit avec de nouveaux défis à relever à chaque étape.
Oshi no ko Saison 2
Après une bonne première saison qui m’a réconcilié avec la série (merci Kana), je ne pensais pas que la suite se concentrerait à 80% sur un arc de théâtre.
Un arc qui ne m’enchantait pas des masses dans un premier temps mais qui permettait de créer une rivalité entre Kana et Akane, une rivalité qui découvrira être plus ancienne que ça et poussera chacune à être en phase avec ses émotions pour créer une adaptation retraçant au mieux l’œuvre d’origine que la pièce adapte.
On va les voir s’entraîner, prendre rendez-vous avec l’autrice du manga pour mieux comprendre les sentiments des personnages, et cette dernière va demander des modifications sur le scripte de la pièce. Ce n’est pas sans rappeler la saison 1 ou une adaptation en drama d’un manga avais aussi été adapté mais aura donné un résultat catastrophique, mais ici l’heure de la revanche à sonné et c’est avant tout grâce aux travails des acteurs que la pièce fut un succès. Aqua, Kana, Akane et les autres personnages se sont tous surpassé et on puiser en ce qui fait leur force pour nous en mettre plein les yeux.
La suite apporte des révélations sur le vrai père d’Aqua et Rubis, tout en ouvrant une piste pour la suite de la série qui semble remettre la carrière de Rubis en avant.
Synopsis : Il s’agit de la suite de Oshi no Ko. Aqua et Ruby ont désormais chacun un pied dans le showbiz, mais si l’adolescente poursuit son rêve, son frère, lui, ne pense qu’à se venger. Il découvre ainsi un lien troublant entre Ai et la troupe de théâtre Lalalaï, dont est membre Akane.
Pseudo harem
Je ne sais pas pourquoi mais depuis quelques années les adaptations en animé de manga avec des chapitres court sont plutôt bien réaliser, que ce soit avec Mon amie des ténèbres, Bocchi the rock ou maintenant avec Pseudo Harem, ces œuvres arrivées à se libérer de la contrainte d’un chapitre de quelques pages sur un « gag » pour proposer une approche plus créative renforçant les liens entres les personnages en rajoutant du contenu qui ne paraît pas superflue.
Si je trouvais que dans le manga on tourner assez vite en rond avec seulement 2 personnages présents sur les 3 premiers tomes (mise à part 1-2 exceptions), l’animé fait le choix de mettre en avant l’activité et les membres du club de théâtre pour faire briller encore plus son personnage principal. À l’instar de Sawako, on est la sur une comédie romantique tout ce qu’il y a de plus mignon et attachant, le travail de la doubleuse de Rin arrive à merveille à s’adapter aux différents rôles qu’elle joue et offre un panel d’émotion vocale nous faisant autant sourire, que rougir quand la situation de son Senpai la met dans l’embarras.
Une série qui se savoure à merveille et qu’il n’est pas dérangeant de voir un épisode de temps en temps quand on n’a pas le moral.
Synopsis : Eiji Kitahama, un élève du club de théâtre, a toujours rêvé d’avoir son propre harem. Rin Nanakura, sa camarade, se révèle être une excellente comédienne. Secrètement amoureuse de lui, elle n’hésite pas à jouer de nombreuses personnalités pour lui plaire. Mais arrivera-t-elle un jour à lui dire ce qu’elle ressent pour lui sans se cacher derrière ses nombreux masques ?
Why Does Nobody Remember Me in This World?
Je lis déjà le manga qui est très cool même si l’histoire reste assez classique (un mec fort qui sauve le monde) et j’étais content quand l’annonce de l’animé a été faite pour permettre à d’autres personnes de découvrir la série. Mais comme Spirits Seekers et The witch and the beast, j’ai vite déchanté quand j’ai vue les visuels pas franchement beaux et la qualité de la série qui risquait fortement de baisser.
Et effectivement ça n’as pas manqué, ça reste quand même cool à suivre pour l’histoire et l’animé finie ses épisodes sur de bons cliffhangers, mais techniquement c’est à la ramasse et l’animé rush comme pas possible la série en adaptant un arc de 3 tomes en 3-4 épisodes. On perd beaucoup sur l’ambiance qui se dégage du monde comme on n’a pas le temps de s’y attarder. Après je ne me suis pas fait chier non plus en regardant la série, même si ça va vite le fil rouge de l’histoire fait qu’on passe quand même un bon moment devant malgré les défauts (le fait de connaître le manga doit aider aussi).
Synopsis : La Grande Guerre pour la suprématie globale qui opposa les cinq races se solda par la victoire de l’humanité, menée par le héros Sid. Les ennemis furent scellés dans de gigantesques tombeaux, dont Kai assure aujourd’hui la surveillance. Mais soudain, le monde est « réécrit » sous les yeux de ce dernier. Désormais, du fait de l’inexistence de Sid, des dragons et des démons dominent la surface, les humains doivent se cacher pour subsister et, étrangement, personne ne connaît Kai. Le jeune soldat n’a pas le choix : il va se rebeller contre ce destin réécrit pour tenter de remettre en place le monde tel qu’il était avant !
My Deer Friend Nokotan
Très grosse déception et je ne pense pas être le seul, le trailer de la série était complétement WTF et annonce un humour complétement barré sur le concept d’une fille Cerf. L’opening sortie quelques jours avant l’animé à réussir à comptabiliser plus de 10 millions de vues sur YouTube en quelques jours à peine, et de nombreuses reprises avais déjà était faite de la danse « Shikanoko Nokonoko Koshitantan », en bref le succès lui tendais déjà les bras, qu’est-ce qu’il aurait pu mal se passer ?
Eh bien que ce ne soit finalement pas si drôle que ça 🙁 Il y a quelques passages qui m’ont fait sourir mais très très peu qui m’ont faire rire, la répétition de certaines blagues trop lourde ou qui traine trop en longueur apporter de la lourdeur au visionnage de la série. Les personnages principaux reste sympa dans l’ensemble, Nokotan par son côté décaler de la réalité qui essaye de surprendre le spectateur par des gags farfalle, ou bien Torako, rebelle dans l’âme qui garde son rationalisme tout en faisant avec la situation loufoque dans laquelle elle se retrouve.
En bref l’idée aurait pu être bonne, mais « pffff » comme disait un grand sage.
Synopsis : Personne ne sait que Torako a été une délinquante. Tous ses camarades de classe ne la connaissent que comme une élève parfaite. Mais tout change lorsque Nokotan, une élève avec des bois, débarque dans sa vie. Les bois ne sont pas la seule chose étrange chez Nokotan. Son nez de cerf est capable de flairer le passé secret de Torako ! Que ce soit à l’école ou au zoo, le chaos suit chaque pas de cette jeune fille aux yeux de biche.
Torako se pose tant de questions ! Nokotan est-elle un cerf, une fille ou quelque chose entre les deux ?
Sawako: Kimi ni Todoke Saison 1
Une tranche de vie romance tout à fait mignonnes. Remplis de sincérité et de moment mignon Sawako Kuronuma est une jeune lycéenne qui n’arrive pas à se faire des amis à cause de son apparence sombre (une peau pâle, des cheveux longs et noirs et un regard sombre), sa timidité et son côté réserver n’arrange pas les choses et lui valent des moqueries de ses camarades. Mais Kazehaya, le garçon le plus populaire de la classe va un jour venir lui parler et tout faire pour la faire s’intégré à la classe.
Petit à petit les 2 jeunes assez timides quand ils s’agit de passé du bon temps ensemble vont faire face au quotidien de la vie et les différentes péripéties sur leur chemin. Un animé sans prise de tête, plus on apprend à connaître Sawako et plus on la trouve mignonne et attachante, c’est l’innocence à l’état pur et les efforts qu’elle entreprend pour se faire des amies sont généralement récompenser. Son entourage est également une grande force pour elle, en premier lieu sa famille qui la soutient mais la couvre peut-être un peu trop, mais surtout ses amis qu’elle se fait en avançant dans l’histoire et qui l’épaule au quotidien au vu de la gentillesse qu’elle leur donne.
Kazehaya est également un important pillé pour elle, et permet de développer petit à petit leur relation. On regrettera juste qu’ils ont tous les 2 du mal à franchir le pas dans le bon sens pour leur relation, les 2 sont assez timide la dessus et n’ose pas se lancer dans les opportunités qui se présentent à eux. Avec une VF très bonne en prime, je suis content d’avoir trouvé le coffret DVD en occasion pour découvrir la série. Maintenant cap sur la saison 2.
Synopsis : Kimi Ni Todoke raconte l’histoire d’une jeune fille nommée Sawako Kuronuma, qui en entrant au Lycée se promet une chose : se faire des amis. Mais, des tas d’obstacles se dressent entre elle et ses camarades. En effet, Sawako possède une apparence qui laisse (presque) tout le monde perplexe. Avec une peau pâle, des cheveux longs et noirs et un regard sombre, Sawako devient celle qu’on fuit, qu’on craint et dont on se moque. De plus, ses camarades l’ont surnommée Sadako (en référence au film Ring) dû aux rumeurs qui évoquaient le fait que Sawako aurait le don de parler aux fantômes ! Mais, même si la persévérance reste son atout, en étant timide et réservée, son manque de confiance en soi ne la rapproche pas des autres.
Sawako: From Me to You – Unrequited Love
Un genre d’épisode récap de plusieurs événement de la saison 1, mais du point de vue de Kurumi. Pas indispensable mais permet d’avoir son point de vue sur la relation entre Sawako et Kazehaya.
Synopsis : Episode de transition entre la saison 1 et 2, ou épisode 00 de la saison 2.Retour sur la saison 1 du point de vue de Kurumi.
Sawako: Kimi ni Todoke Saison 2
Suite direct de la saison 1 qui se déroule au début d’une nouvelle année scolaire. Malgré leur rapprochement lors du nouvelle an, Sawako et Kazehaya ne se sont pas encore avouer leur sentiments. Mais l’arrivé de Kento Miura, un nouveau personnage qui rejoint la classe va mettre son grain de sel dans tout ça et poussé Sawako (malgré elle) à s’imposer dans la classe.
La série va un peu devenir le jeu du chat et de la souris ou les amies de Sawako vont essayer d’empêcher les plans de Kento car créer petit à petit un éloignement entre elle et Kazehaya. Il y a d’ailleurs une phrases prononcer par l’un des personnages que je trouve très juste et reflète bien ce qui se passe dans cette saison « Plus les gens se mêlent de sa relation, moins ça fini bien », chaque personnages essayent de rapprocher ses 2 grands timides à ENFIN s’avouer leur sentiments et ouvrir les yeux face aux fait d’aimer l’autre.
Fort heureusement on fini la saison avec le sourire et une réel avancer dans la relation entre nos 2 personnages principaux qui s’assume pleinement. Hâte de voir la saison 3.
Synopsis : Kuronuma Sawako, surnommée Sadako, est une jeune fille assez timide, douce et réservée. Lors de sa rentrée au lycée, elle se promet de sympathiser avec tous ses camarades de classe. Chose difficile à faire puisque ces derniers confondent son attitude avec des comportements malveillants. Cela est dû principalement à sa terrible ressemblance avec la fille fantôme du film « The Ring ».
Seulement, tout change le jour où Sawako se lie d’amitié avec le garçon le plus apprécié et le plus populaire de son école; le beau Shôta Kazehaya. Grâce à ses encouragements, notre héroïne essayera donc de se donner à fond pour se rapprocher de ses camarades et de créer enfin de nouvelles amitiés.
Sawako: Kimi ni Todoke Saison 3
Déjà la saison commence avec la musique favorite de la série, autant dire que ça partait déjà sur une très bonne note. On retrouve tout le charme des 2 premières saisons et cette fois dans un format de 5 épisodes d’une heure. Il a dû se passer 1-2 mois entre le moment où j’ai fini la saison 2 et commencer la saison 3 et j’ai quand même réussi à oublié des choses, je n’imagine pas ceux qui ont du attendre 13 ans.
C’est peut-être juste la seule note négative car la saison rappelle très peu les événements qui sont déjà passés, mais c’est en partie gommé par le développement des autres personnages qui avance à grand pas.
Maintenant que Sawako est en couple et qu’on assiste à ses premiers rencards entre amoureux (ou en présentant son petit ami à sa famille), les autres personnages ne sont pas en reste et font avancer les choses sur les relations qui les entours. Je ne peux pas m’empêcher de sourires au vu de la bienveillance qui se dégage de l’animé, une saison 3 qui est un vrai bonheur pour une série que j’ai découvert bien tard.
Synopsis : Après bien des hésitations, Sawako et Shôta se sont enfin rapprochés. Mais leur relation naissante doit faire face à diverses embûches.
Démon Slayer Saison 4
Pas l’arc le plus intéressant vue qu’on ne fait que suivre Tanjiro et d’autres personnages s’entrainer avec les différents pilier pour être prêt lors de la bataille final.
La saison à quand même le mérite de développer un peu plus les pilier qu’on à pas encore trop vue à l’œuvre et dont on connais peu de choses en montrant la dynamique qu’ils ont entre eux, mais aussi avec Tanjiro. Même si ça traine parfois en longueur et que Zenitsu et Inosuke ne sont pas trop mise en avant dans leur entrainement (quelques brides seulement), la fin tease très bien l’arc final.
Synopsis : Afin de faire face à la bataille qui arrive, Tanjirô va voir Himejima, l’actuel Pilier de la Roche, afin de participer à l’entraînement des Piliers. Cet entraînement intense et exigeant a pour but d’améliorer les capacités et la santé physique de tous les pourfendeurs de démons. Gagner l’approbation d’Himejima semble impossible, mais Tanjirô n’abandonnera pas !
Jormungand
On va suivre l’histoire de Jonahtan, un enfant-soldat au regard froid qui va être amené à travailler avec Koko Hekmatyar, une trafiquante d’armes et souhaitant intégrée Jonahtan à son équipe de protection. Bien que notre héros n’aime pas les armes, il va la rejoindre pour trouver un autre trafiquant d’arme responsable de la mort de sa famille.
Je ne m’attendais pas à grand-chose lorsque je suis tombé sur le coffret DVD de la série, mais assez rapidement en suivant les aventures de ce groupe de marchands d’armes on ressent les liens qui les relient et en fait un groupe soudé ou chacun à sa spécialité et où on peut compter les uns les autres pour protégé Koko du danger auquel elle est confrontée. Car le danger est plutôt nombreux, de nombreux groupe d’assassins son sur ses trousses et ceux qui achète ses armes sont tous aussi vil que roublard pour faire tourner la situation en leur faveur.
Un bon animé avec pas mal d’action, de vengeance et de bonne ambiance dans ce groupe soudé. J’espère juste que la saison 2 développera un peu plus l’histoire de Koko (ou on connaît peu le passé) et mettre plus en danger nos héros.
Synopsis : Koko Hekmatyar est une jeune trafiquante d’armes travaillant dans une société active, le » HCLI » dans la vente secrète d’armes à travers le monde.
Elle voyage avec son équipe composée pour la plupart d’anciens combattants et vend ainsi des armes illicitement en évitant les autorités locales.
Sa dernière recrue est Jonahtan Mar, un enfant soldat à l’apparence impassible et étrange, qui, ironiquement, déteste les armes et la violence. Mais en réalité, le jeune Jonah est à la recherche du trafiquant d’armes responsable de la mort de sa famille et va ainsi s’intégrer dans l’équipe de Koko et suivre ses escapades dans le monde entier.
Jormungand: Perfect Order
Dans la lignée de la saison 1, Koko met son plan en place qui va s’étaler en fond sur toute la saison et dont le but ne sera révéler que dans les derniers épisodes. De l’autre côté on apprend surtout à connaître un peu mieux les différents membres de l’escouade ou chacun aura le droit de briller lors d’une mission, plus sanglant et politique dans la saison 1.
On sera touché ou non par certaines histoires/révélations sur des personnages. Je ressent tout de même un manque sur certains groupes amie/ennemis qui n’auront que très peu bouger durant la série, et par la fin restant ouverte avec une ellipse de 2 ans sur le dernier épisode. C’est rester plaisant à voir malgré tout.
Synopsis : Koko poursuit son trafique, et semble comploter quelque chose avec le docteur Miami. Mais une ancienne connaissance, du nom de Hex, la menace à nouveau, et à bien l’air décidé à en découdre !
Les membres de la CIA se rapprochent dangereusement du groupe, notamment grâce à R, qui n’est autre qu’un espion.
Innocent Venus
J’ai rien compris à l’histoire, des assassins qui sont après une fille qu’il essaye de capturer. Il faut dire que je n’ai pas été super attentif durant l’animé car je jouais à Dragon Quest 8 en même temps sur ma nintendo 3DS. Quel jeu quand même, ça prend du temps à se lancer en imposant une bonne sessions de farm avant d’arrivé au premier donjon, mais je m’amuse pas mal dessus en vrai.
Bon on parlait de quoi ? Ah oui l’animé Innocent Venus. Que dire de plus en vrai ? J’avoue pas grand-chose, il y a quelques combats de robot et des personnages qui fuis en se faisant la guerre piou piou piou. Mais il y a surtout un personnage avec une voix insupportable, sérieusement il fait que brailler et se plaindre. Dire que j’ai payé 9.99€ en occasion, putain je me sens volé comme par possible.
Synopsis : La population et l’économie mondiale est décimée par d’énormes ouragans simultanés, provoquant la création de beaucoup de factions et de nouveaux petits États. Au Japon on trouve une classe dirigeante appelée Logos qui contrôle certaines régions du pays, détenant la majorité de la richesse et des ressources. Elle contrôle aussi une classe ouvrière, les Levina, qui se battent pour survivre au jour le jour. Les Levina sont interdits d’entrer dans les régions contrôlées par les Logos. Un groupe de résistance levina lutte contre les Logos.
Pas mal de série quand on y regarde bien tout compte fait, mais très peu de coups de cœur mise à part Sawako, Pseudo Harem et Oshi No Ko. Est-ce que je commence à devenir vieux ce qui me fait apprécier avant tout les récits tranche de vie et de romance ? Peut-être bien ! Par contre la fatigue à pas mal jouer sur le nombre d’animés que j’ai réussi à regarder, peut-être la chaleur qui me donnait envie de me reposer plus tôt que d’habitude, mais ça m’est arrivé plusieurs fois de mettre pause sur un épisode pour m’allonger sur mon lit 5 secondes et me rendez compte que je me suis endormis pendant 2 heures. Assez chiant parce que après j’ai plus sommeille et que bien souvent je travaille le lendemain (un sacré cercle vicieux de fatigue).
Comme un couillon on m’a encore conseiller des animés à regarder et comme je suis quelqu’un de facilement influençable je les ai rajoutées dans ma liste d’animés à voir. Mine de rien je vais quand même essayer sur cette fin d’année de sois rattrapé les animés de saison que je voulais voir mais que j’ai laissée de côté, ou alors de regarder les derniers DVD qu’il me reste (Monogatari, Evangelion et maintenant Fate/stay night: Heaven’s Feel).
Pour les animés qui sortent en Automne j’ai quand même 11 animés différent qui me tente de voir, mais je me concentrerais en priorité sur Re:zero (priorité absolue), Bleach et le remake de Ranma ½. Sans doute aussi dandadan et Blue lock si j’ai un peu le temps, mais sinon ça attendra la fin de saison. Mais mine de rien il y a pas mal de suite d’animés attendu pour cet Automne, on ne risque pas de s’ennuyer.
Et vous qu’avez-vous pensé de se débrief des animés de la saison ? Quelle animé avez-vous vue de votre côté ? Êtes-vous du même avis que moi ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.