Bilan animes de l’été 2023
Malgré l’été je n’ai pas réussi à suivre assidûment les animés de cette saison. Un peu triste parce qu’il y a 2 animés que je n’ai pas du tout commencées alors qu’il me tentait bien, mais je vous avouerais avoir plutôt privilégié la lecture au visionnage d’animé. J’ai aussi repris les vidéos YouTube plus sérieusement, ce qui m’a encore enlevé du temps pour suivre les animés de saison. Et le peu de temps que j’avais en soirée (quand je ne lisais pas), je l’ai soit consacré à travailler, soit à regarder ENFIN une partie des DVD que j’ai dans ma collection depuis quelques années. Et je vous avoue que ce dernier point m’a fait un bien fou, se poser devant la télé couchée sur le canapé à enchaîner les épisodes en VF à changer de ma routine habituelle. Il n’y avait pas que du bon comme Himawari ou SAO saison 1, mais le côté WTF de Highschool of the Dead m’a bien plus.
Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout
Je ne vous cache pas que je n’ai pas eu le temps de le voir, mais au vu des retours que j’ai pu voir certain on trouver cette adaptation réussie tandis que d’autre se sont ennuyer comme des rats morts. L’animé reste beau graphiquement, cependant je ne sais pas si exagérer ou pas, mais j’ai vu beaucoup d’images sur les grosses cuisses de Ryza passé sur twitter et discord.
Ça reste un animé que je souhaite voir pour commencer à me plonger dans l’univers de la saga Atelier. Et maintenant qu’il est fini est-ce que ça ne serais pas le bon moment pour commencer ?
Synopsis : Reisalin Stout, communément appelée Ryza par ses amis intimes, est une adolescente particulièrement joviale et pétillante qui vit sur l’île de Kurken avec ses amis, Tao et Lent. Avec ces derniers, Ryza a déjà fait les quatre cent coups mais, aujourd’hui, le trio infernal ne veut plus se contenter d’arpenter les sentiers de l’île Kurken. En effet, Ryza, Tao et Lent ont pour ambition de parcourir le monde et devenir des explorateurs aguerris.
Leur première escapade hors de leur île natale vire toutefois au désastre et la joyeuse troupe ne doit son salut qu’à deux voyageurs itinérants, Empel Vollmer et Lila Decyrus. Très rapidement, Ryza et ses amis sympathisent avec ces deux étrangers qui décident subitement de les prendre sous leurs ailes afin qu’ils puissent réaliser leur rêve.
Débute ainsi le périple estival de Ryza, Tao et Lent qui mettront tout en œuvre pour respectivement égaler les compétences alchimiques d’Empel, ainsi que les talents de combattant de Lila.
Fate/strange Fake -Whispers of Dawn-
Tout simplement grandiose, OAV qui sert d’introduction à la futur série du même nom, elle possède tout ce qu’ont peu à attendre d’une série Fate. Servant surtout d’introduction pour présenter les différents masters et servants participant à la future grande guerre qui se prépare, elle se garde bien de ne pas révéler tous ces secrets et dissimule des indices sur l’identité de certains servant ou du rôle qu’auront les masters participant à cette guerre. On a aussi la joie de revoir certains vissages connus, que ce soit niveau servant avec Gilgamesh ou Enkidu, mais également côté des masters. Couplé à une très bonne animation ainsi que des OST qui ressortent des scènes d’action, on n’a qu’une hâte c’est de découvrir la suite de cette histoire.
Synopsis : Fate/strange Fake se déroule aux alentours de 2009. L’intrigue est centrée sur une fausse guerre du Graal copiée de la Troisième guerre du Saint Graal à Fuyuki. Après la fin de cette dernière, une organisation américaine dont les membres sont des mages détachés de l’Association des Mages située à Londres a récupéré des données de la guerre du Graal de Fuyuki et a planifié son propre rituel. Soixante-dix ans plus tard, ils ont utilisé la ville de Snowfield comme Terre Sacrée pour leur propre Guerre du Graal. Ils n’ont cependant pas réussi à copier tous les aspects du rituel, ce qui transformé la guerre en une simple imitation qui a perdu la classe Saber et a permis l’invocation de Servants étranges en raison de la définition floue de « héros ».
Mushoku Tensei Saison 2
J’adore Mushoku tensei, mais force est de reconnaître que ce soit en manga ou en animé l’arc à l’école de magie est lent et loin d’être aussi intéressant en termes d’intrigue que la saison 1. L’univers est pourtant très intéressant et les premiers épisodes (inédit au manga) donnés envient de voir comment Rudy allait se reconstruire après le départ d’Eris. Mais au final on se retrouvait avec comme enjeux majeurs de résoudre les troubles érectiles de Rudy durant toute la première partie. Couplé au fait que Fritz n’ose pas révéler sa véritable identité à Rudy ont fait pas mal baisser le rythme de la série. Mais je me rassure un peu car cet arc est très souvent considéré comme le moins bon de la série et qui prend son temps. On notera quand même l’arriver/le retour de plusieurs personnages qui s’annonce important pour la suite, ainsi qu’une vraie introduction à la magie en bonne et due forme
Synopsis : Il s’agit de la seconde saison de Mushoku Tensei. Rudeus se dirige vers le nord avec de nouveaux amis et de nouveaux pouvoirs en quête d’aventure et de son passé.
Malevolent Spirits: Monogatari Saison 2
Il est temps de parler d’une série qui vous savez est chère à mon cœur. Après une première saison mitigée à cause d’une adaptation au petit budget, force est de reconnaître que la saison 2 rattrape un peu le niveau en mettant enfin en avant des affrontements contre des protagonistes qui en valent la peine.
La série respecte toujours autant le format d’origine et se permet même d’apporter des scènes en plus liée au frère et à la sœur de Hyôma par l’intermédiaire de flash-back, permettant d’approfondir les personnages et faire qu’on s’attache encore plus à eux. Mais l’animé rajoute aussi d’autre scène liée au quotidien de Botan et des amis qu’elle se fait. C’est serte pas un ajour indispensable pour comprendre l’œuvre, mais la pertinence de présenter un quotidien plus tranquille tout en apportant une plus grande part de tranche de vie, rendent l’univers et la série cohérent quand le monde ne tourne pas qu’autour de Hyôma et Botan ou des Tsukumogami.
Mais si arriver de l’adaptation animé m’aura appris quelque chose, c’est l’effet de surhype qui m’aura sans doute fait trop vendre la série. Bien sûr il y a plusieurs facteurs qui rentre en compte, j’aime toujours autant la série et je trouve toujours le manga bien supérieur à l’animé, mais force est de reconnaître que le rythme avec lequel on raconte une œuvre joue beaucoup sur la façon dont on peut l’apprécier.
Il n’y a pas encore d’annonce pour une éventuel saison 3, mais au vu du studio qui a tendance à continuer ses séries, et des différents teasing présenter dans les derniers épisodes il y a une possibilité de voir une suite un jour. En plus le manga est terminé et on a à peine adapté 7 tomes et demi sur 16. Je ne manquerais pas de vous faire savoir si une suite est annoncée, mais si vous voulez reprendre là ou l’animé c’est arrêter vous pouvez reprendre à partir du tome 8, ou plus précisément du chapitre 45.
Synopsis : Il s’agit de la seconde saison de Mononogatari. Les tsukumogami font face à de nouveaux ennemis qui menacent des vies en plein Kyoto !
Jujutsu Kaisen Saison 2
Yuji pourtant le personnage principal du manga n’est pas très présent dans cette saison. Au final on suit plus le passé de Gojo et une foule de personnages qu’on ne connaît pas ou très peu. Et pourtant ça en fait quand même une saison bien réussi, la qualité de l’animation est toujours au top comme lors de la saison 1, et on passe juste un bon moment à suivre l’histoire et comprendre l’univers de certains pourvoir (pouvoir qui deviennent de plus en plus complexe voir même trop). Et qu’en est-il de L’arc Shibuya, c’est encore trop tôt pour en faire une conclusion, mais c’est plutôt bon pour le moment.
Synopsis : Il s’agit de la seconde saison de Jujutsu Kaisen.
Suite aux événements du tournoi, il apparaît comme évident qu’une taupe se cache au sein de la communauté des exorcistes. Yûji, Megumi et Nobara reçoivent l’ordre de débusquer le traitre.
BLEACH: Thousand-Year Blood War, Part 2: The Separation
Bon Bleach. Je suis toujours curieux de connaître la suite de l’histoire, mais je dois avouer que pour le moment ça ne vole pas bien haut. Oui l’animation est stylée et il y a l’air d’avoir des rajouts comme le bankai de Shinji ou des fights prolongé, mais je n’ai pas l’impression d’être investie pour le sort des personnages quand je regarde l’animé. Les personnages ont toujours cette mine je m’en foutisme de tout et une fois leur adversaire battu continue leur route comme si de rien n’était. Prenons par exemple le combat de Kenpachi contre Gremmy. C’est bien de faire un combat spectaculaire avec des météorites qui tombe du ciel et voir Zaraki les trancher en 2, mais une fois fini qu’est ce qu’on en retient mise à part des paillettes ?
Mais je suis mauvaise langue. Même si je m’attendais à mieux de la grande guerre sanglante, il y a tout de même des moments marquant et qui m’ont bien fait rire. Déjà le petit cul de Candice euux pardon, les bambies girls qui malgré leur temps d’apparition assez faible se rebeller un peu contre le système. Mais également le combat contre Mayuri et mes zombies. Son petit atout de faire revenir d’ancien adversaire à la vie (même si c’est des persos osef) ou encore son poison qui donne des hallucination avais de quoi surprendre.
De ce que disent ceux qui ont lu le manga, il reste encore 2 parties et plus beaucoup de tome à adapté, on devrait donc avoir beaucoup plus d’éléments inédits qui devrais ravir ceux qui ont lu le manga mais également rehausser le niveau et la compréhension de la fin de l’histoire. On l’espère en tout cas.
Synopsis : Il s’agit de la deuxième partie de l’anime Bleach : Sennen Kessen-hen.
Dark Gathering
Tout comme Atelier Ryza, je vous avoue ne pas avoir eu le temps de regarder l’animé, et je n’en ai pas trop entendu parler non plus à vrai dire x). Je sais juste que l’animé n’a pas eu de pause donc la production à du plutôt bien se passer, et qu’une saison 2/Partie 2 est prévue. Je vais aussi essayer de le voir et je vous en parlerais sans doute dans le prochain bilan.
Synopsis : Keitarô Gentôga est un étudiant de première année qui déteste les fantômes mais, malgré lui, il possède une capacité permettant de les attirer.
Deux ans avant le début de l’histoire, Keitarô et un de ses amis furent blessés à cause d’une connexion avec l’un de ces derniers. Devenu sans-abri suite à l’incident, Keitarô peut toutefois compter sur le soutien de son amie d’enfance Eiko, qui l’aide à se réinsérer.
Dans le cadre de sa réhabilitation, Keitarô est embauché comme tuteur privé, et son premier élève n’est autre que Yayoi Hôzuki, la cousine d’Eiko. Cependant, Yayoi peut aussi voir les fantômes mais, contrairement à Keitarô, elle cherche à les rencontrer pour retrouver celui qui a emporté sa mère.
Spy Classroom Saison 2
Après une saison 1 ou j’avais passé un bon moment, je suis surpris de voir que la saison 2 rentre très rapidement dans le cœur de l’action. Après le cliffhanger sur lequel on nous avait laissé, l’attente fut longue pour découvrir la vérité sur ce qu’il s’était passé chez le second groupe d’espion. Et à peine la série commencer que le générique joue déjà là-dessus en instaurant le doute et nous dévoilant la conversation exacte que quelques épisodes plus tard.
Mais dans sa globalité cette saison avait plus de punch que la première et développe au mieux les personnages qui n’étaient pas très mis en avant jusque-là comme Thea, Monika ou encore Annette (surtout Annette) en nous dévoilant leurs motivations à devenir espionne, et compensant les défauts de chacune pour faire des étincelles lors de missions.
Mais c’est sans doute Annette qui devient le personnage qui m’a le plus surpris et créer encore plus d’attachement au fil de cette saison. J’aimais déjà bien son caractère innocent et foufou et mêlé des inventions destructrices au caractère d’une enfant. Mais en en apprenant sur son passé et la raison qui fait qu’elle est comme ça, on se rend compte encore plus de la vigilance qu’il faut avoir dans ce monde et de toujours faire attention avec qui on veut s’entourer.
En-tout-cas ce fu une saison très riche mais qui reste aussi agrémenter d’épisode plus tranquille pour faire baisser la pression (bien moins présent que la saison 1 cala dit). Je préfère ce côté sérieux, et j’espère pouvoir découvrir dans le futur la suite de leur aventure. Sois avec la suite en animé, sois avec une sortie du LN en français. Mais au pire je pourrais toujours me les prendre en anglais une fois que j’aurais fini avec Wandering witch.
Synopsis : Dans le cadre d’une guerre de l’ombre orchestrée par les différents gouvernements mondiaux, diverses académies spécialisées forment les futurs espions de demain afin que ceux-ci puissent continuer à mener les affrontements en évitant aux pays de devoir subir de nombreuses pertes civiles.
C’est dans ce contexte que Lily, une espionne en herbe, s’est retrouvée propulsée à la tête de l’Étincelle : un groupe d’apprenties espionnes composé de plusieurs filles aux résultats scolaires plus que douteux, sous la supervision directe de Klaus : un espion réputé pour n’avoir jamais échoué lors d’une mission.
Mission après mission, Lily et ses camarades ont appris à collaborer pour venir à bout de n’importe quel obstacle, jusqu’à leur victoire totale face à Macchabée et sa complice. Mais tandis que leur quotidien secret reprend de plus belle, Monika soupçonne Thea d’être la traîtresse infiltrée dans leur rang et menace de l’éliminer !
Alors même que les enjeux de leur formation s’intensifient, les filles vont devoir tout mettre en oeuvre pour découvrir la véritable identité de la taupe, tout en continuant de remplir leurs missions avec brio.
Sword Art Online Saison 1
Découverte 10 ans après et je dois dire que le début où l’on suis l’histoire par bride dans le temps est plutôt cool, ça permet d’enlever les éléments chiant et répétitif pour se concentrer sur une intrigue et des personnages qui ont évolué, En plus ça a chaque épisode on change de registre (tranche de vie, aventure, combat, enquête), franchement j’adore, L’arc 2 par contre n’est pas terrible et très peu cohérente, le méchant qui veut garder la belle fille pour elle alors qu’elle est mineure ça passe limite, et même le second jeu avec les fées est pas ouf, J’ai bien aimé le dernier épisode qui conclu l’histoire et nous remontre les anciens personnages qu’on a pu suivre, mais le fait que chaque fille que rencontre le héros tombe amoureuse de lui me fait souffler plus d’une fois.
Synopsis : En 2022, l’humanité a réussi à créer une réalité virtuelle. Grâce à un casque, les humains peuvent se plonger entièrement dans le monde virtuel en étant comme déconnectés de la réalité, et Sword Art Online est le premier MMORPG a utiliser ce système. Mais voila que le premier jour de jeu, 10 000 personnes se retrouvent piégées dans cette réalité virtuelle par son créateur : Akihiko Kayaba. Le seul moyen d’en sortir est de finir le jeu. Mais ce ne sera pas facile de sortir de ce monde virtuel puisque si un joueur perd la partie, il meurt également dans la vraie vie.
Kirito décide alors de partir à la conquête du jeu en solo, avec pour avantage le fait de faire partie des 1 000 ex-bêta-testeurs, mais arrivera-t-il à terminer les 99 donjons et leurs boss ?
Highschool of the Dead
Un animé de zombie ou j’en avais entendu beaucoup de mal, mais j’ai beaucoup aimé, ok il y a pas mal de fan service qui n’est pas nécessaire à l’intrigue, mais en termes de divertissement pur je trouve que l’animé remplit parfaitement son rôle. Il y a des moments d’action bien badasse et qui n’ont parfois aucun sens (cf l’épisode 8) mais c’est justement ça qui est drôle et plaisant à voir. Dommage que l’auteur sois mort (paix à son âme) qui empêche toute suite possible.
Synopsis : Le monde est plongé dans le chaos total, une étrange maladie mortelle semble toucher les habitants du monde entier, et ramène les morts à la vie… Devenant un véritable fléau, un groupe de jeune lycéen se regroupent dans une école afin de trouver une solution pour survivre dans cet univers apocalyptique !
L’histoire tournera donc autour d’un étudiant nommé Takashi Komuro qui est l’un des lycéens à avoir survécu à la première attaque.
Himawari Saison 1
Un animé de Ninja que j’avais drop une première fois après un premier épisode inintéressant. J’ai décidé de lui redonner une chance mais qu’est-ce qu’on se fait chier, on est plus sur une comédie tranche de vie qu’une réelle série de ninjas, car même la, l’univers casse allègrement les codes qu’il met lui-même en place. Seul point positif, il y a quelques blagues sur les fesses assez drôles !
Synopsis : Dans le village fictif de Kasumi Kogen (littéralement « le village de la brume »), le Shinobi Gakuen est une académie spécialisée dans la formation des kunoichi, ou femmes ninja, qui regroupe les meilleures élèves venant de tout le Japon. Nouvelle dans l’école, la jeune Hinata Himawari a juré fidélité et protection à celui qu’elle considère comme son mentor, Marikouji Hayato, et à qui un passé mystérieux la lie peut-être.
Himawari Saison 2
Ils ont réussi à faire une saison 2 pires que la saison 1. On part d’un coup sûr une histoire plus sombre ou des Ninjas avec d’étrange pouvoir viennent attaquer le village pour capturer Hayato, on a ça pendant 5-6 épisodes puis d’un coup tous les profs décide de quitter l’école et nos personnages vont partir à la quête du passé de Hayato mais aussi Himawari, les profs vont se retourner contre les élèves et il va être question d’expérience génétique + d’autre truc digne d’un scénario de SF. Bref vraiment pas fou et loin de la saison 1 qui (même si elle avait aussi un scénario qui racontait n’importe quoi) ponctuait ça de quelques scènes d’humour. Seul point positif, la doubleuse VF de Himawari.
Synopsis : Himawari est de retour avec toute sa malice ninja comique. Cette seconde saison va nous plonger dans le passé de Himawari et de Hayato. De nouveaux secrets vont alors être révélés. Va-t-elle finalement trouver les renseignements qu’elle cherche sur son passé et sur le ninja mystérieux qui l’a sauvée quand elle était petite? Regardez et vous saurez…
Comme dit en introduction, je suis un peu triste de ne pas avoir pu réussir à suivre tous les animés de saison une fois encore, et je pense que je vais prendre la décision d’arrêter de faire des plannings avec ce que je vais suivre vue que je n’arrive jamais à les respecter (ou alors seulement en me mettant la pression). Je ne dis pas que les bilans animés vont disparaître du blog, j’aime bien les faires mais c’est inutile de parler d’animer que je n’ai pas vu.
Je verrais donc d’ici 3 mois ce que je ferais. Sois j’arrête la formule, ou sois j’essaye de la faire évoluer en proposant un bilan des animés peu importe la saison, ou bien je fais un article par animé que j’ai vue pour alimenter le blog avec de la quantité. Si vous avez des avis la dessus n’hésitez pas.
Et vous qu’avez-vous pensé de se débrief des animés de la saison ? Quelle animé avez-vous vue de votre côté ? Êtes-vous du même avis que moi ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.