Bilan animes de l’Automne 2024
C’est l’heure du bilan animé de l’Automne 2024, une fin d’année où j’ai été plus actif que durant l’été. Malgré des semaines chargées au boulot et encore de la fatigue, j’ai réussi à mieux respecter le rythme que je me suis imposer en début d’année et rattrapé plusieurs animés où j’avais que j’ai loupé plus tôt dans l’année. Que ce soient les cours métrage de One pièce/Monster, des suites d’animés où j’avais bien aimé la saison 1 comme Arcane ou Bottom-Tier Character Tomozaki. Enfin en plus des animés de saison je pense que Blue Archive fait partie de mes découvertes les plus appréciables de cette fin d’année.
Tower of God Saison 2: Bataille de l’atelier
Ça partait plutôt bien avait la promesse d’un tournoi dans l’atelier pour récupérer les ressources d’autres équipes et se faire un stock d’objet conséquent, mais je trouve l’intrigue en dessous de ce que la série nous proposais jusque-là. On a serte le retour des anciens ami de Bam qui l’avait suivi durant la saison 1, et la conspiration du FUG qui se met en œuvre, mais les affrontements manque de punch et de vrai impact pour être pris au sérieux. La faute à l’animation qui fait encore plus le strict minimum que la première partie ? Le skip de certain combat qui rend le retour de personnages mollasson ? Je ne serais dire.
Synopsis : Ja Wangnan n’arrive pas à passer le 20e étage. Pourtant, même après avoir échoué à plusieurs reprises, il refuse d’abandonner. Au cours de son périple, il rencontre un personnage mystérieux et puissant nommé Viole. Wangnan invite Viole à rejoindre son équipe de réguliers. Leur voyage se poursuit avec de nouveaux défis à relever à chaque étape.
Dandadan
Lisant déjà le manga je savais un peu à quoi m’attendre, mais on est en face d’une très belle adaptation que ce sois sonore, visuel et en termes d’ambiance globale de la série. Mais même si le mélange d’univers entre les esprits et les extra-terrestres est intéressant et permet de situation complétement loufoque, le défaut que ça engendre et que la série prend du temps à avancer dans le déroulé de son intrigue. C’est à la fois un défaut car on a souvent l’impression de ne pas avancer en regardant un épisode, qu’une qualité car la série prend plus son temps pour soigner la qualité de ses épisodes.
Par grande chose à dire de plus en vrai, on part à la quête des boules de Okarun avec son amie Momo, ils vont rencontrer des alliés tout aussi farfelus qu’eux. Je tiens aussi à dire bravo à la VF qui, même si je n’ai pas regardé tous les épisodes sous cette langue, est de très bonne qualité avec des références à tout-va. Une saison 2 est déjà annoncée, et au vu d’où c’est fini la saison 1 (de manière assez bizarre vu qu’on commençait à peine un arc) j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.
Synopsis : Momo Ayase et Ken Takakura sont deux lycéens que tout oppose. Tandis que la première ne croit qu’aux esprits, le second ne jure que par les extraterrestres. Incapables de se convaincre, ils se lancent alors un défi : Momo devra se rendre dans un hôpital où des créatures de l’espace sont censées se trouver et Ken dans un tunnel hanté… Or, chacun va faire une rencontre d’un autre genre qui va bouleverser leurs vies et lier leurs sorts. C’est le début d’une romance survoltée où l’occulte, le paranormal et le surnaturel se bousculent dans un chaos haletant !
Acro Trip
L’histoire de Date Chizuko, une jeune fille qui n’a pas vraiment de passion dans la vie, jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre de Berry Blossom, une magical girl qui combat le mal dans la ville de son grand-père. Elle va décider d’y emménager pour suivre les aventures de sa nouvelle idole dont elle est sa plus grande fan. Malheureusement Chroma, le méchant de l’organisation maléfique qu’elle affrontait n’a pas des plans très doué, de fil en aiguille et avec un peu de malchance Chizuko se retrouve à travailler sous les ordres de Chroma en tant que stratège afin de trouver des plans pour mettre en valeur Berry Blossom de manière héroïque.
On va donc suivre leur aventure et leur plan…. un peu foireux. J’avoue j’ai surtout regardé l’animé parce que c’était un animé de Magical girl, la série est sans prise de tête et très parodique dans l’âme malgré une absence de scénario et de vrais enjeux, si au début on se prend au jeu, plus les épisodes avancent et plus j’ai trouvé le temps long. Aucune des questions qui sont posées ne trouve de réponses, et beaucoup de personnage introduit ne servent finalement à rien.
Bref, ça se laisse regarder mais ça manque un peu d’intérêt sur le long terme, au moins les Filours et l’ending était bien.
Synopsis : Chizuko est une otaku résidant à Sakai City, une ville protégée par Berry Blossom, une magical girl dont elle est très fan. Malheureusement, elle n’a pas vraiment l’occasion de la voir briller puisque son adversaire le plus récurrent, Chroma, est faible et indolent.
Bleach: Thousand-Year Blood War – The Conflict
La 3ème partie de la saison finale de Bleach qui renverse rapidement la tendance entre les forces des 2 clans ou on assiste à la vraie trahison de Uryu, la première défaite du groupe d’Ichigo et la défaite du roi des esprits. Sans suis un moment de flottement ou la soul society essaye de revenir vers le palais royal en créant une porte dimensionnel et enfin part entamer les derniers affrontements avec certain bankai révéler (comme celui de Kyouraku) ou des personnages peu mis en avant jusque-là qui le sont enfin (coucou Nemu ou Nanao).
Dans l’ensemble la saison reste bonne avec une réalisation qui se maintient sur la durée, mais je trouve quand même qu’on manque de rajout notable comme il y en avait été question à l’annonce de cette saison finale. Je veux dire que les rajouts/changement se compte sur les doigts d’une main alors qu’on est déjà à la partie 3 sur 4.
L’histoire n’est pas mauvaise pour autant, mais je ne retrouve pas ce sentiment de surprise que j’ai ressentie dans les 2 premières parties. Je noterai quand même que les épisodes centrés sur Kyouraku sont ceux que j’ai le plus apprécier, en apprendre plus sur son passé, l’histoire de son bankai et son combat Lille Barro ont eu droit à une très bonne mise en scène qui sort du lot. Je pense notamment au moment où les titres des épisodes apparaissent et se fondent à merveille dans le décor, voir la scène en elle-même lors d’une attaque de Lille sur Kyouraku.
Curieux de voir ce que proposera la 4ème partie, et si on aura enfin droit à de vrai ajout/modification comme annoncer au départ.
Synopsis : Après un combat impressionnant contre Ichibei Hyousube, le chef de la garde royale de la Soul Society, le puissant Yhwach passe à l’étape finale de son plan. Il veut tuer le Soul King, l’être dont l’existence même maintient le statu quo dans trois mondes : Hueco Mundo, la Soul Society et le royaume des humains d’où proviennent Ichigo Kurosaki et ses amis les plus proches. Vainqueur de son propre combat avec le reste de la Garde royale, Uryuu Ishida rejoint Yhwach dans ses efforts pour créer un nouveau monde à son image.
Avec un flot de résolutions et un nouveau pouvoir, Ichigo se précipite pour empêcher Yhwach d’atteindre son but ultime et de sauver les innombrables vies dans les trois royaumes existants. Mais Ichigo a une lignée compliquée qui le rend vulnérable à l’influence sinistre d’Yhwach.
Ranma ½ (2024)
J’avais beaucoup aimé le remake de Urusei Yatsura, j’en attendais donc beaucoup quant à ma découverte de Ranma. Et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai plus qu’adoré, on y suit, Ranma, un jeu garçon qui lors d’un entrainement a reçu une malédiction le transformant en fille quand il rentre en contact avec de l’eau froide, tandis que son père se transforme en Panda. Mais l’intrigue ne s’arrête pas la car il va devoir aller vivre au Japon pour épouser Akane, la fille de l’un des amies de son père, afin de reprendre la direction du dojo d’art martial qu’il détient. Mais comment va se passer leur quotidien et évoluer leur relation ?
Tout comme Urusei Yatsura on est face à une comédie romantique poussée dans l’exagération, si UY proposait des personnages venus d’autre planète, dans Ranma c’est plutôt des personnages normaux mais au tallant disproportionner et liée à un art (souvent fusionner à de l’art martial), que ce soit l’art du sabre, de la gymnastique rythmique ou encore du patinage artistique, tout est prétexte pour que le meilleur de chaque domaine affronte Ranma pour conquérir Akane ou sa version fille.
Et c’est d’ailleurs un point que j’ai particulièrement apprécié, on a une vraie continuité dans l’histoire et les épisodes, la ou UY nous proposais des épisodes sans réel lien entre eux et où chacun pouvait être vu de manière indépendante. Je suis donc conquis par l’animé et j’attends avec impatience la saison 2.
Synopsis : Alors qu’il revient tout juste de Chine où il s’est entrainé à la pratique des arts martiaux avec son père, Ranma Saotome découvre brutalement la jeune fille à laquelle il a été fiancé alors qu’il la connait à peine. Il s’agit d’Akane, la fille d’un ami de son père qui tient un petit dojo familial. Mais le mariage s’annonce difficile, les deux jeunes gens ne s’appréciant pas vraiment. De plus, Ranma, maudit par les sources de Chine dans lesquelles il est tombé, se transforme en fille au contact de l’eau froide.
Monsters : L’Enfer du Dragon Volant aux 103 Passions
Pas-grand-chose à dire sur cet OAV, le style artistique fonctionnait bien et l’histoire reste classique même si on ne lui en demande pas beaucoup plus. Le personnage de Ryuma est plutôt cool, montré comme quelqu’un qui s’emporte vite au début on constate assez rapidement qu’il fait ça par respect pour le code d’honneur des samouraï dont il fait partie. On n’en demande pas beaucoup plus sur cette adaptation d’un one-shot, mais j’ai beaucoup aimé le lien qui a été fait avec la série One pièce à la fin.
Synopsis : Ryuma, un samouraï nomade sans le sou, est sauvé d’une mort certaine par Flare, une généreuse serveuse, dont l’admiration envers Cyrano, un escrimeur émérite, est sans faille. Cependant, lorsque ce dernier porte atteinte à l’honneur de Ryuma, le jeune homme se voit contraint de le provoquer en duel. Mais ce geste pourtant anodin pourrait bien avoir des conséquences irrémédiables.
One Piece Fan Letter
Une vraie lettre de fan adresse à ceux qui aiment One pièce.
On y suit des personnages ordinaires (une petite fille, des gens dans un bar, des soldats de la marine, une boutiquière) qui se situent sur l’archipel sabaody et ont pour point commun d’adorée l’un des membres de l’équipage au chapeau de paille. Tous pour une raison particulière, soient parce qu’ils ont trouvé en eux un modèle à suivre, ou bien par l’histoire qu’il représente. La jeune fille qu’on va suivre et qui sera centrale dans cette histoire est dans ce cas-là, elle est fan de Nami qu’elle voit comme une personne normale qui a su évoluer et accomplir de grandes choses. Elle va vouloir donner une lettre de remerciement à Nami ce qui l’amènera à croiser le chemin des autres personnages cité plus haut.
L’animation se scie à merveille à cette histoire qui sert d’hommage à ceux ayant grandi avec One pièce et vois en les aventures de nos héros, une source de motivation et des valeurs transmise par les actes des personnages. En plus j’apprends que ça a été adapté d’un roman qui est déjà sorti chez nous ? Pourquoi personne n’en parle ??? Bref une ONA qui m’a beaucoup touché.
Synopsis : Deux ans après la Guerre au sommet, l’équipage de Chapeau de paille va se réunir sur l’archipel des Sabaody. Au même moment, une jeune fille éperdument éprise de Nami essaie de lui donner une lettre où elle lui dit toute son admiration, avant que les pirates ne quittent l’île.
Tribe Nine
La série m’avait un peu hype parce qu’elle est gérée par les créateurs des jeux Danganronpa et qu’un jeu vidéo est également prévue dans les mois/années à venir. Mais finalement la série c’est révélé assez moyenne.
On se retrouve dans un néo Tokyo futuriste ou des groupes se battent dans des matchs d’extrêmes de baseball. Un concept qui semble fun et intéressant sur le papier, car mêlent du baseball sur un grand territoire mélangé avec beaucoup d’action et de combats.
Néanmoins la série va très vite se montrer peu inventive sur ce qu’elle propose, rapidement on va voir arrivé un gangs qui va vouloir prouver être les plus fort et affronté les autres gangs pour dominer ce sport (parce qu’ils sont méchants, j’imagine). Ils vont se retrouver à aller affronter le clan Minato où se situera nos héros, et qui à la réputation d’être un club incroyable, le plus fort qui n’as jamais exister. Mais c’est surtout vrai grâce à l’un de leur joueur Shun Kamiya qui est la star du groupe, car à part lui les autres joueurs n’ont rien de très exceptionnel. On va les voir affrontées les difficultés des matchs en affrontant les autres gangs qui utilise tous des stratégies assez farfelue et loin de l’esprit qui s’imagine du baseball.
On ne fait que se coltine des personnages sans saveur qui se retrouve très peu développée et prévisible (oulala on perd 10 à 0 mais on arrive par miracle à gagner sur la dernière manche). On ne connaît presque rien sur le monde qui n’est pas très vive (j’ai jamais vu des rues aussi vide en plein Tokyo) ce qui ne donne pas envie de s’intéresser à l’univers ou comprendre l’impact de ce nouveau sport « à la mode » et le développement qu’il a eu. En bref c’est un beau ratage pour ce début de projet transmédia.. on espère que le jeu sera plus intéressant.
Synopsis : L’histoire se déroule en 20XX, dans un pays nommé Neo Too Kyo, où de jeunes personnes forment des clans après l’effondrement de la société. Dans un lieu fictif qui ressemble aux 23 arrondissements spéciaux de Tokyo, des gangs hors-la-loi de chaque arrondissements luttent pour le prestige par le biais de l’Extreme Baseball.
Mission: Yozakura Family
Mission: Yozakura Family fait partie de ses quelques séries « populaires » que je n’ai pas commencées lors de sa sortie en manga chez nous. Un extrait gratuit du premier chapitre était disponible dans je ne sais plus quelle série mais n’avais pas réussi à me convaincre, je trouvais le design des personnages trop bizarre et l’intrigue d’un mec qui se vois rejoindre une famille d’espion très peu novateur.
Pourtant j’ai quand même voulu donner une chance à l’animé pour voir si j’avais eu tort de ne pas avoir commencé la série, d’autant que la saison 1 fait 27 épisodes, ce qui est un nombre plutôt rare et intrigant.
Bref du coup ça parle de quoi ? C’est l’histoire d’un jeune garçon nommé Taiyo dont toute la famille est morte dans un accident, et qui va se retrouver marier à Mutsumi (son amie d’enfance). Mais la famille de Mutsumi est assez particulière, ils font partie de la grande lignée des Yozakura, faisant partie d’une grande lignée d’espion depuis des générations. Taiyo va donc devoir faire face à cette nouvelle vie et se transformer en un espion d’élite capable de suivre le rythme effrangé qu’on lui impose.
Le début de la série n’est pas vraiment le plus passionnant, on va surtout suivre Taiyo qui va se retrouver dans sa vie tranquille à devoir jongler de manière imprévisible avec son nouveau rôle d’espion, des petites mésaventures plus comique que servant son développement. On découvre aussi les autres membres de la famille Yozakura, tous plus extravagant les uns que les autres et possédant chacun leur particularité (une force brute, une pro de l’informatique, un spécialiste des armes, des déguisements, un capable de créer des poisons) et on s’attaque plus ou moins vite à ces personnages qui se soutiennent quand ils le peuvent et n’hésitent pas à radier leur force pour combattre.
Mais pour moi l’histoire commence vraiment à prendre de l’intérêt lors de l’introduction d’un groupe ennemi Pompopo, qui en ont après le sang de la famille Yozakura. À ce moment la Taiyo a déjà pris en maturité et la série laisse tomber l’aspect comique pour creuser son univers et proposer des affrontements de plus grande envergure (avec des attentats et tout), on se retrouve entraîner avec l’opening de la seconde partie qui a une wibe opening année 2015, et nous propose des personnages aux pouvoirs surhumain (qui certes n’est pas le plus impressionnant) mais arrive à sortir des affrontements moins endormissent.
Ce n’est pas la série de l’année, mais j’ai bien aimé suivre les différents personnages et voir mes chouchous interagir entre eux. On a également un bon travail de doublage, et même si l’animé n’a pas bénéficié d’une qualité de production incroyable (c’est pas moche non plus attention), il aura au moins eu le mérite de m’ouvrir les yeux sur le travail graphique de l’auteur présent sur les couvertures et les dessins des derniers tomes de la série.
Synopsis : Depuis la perte des membres de sa famille dans un accident, Taiyô Asano est devenu un lycéen extrêmement timide, sauf avec son ami d’enfance, Mutsumi Yozakura. Un jour, Taiyô apprend que cette dernière est en réalité la cheffe de la famille d’espions la plus puissante au monde, en plus d’avoir un frère aîné extrêmement possessif et jaloux de sa relation avec Mutsumi. Afin de ne pas se faire tuer par ce dernier, Taiyô se voit dans l’obligation de devenir un membre de la famille Yozakura, en épousant Mutsumi.
Terror in Resonance
Une série animée qui traite de comment le Japon aborde les catastrophes qu’il a subies comme la guerre, post-Fukushima ou encore l’avènement du terrorisme (en lien avec le 11 septembre), on va y suivre 2 ado nommé Nine et Twelve qui agisse sous le nom d’une organisation terrorisme qu’ils ont nommé Sphinx.
Même si l’animé ne présente pas vraiment quelques sortants grandement de l’ordinaire, c’est par sa façon de présenter la dégénérescence d’un système corrompu et sa réflexion du terrorisme et l’état avec ses magouilles du pouvoir qu’on comprend les qualités de l’animé.
On y retrouve une autocritique de la société japonaise et même du monde entier, le rythme des énigmes que Sphinx met en place pour laisser une chance à la police accentue encore plus ça et montre que la situation qu’engendrent même de jeunes enfants les dépassent totalement. Et la seconde partie retourne les cartes, on ne sait plus qui est le terroriste dans l’histoire avec l’arrivée des États-Unis et du personnage de Five, on apprend que Sphinx n’a jamais voulu tuer personne, mais seulement faire prendre conscience des actions menées sur un projet dans lequel ils ont été forcés de participer (prévisible mais très réussi).
En bref, même si je pensais être plus conquis que ça par l’animé, ça reste une bonne découverte.
Synopsis : Un jour d’été, une bombe explose soudainement au centre de Tokyo et les coupables de cet acte terroriste ne sont autres que deux jeunes adolescents se faisant appeler « Sphinx« .
Mais cet événement n’est que le prélude d’un énorme jeu lancé par ce même duo, impliquant la population japonaise toute entière…
Bottom-Tier Character Tomozaki Saison 2
J’avais beaucoup aimé la saison 1 de l’animé qui présentait Tomozaki, un mec un peu renfermer qui va apprendre avec l’aide de l’un de ses camarades de classe à devenir un « normie » en réalisant des petites missions pour s’intégrer dans un groupe. La série était limite un mini guide avec des choses du quotidien qu’on pouvait également faire pour suivre l’avancer de Tomozaki.
Je partait donc du bon pied en commençant la saison 2, mais les premiers épisodes ne m’ont pas passionner plus que ça, le faute à un rythme assez lent et répétitif se concentrant sur le développement de l’un des personnages secondaire et amorçant un mini arc sur le harcèlement scolaire.
Même si le sujet est bien amené, je ne suis pas fan des conseils donné ralentissant l’intrigue. Par exemple Tomozaki qui voit qu’en ignorant la personne qui la harceler décide de lui dire qu’au pire elle peut rester chez elle le temps que ça passe est pour moins contre instructif, en plus de montre ça comme un signe de faiblesse, je ne compte plus les œuvres japonaise parlant de personne Hikikomori (des gens qui reste enfermer chez eux et qui ont peur de sortir) un syndrome qui est généralement lié à du harcèlement. Alors ok je comprends que Tomozaki essayé de montrer la solution qu’il aurait sans doute fait lui, encore plus par le passé quand il se retrouvais seul, mais étant son amie, je trouve qu’il aurait pu lui aborder autrement son aide.
Sinon mise à part ce début, il n’y a pas non plus que du négatif dans la série. On se concentre bien plus sur le développement amoureux de notre héros qui va devoir faire des missions encore plus difficiles (surtout pour un timide) et il va devoir faire des choix importants pour y parvenir. On se concentre donc plus sur un panel plus réduit de personnage sur cette seconde partie de saison, et ça permet de s’attacher encore plus à eux, ainsi que de nous faire douter du choix final qui nous attend en fin de saison.
J’ai bien mieux aimé cette seconde partie qui se rapproche à nouveau de ce qu’on avait dans la saison 1 avec des missions nous forçant à sortir de notre zone de confort et à prendre des risques. Au final j’aurais presque aimé qu’elle dure plus longtemps, pour pouvoir encore plus apprécier les personnages. Par contre le dernier épisode marque comme une conclusion au récit, mais je vois que le light novel continue. Peut-être encore une suite un jour ?
Synopsis : Tomozaki Fumiya est à la fois l’un des meilleurs gamers du Japon et un lycéen des plus solitaires. Un jour, celui qui voit la vie comme un jeu sans intérêt rencontre l’héroïne parfaite de son établissement, Hinami Aoi… qui lui ordonne de prendre sa vie en main aussi sérieusement qu’il vit ses parties de jeu vidéo ! La vie est-elle un jeu sans intérêt ou le plus fin des plaisirs ? Avec Hinami aux manettes, une petite révolution s’amorce dans l’existence de Tomozaki !
Blue Archive the Animation
Après Girls’ Frontline et Arknights, voilà une nouvelle adaptation d’un jeu mobile qui m’intriguait beaucoup et que j’attendais de pouvoir découvrir en animé. Les animés adaptées de jeu mobile ne sont souvent pas très bien produites et ont tendance à sois manqué de rythme, sois raccourcir des passages (ou en inventé) pour attirer un nouveau public et se révèle assez médiocre.
Pourtant pour Blue Archive c’est bien le contraire, l’animé adapte (de ce que j’ai pu voir en jouant à côté au jeu) plutôt fidèlement le premier arc du jeu, et se paye même le luxe de proposer quelques ajouts permettant d’approfondir les personnages (notamment le professeur qui est censé représenter le joueur), et en plus d’être une bonne adaptation, je peux vous dire que j’ai bien aimé la série dans son ensemble.
On y suit des élèves de l’école Abydos qui se retrouve à devoir rembourser une énorme dette après qu’une tempête de sable à submerger plusieurs fois la ville, entrainant une hausse de la criminalité. Ce qui j’imagine est une cause du fait que toutes les étudiantes de cet univers se baladent avec des armes à feu (non l’étale je vous rassure) afin de repousser ceux qui se dresse face à leur quotidien, ou viennent prendre ce qui leur appartient.
L’animé à une chouette ambiance mélangeant vie quotidienne et situation qui semble complétement disproportionnée avec des armes à feu. Genre à un moment nos héroïnes vont sauver une fille qui allait se faire agressé par des racailles, puis finissent par la forcer à les accompagner pour aller braqué une banque afin de récupérer des documents (c’était lunaire). Et pourtant l’animé arrive à garder un ton très sérieux en parlant de la désertification des villes, du harcèlement scolaire ou de monopole économique.
L’environnement n’est pas que là pour faire joli, ou les différents groupes pour jouer un rôle (même si certain un peu quand même), mais se questionne sur la moralité de ce qu’elles font, et sur comment redresser la ville après le désastre qui si est dérouler.
En-tout-cas l’animé ma poussée à commencer le jeu afin de découvrir la suite de l’histoire, et invoquer les personnages que j’ai apprécié dans l’animé. J’espère qu’on aura également droit à la suite en animé un jour (l’espoir fait vivre).
Synopsis : L’histoire se déroule dans une cité universitaire où chaque secteur est considéré comme indépendant. En temps ordinaire, c’est le Conseil Étudiant qui assure la coordination entre les secteurs et leur bonne entente. Le problème, c’est que la présidente du Conseil a disparu…
Arcane Saison 2
C’était beaucoup trop bien bordel de merde, la série reprend toutes les qualités de la saison 1 en les améliorant et rajoutant du dramatique.
Synopsis : L’attaque de Jinx contre le Conseil ouvre la voie à une terrible escalade du conflit entre Piltover et Zaun.
Poketoon (2024)
Une nouvelle vague d’épisode du Pokétoon (toujours en japonais) qui sont sympa et se concentre beaucoup sur la région de Paldea. On a quelques épisodes assez longs et dépasser les 10-15 minutes et qui m’ont marquer (celui avec le férosinge, le leveinard ou les 2 charbambin) mais la diffusion des épisodes a été assez difficile à suivre, et dans le lot certain épisode n’ont été posté qu’en format short.
Synopsis : Après
Asobi Asobase
Plusieurs fois j’ai vue passé des images de l’animé sur Internet, mais des images assez étrange par moment avec des expressions souvent exagéré. Plusieurs fois je me suis demandé qu’est ce que c’était que ce truc, mais ce n’est que récemment que je suis tombé sur un short avec l’un des passages de la série. C’était complétement en japonais avec aucun sous-titre donc je n’ai rien compris à ce que les personnages disaient, mais l’exagération dans la voix des personnages et les situations assez farfelue m’ont poussé à en regarder d’autres puis de commencer l’animé.
Et finalement je ne me suis pas trompé, on est la sur une série school-life comique ou 3 jeunes filles vont fonder le club du « cercle des joueurs », à la base pour gagner en popularité, mais qui va devenir un passe-temps donnant lieu à des situations souvent absurdes.
J’ai passé un bon moment sur l’animé qui racontent plusieurs petites situations au travers d’un épisode (3-4 en général), et déjà avec certains titres, tu sais que tu pars sur un truc qui va t’en faire voir de toutes les couleurs (L’Hôpital qui se moque de la charité, Jeu de l’oie démoniaque, Manipulation génétique).
Bien sûr toutes les histoires ne se valent pas forcément, on passe quand même un très bon moment grâce au travail des Seyu, particulièrement avec celle qui joue Hanako qui arrive à merveille à exagérer les situations et passé d’une voix douce à aigu d’un mot à l’autre.
En bref, des gags que j’ai bien appréciés, et même rigoler pour certains, un peu tristes que l’animé se termine de façon abrupte sans réellement apporter de conclusion. J’espère une saison 2 un jour.
Synopsis : Nous suivons le quotidien de trois lycéennes jouant à des jeux tout en se lançant des gages.
Hanako est une élève qui a intégré le club de soft tennis dans l’espoir de vivre la vie d’une lycéenne sociable et branchée. Malheureusement pour elle, en raison de son talent pour ce sport, elle doit participer aux tournois et rate ainsi les sorties organisées par ses camarades.
Sa nouvelle amie, Olivia, est une américaine ayant grandi au Japon et ne maitrisant pas du tout sa langue natale. Celle-ci profite d’être nouvelle dans l’école pour faire croire à tout le monde (pour s’amuser) qu’elle a des difficultés en japonais. Cependant, son petit jeu va un jour lui attirer des ennuis quand Kasumi, une camarade de classe, propose de lui faire découvrir de nouveaux jeux en échange de cours d’anglais.
De fil en aiguille, Hanako, Olivia et Kasumi décident de fonder le « cercle des joueurs » !
Look Back
Mis à part la musique que j’ai trouvée assez forte par moment, le film est très fidèle au manga et mérite amplement son succès. Je dirais même que le film apporte des éléments en plus qui permettent de mieux comprendre la dernière partie de l’histoire par rapport à une référence à l’attentat des studio de Kyoto animation qui était mal présenté dans le manga. Un beau message pour dire de réaliser les rêves qu’on souhaite faire, ne pas s’enfermer entre des barrières mais avancer tant qu’on le peut. La vie est parfois cruelle, mais c’est en regardant le chemin parcouru qu’on se rend compte de la richesse du travail qu’on a produit.
Synopsis : Fujino est une adolescente qui dessine des manga pour le journal de l’école. Son art fait d’elle la star de sa classe mais un jour, elle apprend que Kyomoto, une élève qui refuse de venir à l’école, aimerait elle aussi soumettre un manga pour le journal…
Loin de Moi, Près de Toi
Un début très intéressant avec une ado qui exprime de la joie envers le garçon qu’elle aime après la séparation de ses parents. Elle peut se transformer en chat et profite de ses moments pour aller rendre visite à son amoureux sans qu’il s’en rendent compte pour combler un mal-être et un manque d’affection. Un thème assez sympa à exploiter et qui même si on peut se douter de certain élément (elle veut rester dans la peau d’un chat à un moment) reste bien amené.
J’ai beaucoup aimé son courage et sa joie de vivre, significative quand elle avoue ses sentiments à celui qu’elle aime. J’ai un peu moins aimé la seconde partie du film qui rajoute des éléments trop fantastiques avec un « méchant » qui éclipse le propos de base de la série, ou le fait de vivre sa vie.
Synopsis : L’histoire prend place dans la ville de Tokoname située dans la préfecture d’Aichi. Nous y suivons le quotidien de Miyo Sasaki, une collégienne amoureuse de son camarade de classe nommé Kento Hinode. Malgré tous les efforts de Sasaki pour se faire remarquer, Hinode ne fait pas attention à elle.
Un jour, elle découvre un étrange masque lui permettant de se transformer en un chat nommé Tarō. Grâce à cet objet, elle peut se rapprocher de celui qu’elle aime. Cependant, à force de l’utiliser, elle pourrait bien ne plus retrouver sa forme originelle…
Bon c’est quand même une bonne saison en termes d’animé non ? Je n’ai pas parlé de re:zero dans le récap car théoriquement la saison n’est pas finie et reprend en Fevrier, en quelques mots pas mal de moment où les personnages parlent entre eux pour faire évoluer leur relations politique ou motivé les gens à se battre, on a quand même une bonne tension par moment avec Subaru mais surtout Emilia qui a pris en maturité. Sinon les autres animés de saison était pour la plupart bon, mais rien qui ne m’a vraiment surpris plus que ce à quoi je m’attendais (mise à part Arcane).
Autre choses j’ai dépassé mon nombre d’animés lu par rapport à l’année passé. J’en suis à 58 au moment où j’écris ses lignes, contre 54 en 2023. Je pensais en début d’année y arriver facilement, mais c’était quand même juste finalement. J’essaye chaque année de voir un peu plus d’animé que l’année précédente vu que le retard s’accumule de plus en plus.
Sinon mise à part ça j’en avais parlé dans le précédent bilan animé mais j’ai revu les 3 films Fate/stay night: Heaven’s Feel en DVD, ayant déjà revu les film 1 et 2 unes premières fois j’ai quand même été surpris de la construction et de nombre d’événements qui se passe dans chaque film. Mais n’ayant pas revu le 3ème film depuis sa sortie au cinéma, j’ai complétement redécouvert certaines scènes que j’avais totalement oubliées. Maintenant il faut vraiment que je regarde les Monogatari et Evangelion que je traîne en DVD depuis très longtemps.
Pour les animés qui sortent en Hiver j’ai 9 animés potentielles qui m’intéressent de suivre durant la saison. J’en garderais sans doute quelques-uns pour plus tard mais en priorité je pense regarder Fate/strange Fake (faut que je revois l’épisode pilote d’ailleurs), la saison 2 des 100 petites amies qui t’aiiiment à en mourir, la suite de Dr. Stone, et sans doute Ameku M.D.: Doctor Detective pour rester sur le thème des docteurs.
Et vous qu’avez-vous pensé de se débrief des animés de la saison ? Quelle animé avez-vous vue de votre côté ? Êtes-vous du même avis que moi ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.