Posted on

Bilan animes du Automne 2025

C’est l’heure du bilan animé de l’automne 2025, très peu d’animé de saison mais de gros rattrapage de séries avec notamment Pokémon XY que j’avais mis en pause il y a plus d’un an. J’ai aussi commencé à racheter des coffrets DVD ce qui m’as permis de découvrir des séries comme Shangri-laGrimgar d’on j’en attendais beaucoup. Je me demande même si ce n’est pas l’une des saisons où j’ai vu le plus d’animé depuis la création du blog (faudrait que je fasse une liste plus détailler un jour), mais globalement de bonne surprise, même si je n’ai pas eu d’énormes coups de coeur comme Bang Dream ou Maquia la saison dernière.

The Kubikiri Cycle

Adaptation d’une œuvre de NisiOisiN (qu’on connaît surtout pour Bakemonogatari ou Médaka Box), on va suivre Li-chan et son amie Tomo Kunagisa qui sont invité sur une île avec plusieurs personnes étant des prodiges dans leur domaine (la cuisine, l’art, la divination), mais un meurtre par décapitation va avoir lieu et nos héros vont devoir élucider ce mystère ainsi que celui derrière l’île et les personnes qui s’y trouvent.

Ayant lu le Light Novel en début d’année j’avais surtout suivi l’histoire dans les grandes lignes car l’auteur à l’habitude de pas mal paraphraser et utilisé du vocabulaire technique que j’ai souvent eu du mal à suivre en anglais. J’avais quand même la structure du récit en tête, mais surtout j’ai pu mettre un vissage sur les différents noms des personnages.

On est la sur un très bon récit d’enquête avec des événements qui nous questionne quant à l’identité du coupable et la façon dont a pu être fait le meurtre tant certaines situations semble impossible à résoudre (comme l’affaire de la chambre close par exemple).

L’animé réussie très bien à retranscrire ces sentiments et immerge dans l’ensemble de ses mystères. Bon par contre ça parle quand même BEAUCOUP, on enchaîne les informations et c’est arrivé plusieurs fois que je me suis dit qu’on devait arriver à la fin de l’épisode alors qu’on était qu’à la moitié.

Je recommande en tout cas si vous avez l’occasion de le voir.

Synopsis : L’histoire se déroule sur l’île de Wet Crow’s Feather, où vit Iria Akagami, héritière d’une puissante famille. La jeune fille a été exilée sur l’île par le dirigeant de la Fondation Akagami, et y vit en compagnie de ses domestiques et de personnalités prestigieuses qui ont répondu à ses invitations. C’est ainsi que Ii et Tomo Kunagisa se sont retrouvés sur l’île.

the kubikiri cycle
demon slayer kimetsu no yaiba the movie infinity castle

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – The Movie: Infinity Castle

On entre enfin dans le grand arc final de la série avec tous les pourfendeurs réuni au sein du repaire des démons.

Comme toujours l’anime nous propose une très belle animation avec des décors vertigineux auxquels on ne vois pas le bout (littéralement). Chaque personnage se retrouve isolé mais arrive quand même à relier quelqu’un pour faire face à la horde de démons et au danger qu’il les attends. Le film se concentre sur 3 gros combats, celui de Shinobu contre la 2eme lune, celui de Zenitsu contre l’un de ses frères d’armes transformer en démons et Tanjiro et Giyuu contre la 3eme lune.

Mise à part le combat de Zenitsu que j’ai trouvé un peu en dessous, je n’ai rien à redire aux autres qui mêle grâce et puissance avec des techniques et une animation folle, un vrai plaisir pour les yeux.

Par contre je trouve le film assez long par moment et une présence assez forte de flash-back qui casse par moment le rythme. Alors oui je comprend qu’il faut développer les personnages et qu’on est sur la fin de l’œuvre, mais un bon tiers du film sont des flash-back qui se ressemble tous dans leur structure, le méchant est proche de la mort et voilà qu’on te lâche son flash-back comme quoi il avais un bon fond étant humain.

Je pense que mettre ça autrement où n’en garder que 1 ou 2 aurais sans doute améliorer le rythme du film. J’ai quand même hâte de connaître la suite et de voir les folies visuelles qui sont réserver pour la suite.

Synopsis : Les Piliers font désormais face à Muzan et décident de l’attaquer tous ensemble. Cependant, ils se retrouvent transportés dans la Forteresse infinie avant de pouvoir porter un seul coup et sont donc séparés. Avant de disparaître, Muzan annonce qu’il les massacrera toute la nuit.

Apocalypse Hotel

La série commence par les humains qui sont contraints de quitter la terre car un virus se propage dans l’atmosphère et rendant l’air irrespirable pour les humains, ne laissant sur terre que des robots et des animaux.

Quelques années/siècles plus tard on va suivre Yachiyo, un robot hôtelier s’occupant de gérer l’hôtel Gingarou, le dernier hôtel encore actif et en attendant le retour des humains. Mais que se passera-t-il lorsque le premier visiteur depuis des siècles se révélera être un extraterrestre ?

On est la sur un animé post-apo mais très simple et agréable à suivre ou l’on va suivre le personnel de cet hôtel et les différentes rencontres qu’ils ferrons au fil des années, entre ceux qui ne sont juste de passage, ceux qui décident de revenir régulièrement ou de s’installer dans l’hôtel. Tous noueront quelque chose avec Yachiyo et s’apporter mutuellement quelque chose, souvent une upgrade pour Yachiyo suite à l’accomplissement d’une mission qui lui débloquera une nouvelle fonctionnalité, souvent futile comme le fait de pouvoir sortir des feux d’artifice, avec une voix plus aigüe ou bien sortir de l’eau chaude de sa bouche.

Certes, ces améliorations n’apportent pas grand-chose « d’utile » dans son travail mais ça donne une petite touche de sympathie au personnage. Qui n’en manque d’ailleurs pas, car on va rapidement se prendre d’affection pour l’hôtel et son personnel, un endroit hors des soucis et loin de l’environnement environnant qui tombe peu à peu en ruine.

On se sent comme chez soi plus on avance dans les épisodes. Il y a 2 épisodes dans la séries que j’ai particulièrement aimé, le 6 et le 11, dans l’un on va voir arriver un extraterrestre qui veux détruire l’humanité avant que celle-ci ne franchisse la limite, mais comme il n’y a plus d’humain depuis des siècles, Yachiyo va lui montrer qu’il y a du bon dans ce qu’a fait l’humanité et que la terre est devenu un havre de paix aujourd’hui.

L’autre épisode est aussi très symbolique, on sent la fin de série qui approche et Yachiyo est contrainte de prendre des congés à force de trop travailler, elle va se balader dans l’environnement en ruine qui l’entour et se rendre compte que les machines et tout ce qu’on fait les humains est en train de disparaître et s’éteindre petit à petit.

On se sens attristé en se disant qu’un jour ou l’autre Yachiyo aussi arrivera à la fin de son cycle de fonctionnement, mais on relativise en voyant tout ce qu’elle à apporter avec la gestion de son hôtel, et que son héritage continuera à perdurer même une fois partie, c’est aussi un épisode assez particulier car une grosse partie se passe sans qu’aucun personnage ne parle, nous laissant profité de l’ambiance sonore et visuel de la série.

Une très bonne découverte qui se consomme comme un agréable feuilleton.

Synopsis : Dans un monde où les civilisations se sont effondrées et l’humanité a disparu, un hôtel demeure…

apocalypse hotel
danmachi la légende des familias saison 5

DanMachi – La légende des familias Saison 5

5ème saison quand même déjà pour Danmachi, et aucun nouveau tome du Light Novel n’est sortie en France entre la saison 4 et 5 (tristesse).

On est sur une saison qui va se concentrer avant tout sur le personnage de Syr mais également sur la famillia de Freya qu’on voit en fond depuis la saison 1. Le début de la saison est assez lent avec Bell qui part en rencard avec Syr et se comporte de manière très très cordiale, ce côté-là de lui m’a assez surpris car c’est rare de le voir aussi sérieux pour quelqu’un d’autres que Ainz, ça a fait passer la pilule du début un peu longue. Car très rapidement un chamboulement va avoir lieu, obligeant Bell à rejoindre la famillia de Freya.

Un passage très intéressant qui permet de mettre le focus sur des personnages faisant partie des plus fort de la cité, leur manière drastique de s’entraîner, l’ambiance globale et comment ils sont traités est à des années-lumière de ce qu’on a vu jusqu’à là.

Chaque épisode on se demande ou ça va aller et on les enchaîne pour découvrir la conclusion de cette affaire, vraiment j’ai passé un très bon moment et j’ai adoré suivre les imprévues qui tombe sur notre héros.

On a aussi le retour d’un wars game qui est à des années-lumière de celui de la saison 2. Bref tous sont beaucoup plus grands et spectaculaires dans cette saison.

Synopsis : Il s’agit de la cinquième saison de l’anime DanMachi.

Detectives These Days Are Crazy!

Une comédie qui nous présente Keiichiro Nagumo, un détective très réputé dans sa jeunesse mais qui arriver à la trentaine à pas mal perdu de son efficacité. Il va être rejoint par Mashiro, une jeune fille énergique et un peu bébête qui va lui redonner un coup de peps en devenant l’assistante de son agence de détective, un duo atypique entre la fouge de la jeunesse et l’expérience de l’âge (et les problèmes de dos qui viennent avec.

J’ai regardé cette série suite à une recommandation, le début est très sympa avec beaucoup de référence à la pop culture, il y a pas mal de situation rigolote et absurde et l’alchimie fonctionne bien entre les personnages, je trouve d’ailleurs que le cast des personnages secondaires est plutôt réussi avec certains qui vont devenir récurent, que ce sois la fille d’un policer qui joue les voleuse, ou bien un autre duo de détective et son assistante.

On ne passe pas un mauvais moment mais j’ai trouvé que la série à du mal à vraiment se renouveler sur la fin, et que Keiichiro qui n’as que 30 ans mais à l’air d’en avoir 60 avec des problèmes de santé qui vont avec est un peu trop poussé par moment.

Synopsis : Lorsqu’il était au lycée, Keichiro Nagumo avait la réputation d’être un excellent détective, auquel aucune enquête ne résistait. Désormais âgé de 35 ans, il tient une agence de détectives privés qui bat de l’aile. Alors qu’il peine à joindre les deux bouts et qu’il commence à vraiment ressentir les « effets de la vieillesse », il fait la rencontre d’une jeune lycéenne pleine de vie, venue pour lui proposer un coup de main !

detectives these days are crazy!
totto chan, la petite fille à la fenêtre

Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre

Un film d’animation qui nous raconte l’histoire de Totto-Chan, une petite fille très énergique et joyeuse qui va être renvoyée de sa classe et va intégrer l’école Tomoe, une école pas comme les autres car la classe se trouve dans un wagon de train et les cours sont libre pour que les enfants puissent expérimenter indépendance et créativité. Mais dans un Japon en 1940 qui s’enfonce dans la guerre, comment le quotidien d’une petite fille peut elle être si remplis de bienveillance.

Les films traitant de la période de la Seconde Guerre mondiale au Japon je commence à en avoir vu passé pas mal, pourtant chacun arrive toujours à proposer quelque chose de différent en traitant d’un point de vue qui n’offre pas de redondance par rapport aux autres. C’est ici aussi le cas ou avec Toto et les élèves de sa nouvelle classe qu’on va suivre ayant des difficultés pour rentrer dans les normes que la société essaye d’instaurer.

Pourtant le sujet est traité avec finesse en montrant l’acceptation et le soutient que les adultes enseignent au jeune enfant pour compter sur eux les uns des autres, même si le film ne s’attarde pas en détails sur chaque enfant, on sent le lien fort qui les relies et les expériences qui les forges durant tout ce passage. Tout n’est parfois qu’un simple détail que l’on remarque sans que le film ne doive nous l’expliquer clairement, que ce soit par des regards, une intonation différentes dans une voix ou même une scène anodine qui révèle le soin apporter aux détails de ce film.

Par exemple plusieurs fois dans le film on vois Toto passé dans une gare et montré son billet à un contrôleur, mais plus loin de le film quand les premières info de la guerre commence à arriver on a une petite scène ou Toto est surprise de voir que c’est une femme qui s’occupe maintenant de contrôler les billets, on remarque avec ça (et avec le passage des gens en arrière-plan) que les hommes commencent progressivement à être envoyer au front pour la guerre. J’ai également beaucoup aimé les choix artistiques de certains passages avec des couleurs et des dessins qui sorte complétement de la DA habituelle du film pour nous faire voyager dans l’esprit de Toto tel un rêve vu pas un enfant, c’était très très beau graphiquement.

Si je devais donner un défaut au film cela dit, c’est peut-être le fait qu’il se passe en période de guerre n’as que très peu d’impact sur l’histoire (mise à part à la toute fin), le film aurais pu se passer dans une autre période que la narration aurais été presque la même. C’est un goût personnel mais les vissages des personnages qui ont tous l’air d’avoir du fond de teint à tout moment m’a aussi paru bizarres, mais c’est sans doute pour accentuer un côté chaleureux et de paix dans le récit.

Au final sans être un film totalement bouleversant, on est sur une proposition où l’on sent le soin apporter sur le film afin de transmettre des valeurs au jeune enfant sur l’entraide malgré nos différences.

Synopsis : Tetsuko, alias « Totto-chan« , mène la vie dure à son institutrice qui finit par la renvoyer. Ses parents l’inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe.
Là-bas, l’expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à un directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à s’estimer elle-même. Elle prend goût à l’étude, assume ses échecs et gagne en autonomie, écrit des haïkus et rêve de danser. Elle comprend aussi ce que sont le racisme et l’intolérance, et découvre la guerre.

Chainsaw Man the Movie: Reze Arc

J’ai vu beaucoup de hypes sur les réseaux en le classant de meilleurs films d’animation, mais j’ai trouvé cela un peu égarer. 3 ans qu’on n’avait pas revus Chainsaw man en animé et on adapte un arc assez impactant avec un film.

Globalement la réalisation est très fidèle au manga et l’ambiance musicale du film arrive à merveille à retransmettre des passages assez fort. Je pense par exemple à la scène de la piscine ou pour ceux qui découvrait la série avec l’animé, pourrais croire que cette fois Denji à enfin trouver quelqu’un avec qui partager du bonheur et lui donnerais l’éventualité de vivre une vie normale. Mais très vite ça va de nouveau tourner au drame et le démon explosion va faire son apparition pour empêcher cela.

J’ai bien aimé son introduction avec le « boom » si caractéristique pour annoncer son arrivé, couplé à ses mouvements ça rend la scène mémorable. Point de vue animation mise à part quelques scènes du quotidien où j’ai trouvé les proportions bizarres ou alors qui manquer de détails, c’est surtout lors des affrontements que le plus impressionnant à lieux et je ne peut que saluer la réalisation du studio d’animation pour ça, même si on a déjà pu voir mieux dans d’autres animées je trouve (Fate Heaven’s feel 3 ou l’arc du quartier des plaisirs de Demon Slayer), ça reste fluide, et lisible même quand on se concentre sur les détails pour voir si quelques choses ne cloche pas.

Niveau histoire malheureusement le film récupère les qualités et défaut du matériels d’origine, trop rapide par moment et des passages qui ne seront compréhensible qu’une fois qu’on connaît la suite, l’attente entre la saison 1 et le film était peut-être aussi trop longue pour rester dans une grande hype.

En bref, un bon film dans l’ensemble qui se concentre sur un comité restreint de personnages, mais qui manque de quelques détails pour vraiment révéler son plein potentiel.

Synopsis : Après avoir mis hors d’état de nuire Katana ManDenji fait la rencontre de Reze, une jeune femme qui semble s’intéresser à lui.

chainsaw man the movie reze arc
sound of the sky

Sound of the Sky

On va suivre Sorami Kanata, une jeune fille qui c’est engagé dans l’armée dans l’espoir de devenir trompettiste et qui sera envoyer dans la ville de Seize pour rejoindre la section 1121 et défendre les terres de la république d’Hélvetia. Elle va rejoindre les 4 autres filles de cette unité où elles feront surtout de la reconnaissance, des entraînements, de la maintenance et maintenant une bonne ambiance de paix dans la ville ou elles se trouvent.

Loin d’être vraiment un récit sur les affrontements en temps de guerre (sauf les 2 derniers épisodes qui test des trucs), Sound of the Sky est avant tout une tranche de vie ma fois regardable avec des jeunes filles maintenant est espérant la paix autour de leur foyer.

Que ce sois Kanata ou bien les autres filles du groupe, on va petit à petit apprendre à les connaître et à apprécier leurs caractères à la fois en découverte de la vie à l’âge adulte, mais aussi consciente de leur responsabilité dans l’armée.

Je vous avoue qu’avec le synopsis, je m’attendais au début à un animé centrée sur la musique, mais ce n’est absolument pas le cas, elle a quand même une place importante à certains moments de l’histoire, mais se révélera plutôt un fil conducteur sur le travail de notre héroïne sur son apprentissage de la trompette.

Après, même si j’ai beaucoup apprécié suivre les épisodes et que l’écriture de certains personnages à de bonnes idées dans la manière de le présenter (le personnage qui a fait le deuil de la perte de la guerre, celle qui admire quelqu’un en héros) ce n’est pas l’animé le plus mémorable que j’ai eu l’occasion de voir.

Synopsis : Kanata Sorami est une jeune fille de quinze ans qui veut s’engager dans l’armée afin de réaliser son rêve, apprendre à jouer de la trompette.

Elle rejoint la section 1121 qui protège la forteresse de la ville de Seize. Cette unité est composée de cinq jeunes femmes.

Tatsuki Fujimoto 17-26

Un animé de 8 épisodes qui reprend les histoires courtes de Tatsuki Fujimoto qu’il a écrit entre 17 et 26 ans, la particularité est que chaque épisode est animé par un studio différent ce qui offre une identité propre à chaque épisode pour un patri pris intéressant.

Et franchement c’était top chaque épisode à sa propre identité avec un style artistique et une animation qui surpasse le matériel d’origine parfois assez brouillon, on a le droit à tout type d’histoire avec des thèmes émouvante, touchante et drôle. La ou en manga je trouvais que certaines histoires manquées d’approfondissement ou d’empathie pour les personnages, j’ai trouvé que l’animé s’en sort bien mieux en rallongeant certains passages pour qu’on est plus le temps de s’attacher aux personnages, la musique, le doublage ainsi que l’ambiance globale joue également un gros rôle et arrive à rendre certaines scènes magiques.

Je pense par exemple à l’épisode de l’élève Sasaki qui arrête une balle, Shikaku, celui avec les sirènes ou encore l’histoire de Nayuta qui parle des thèmes simples et les racontent de manière effaçasse.

En bref une belle recommandation qui réussit à surpasser le matériel d’origine.

Synopsis : A Couple Clucking Chickens Were Still Kickin’ in the Schoolyard raconte l’histoire du lien qui unit deux survivants dans un monde post-apocalyptique, tandis que Sasaki Stopped a Bullet explore les émotions intenses de l’adolescence. Love Is Blind propose une comédie romantique de science-fiction sur l’amour à l’échelle cosmique, et Shikaku suit l’histoire d’amour tordue d’une assassin détraquée. Mermaid Rhapsody tisse une romance touchante entre un garçon et une sirène autour d’un piano sous-marin, tandis que Woke-Up-as-a-Girl Syndrome explore la recherche de son véritable soi au-delà des normes de genre. Nayuta of the Prophecy raconte le parcours de frères et sœurs liés par un destin cruel, et Sisters dépeint la rivalité, les conflits et l’épanouissement de deux sœurs douées pour les arts.

tatsuki fujimoto 17 26
rascal does not dream of santa claus

Rascal Does Not Dream of Santa Claus

Suite de la saga Rascal que j’ai pris un peu de temps à regarder, mais je me dis que ça tombe bien car je l’ai vu en hiver et la saison se passe aussi au même moment.

Après 3 films, la série revient sur une saison de 13 épisodes qui quand on regarde la composition de ce dernier est plutôt cohérente pour suivre de bout en bout le film rouge qui se dessine au travers des histoires qui nous sont racontées. Car oui tous comme la saison 1 plusieurs nouveaux personnages vont être confronté au syndrome de la puberté et on va s’attarder sur leur cas à chacun sur un rythme de 3 ou 4 épisodes avant de passé au suivant. Une manière de faire qui m’avais bien plus quand j’ai découvert la série, même si certains personnages manquer d’approfondissement sur leur histoire.

Dans cette saison je n’ai pas ressenti cela, déjà parce que même une fois leur syndrome traité certain personnage continue à avoir une place dans l’histoire, mais aussi parce qu’on les suit dans leur quotidien en dehors de leur syndrome. On retrouve bien sûr Sakuta qui cette fois à quitter le lycée pour aller à la même fac que Mai, de nouvelle connaissance vont parsemer son chemin avec quelques têtes connu comme une idole du groupe de la sœur de Mai, mais Sakuta va surtout essayer de comprendre qui est cette mystérieuse personne s’habillant en mère noël et que personne à part lui ne semble voir.

Dans l’ensemble une saison très chouette qui confirme les qualités de la série de proposer des personnages bien écrits et une intrigue que l’on prend plaisir à suivre, aller en petit défaut je dirais que les personnages prennent parfois pas mal de temps à comprendre des choses que le spectateur à compris depuis longtemps.

Synopsis : Sakuta a désormais terminé le lycée et poursuit ses études à l’université. Laissant peu à peu son adolescence derrière lui, il pense en avoir fini avec les syndromes de puberté… Jusqu’à ce qu’il croise la route d’une jeune leader de groupe d’Idols.

Pokémon Saison XY

Un visionnage que j’avais commencé il y a plus d’un an déjà mais que je n’ai jamais pris le temps de continuer et finir. XY fait partie avec Soleil et Lune des saisons Pokémon que je n’ai jamais vue car sorti durant une période où j’avais d’autres priorités et où l’accès aux animés Pokémon hors des diffusions à la télé était assez compliqué (peut-être un peu moins sur Soleil et Lune). Connaissant quand même le match de Sacha à la ligue qui avait fait grand bruit, je me suis dit que ça serait dommage de louper cette saison sachant que j’ai vu toutes les autres avant.

On retrouve Sacha qui débarque dans la région de Kalos qui est inspiré de la France et va assez rapidement faire face à la nouveauté de cette génération, les Pokémon qui se transforme dans une nouvelle forme grâce à la méga évolution, après un petit accrochage le voilà partie dans de nouvelle aventure pour la quête des badges, accompagner par Lem et sa sœur Clem, et plus tard rejoint par Séréna qui semble connaître Sacha depuis l’enfance.

Je ne vais pas vous faire un résumé complet de l’aventure, chaque épisode se déroule dans un lieu ou propose un événement différent ou nos héros vont être impliqué d’une façon ou d’une autre, ça reste assez classique et similaire aux autres saisons, avec comme toujours la team Rocket qui sème la pagaille à CHAQUE épisodes, je me rappelais plus que la série tourner autant sur le même schéma avec la team rocket, mais ça donne une certaine redondance à force de les voir prendre 1/4 de chaque épisode.

Mise à part ça on à quand même des moments sympa, j’ai bien aimer voir l’équipe de Sacha se construire avec des pokémon vraiment puissant pour une fois, que ce sois avec l’ajout de Dragon mais aussi des pokémon assez fort comme Brutalibré, Flambusard ou encore Croâporal (futur Amphinobi), on à un arc centrée sur le personnage de Cornélia qui est l’héritaire de la méga évolution et qui doit apprendre à contrôler son Méga Lucario qui fait partie des meilleurs moments de la saison, pour le reste il faut vraiment attendre les 2 derniers épisodes pour lancer l’intrigue sur la saison prochaine qui implique le sort de la région ainsi que le lien qu’à Sacha dans cet histoire.

Mais Sacha n’est pas le seul héros de cette aventure, Séréna nous est aussi présenter avec un grand rôle au début, elle aussi à un but qui est de participer à des salons Pokémon (ce qui remplace les concours), petit bémol là-dessus par contre, on en voit genre 3 en 90 épisodes, c’est très peu et ça se ressent aussi sur le développement de Séréna qui change très peu durant une bonne partie de la saison.

C’est dommage surtout après avoir annoncé qu’elle connaissais déjà Sacha avant ça et qu’elle est amoureuse de lui, je m’attendais vraiment à voir leurs relations évoluer petit à petit, à voir si la suite changera cela.

Au final un début de saison avec beaucoup de promesses mais qui ne sont pas toutes tenu, ça se regarde quand même bien même pour ceux qui ne connaissent pas la région et génération concerner, j’ai cru comprendre que la suite aller être plus importante point de vue scénario, à voir ce que ça réservera.

Synopsis : Sacha n’a pas réussi à s’imposer au sein de la ligue Unys.

Toutefois, notre héros n’a pas renoncé à ses rêves puisqu’il désire toujours devenir le plus grands maîtres Pokémon de tous les temps.

Après avoir quitté Rachid et IrisSacha est rentré chez lui pour se préparer pour son nouveau voyage !

Accompagné de son fidèle Pikachu, notre héros fait route désormais vers la région de Kalos où de nouveaux défis et challenges l’attendent !

pokémon saison xy
grimgar le monde des cendres et de fantaisie

Grimgar: Le Monde des Cendres et de Fantaisie

Une approche un peu original d’un isekai, on retrouve un groupe de personnes se retrouvant dans une autre monde mais sans aucun souvenir de leur vie d’avant n’y de ce qu’ils font ici, on leur annonce juste qu’ils sont des soldats volontaires et doivent affronter des monstres pour prouver leur valeur et gagner de quoi vivre par eux même.

Les personnes invoquées vont créer 2 groupes et l’on va suivre le parcourt de celui qui est clairement le plus faible. Comment vont-ils faire pour suivre, dans ce monde ou il n’y a pas de seconde chance et pour eux qui découvre comment se battre ?

Ce sont toutes les difficultés que l’animé va nous raconter. J’ai beaucoup aimé cette approche réaliste d’un groupe de personnes lambda qui se retrouve dans un autre monde qu’ils ne connaissent pas et qui vont devoir apprendre sur le tas à se battre contre des monstres, que ce sois la difficultés de manié des armes comme des arcs, une grande épée ou même la précision d’un sort, même un simple gobelin peu être une menace quand on a pas l’habitude de se battre.

Mais petit à petit le groupe arrive à se construire, non sans peine et quelques drames.

On sent encore qu’ils apprennent doucement mais sûrement à s’habituer à ce nouveau quotidien, ou de toute façon ils n’ont pas trop le choix s’ils veulent gagner de l’argent et pouvoir y vivre.

Je trouve peut-être les informations du monde qui les entours assez pauvre, mais laisse quand même rêveur, on apprend qu’ils y a d’autres personne comme eux qui ont été invoquer dans le monde de Grimgar, que les humains ont presque tous péris à cause d’une grande guerre, mais on en sais peu sur le reste du monde, sur ceux qui se trouve au-dessus d’eux et les gère en tant que Soldat volontaire.

Mise à part ça l’animé est assez tranquille et limite tranche de vie, parfois même un peu trop car même si on sait que la mort peu arriver à n’importe quel moment, on ressent très peu une vraie tension sur la mort de l’un ou l’autre personnage.

Synopsis : Douze adolescents se réveillent un jour en ce monde sans aucun souvenir de leur vie antérieure en dehors de leurs noms. Ils sont alors conduits auprès de Britney, qui les incite à rejoindre l’Armée des Volontaires en tant qu’apprentis. N’ayant pas vraiment le choix, les adolescents décident de s’adapter à leur nouvelle vie et acceptent sa proposition. Le groupe se scinde alors en deux et chacun s’inscrit dans une guilde.

ManatoHaruhiroYumeMoguzoShihoru et Ranta décident de rester groupés et d’évoluer à leur rythme. Mais ce monde leur réserve bien des surprises, bonnes comme mauvaises.

Alma-chan Wants to Be a Family!

2 scientifiques de génie qui alors qu’ils étaient moqués par leurs collègues, ont décidé de s’allier pour fabriquer Alma, un robot parfait mêlant des capacités d’apprentissage automatique ainsi que capacités de combat surhumain (genre elle peut tirer des lasers). Une fois « en vie » la petite Alma va vouloir se comporter comme une petite fille normale et fonder une vraie famille avec ses 2 parents qui se crêpent le chignon en permanence.

On est sur une bonne série tranche de vie centrée sur Alma et ses parents qui essayent de se comporter de manière normale, il y a des scènes assez rigolotes ou qui font sourire quand on voit Alma parler de façon robotique ou utiliser ses compétences de combats. Je pense par exemple au moment où elle doit valider un captcha pour prouver qu’elle n’est pas un robot, ou alors quand elle cite son dossier Important quand on lui demandait de parler des personnes qu’elle aime.

Ça reste crédible dans son univers et attachant de voir Alma faire de son mieux pour paraître normale.

Mais même si j’ai bien aimé l’animé, pas sûre qu’il restera longtemps frais dans ma mémoire, il manque d’un moment marquant propre à la série pour se dire, ah ouais quand je parle de cette animé, je pense à ce passage ou à cette scène.

Mais si vous voulez passer un week-end tranquille et sans prise de tête, c’est un bon choix tout de même.

Synopsis : Enji Kamisato et Suzume Yobane sont deux scientifiques de génies, spécialistes de l’intelligence artificielle pour l’un, et de la robotique pour l’autre. Après avoir été la cible de moqueries de la part de collègues, ils décident d’allier leurs compétences pour créer Alma.

Alma est un succès mais alors qu’elle découvre le monde, elle se questionne et cherche sa place. Petit à petit, ses liens avec Enji et Suzume se renforcent et les deux chercheurs la soutiennent de leur mieux… entre deux disputes.

alma chan wants to be a family
shangri la

Shangri-La

J’ai longtemps vu passée l’affiche de cette animé en traînant sur Anime Store et après quelques années j’ai enfin décidé de l’acheter en DVD pour découvrir de quoi ça parle, en plus le character design est signer Range Murata que j’ai découvert avec Last Exile ce qui m’a intriguer encore plus.

L’histoire prend place dans un futur post-apo ou le monde est ravager par des séismes et la montée des eaux à cause de la pollution, ne laissant place au Japon qu’a une grande part de végétation et de quelques villes qui tiennent encore debout. C’est la également que se situe Atlas, une cité construite en hauteur et qui a pour but de remplacer Tokyo mais ou les places sont limités et seul quelques chanceux peuvent y vivre.

Dans tout ça on va suivre la jeune Kuniko Hôjô qui va s’opposer aux systèmes en place en compagnie de l’organisation Métal-Age pour que les gens qui vivent en dehors d’Atlas n’aient pas à subir les inégalités et vivre de manière saine.

Un animé mêlant politique et écologie, je vois avoue que j’ai eu un peu de mal à suivre au début car on nous met tout de suite dans le bain avec Kuniko qui sort de prison et participe à des actes de revendication.

À côté d’elle d’autres personnages sont montré et semble avoir de l’importance, que ce soit Mikuni, une petite fille semblant le pilier d’une secte, Karin, une enfant utilisant un programme pour s’enrichir sur la taxe carbone qu’à mis les différents pays, ou encore Ryoko ou Kunihito faisant partie de Atlas. Bref beaucoup de monde mais une histoire intéressante qu’on prend plaisir à suivre sur 24 épisodes.

J’ai beaucoup aimé l’écriture des personnages qui ne sont finalement pas tous blanc ou noir et dont beaucoup se sont forgé par des événements passés. Je pense par exemple à Momoko ou Miiko, des personnages ayant un rôle extrêmement important dans l’histoire alors qu’au premier abord on n’aurait pas imaginé que ce soit autant le cas. L’intrigue quant à elle-même si elle est intéressante j’ai eu du mal à raccroché les wagon par moment, beaucoup de zone expliquer brièvement ou avec une justification qui ne tient pas toujours debout comme des personnages qui sont censé être mort ou qui par le passé ont fait des choses horribles mais sont maintenant du côté des gentils comme si de rien n’était et avec aucune mention de leur passé avant (genre une certaine vielle dame soit disant importante mais que personne ne reconnais).

C’est pas mauvais non plus mais ça essaye d’en faire beaucoup pour pas-grand-chose et on se demande si ça devait vraiment être aussi complexe. Je pense que ça mériterait un second visionnage mais dans la globalité l’animé, ce est très bien et on apprécierait d’apprendre à connaître les personnages.

Synopsis : Au milieu du 21ème siècle, le réchauffement climatique a fait de Tokyo une ville tropicale submergée par la végétation. Kuniko est une jeune fille, héritière d’une puissante lignée : le Metal-Age, qui vient tout juste de sortir de prison. Le monde ne s’est pas amélioré, le carbone dispersé par les humains rend la vie difficile, et les marchés pour contrer ce phénomène sont nombreux. A peine rentrée au village, Kuniko se retrouve face a l’armée, et soudain, son héritage symbolisant sa lignée se met à émettre une puissante onde sonore…

Fractale

Un peu comme Shangri-La, j’ai vu passé plusieurs fois l’affiche de la série et je m’attendais à un récit de voyage aérien, un peu dans le même style que Last Exile.

Mais en réalité c’est pas tout à fait ça, on se retrouve dans le futur en suivant Clain, un jeune garçon qui vis dans une petite maison de campagne et qui passe son temps à chercher des trésor de l’ancien temps tout en traînant en ville avec des Doppels, des sortents de clone de personne ayant rejoint le système Fractale qui permet à n’importe qui de vivre une vie de rêve comme s’ils étaient dans un monde virtuel. Mais un jour Clain va faire la rencontre de Phryné, une jeune fille en fuite qui va lui laisser la garde d’un Doppels assez spéciale nommé Nessa.

De fil en aiguille il va se retrouver à rejoindre la famille Granit, un groupe de rebelle qui veut que tout le monde ait une vie scène en stoppant le système Fractal qui laisse les gens dans une dépendance.

Encore une histoire parlant d’écologie et d’un futur ou la population est sous l’emprise d’un grand groupe ou d’une entité qui engaine les gens. C’est l’impression que j’ai eu en ayant fini l’animé, comme l’impression de regarder la même structure naratif en boucle mais dans un emballage différent.

Pourtant l’animé n’est pas mauvaise et on s’attaque rapidement aux quelques personnages, même si certain son assez con, que ce soit Clain qui parfois réfléchie pas ou Phryné peut-être un peu trop insouciance. Mais j’ai quand même ce sentiments que la série aurais pu proposer quelque chose de plus, voir un message différent que la technologie ce n’est pas ouf car ça enlève ton libre arbitre.

Par exemple les premiers Doppel que l’on voit ont une apparence très étrange, presque extraterrestre et on nous dit que ceux ayant une apparence humaine comme Nessa sont extrêmement rares, pourtant plus jamais on ne verra de Doppels avec une autre apparence et on visite même une ville avec plein de Doppels humain.

En bref, un peu déçu de cette animé qui aurait proposé quelque chose de plus, on accroche à quelques personnages mais on a du mal à s’investir vraiment dans l’histoire.

Synopsis : Dans un avenir lointain, l’humanité a étreint le système Fractale comme le sentier ultime vers l’utopie. Composé de plusieurs trillions d’ordinateurs interconnectés, Fractale a été créé au XXIIème siècle pour promouvoir un style de vie pacifique pour le monde entier dans l’échange d’une récupération périodique d’information nominative des individus par les terminus trouvés dans leurs corps. Vivant dans une région de côte rocheuse, Clain est un jeune garçon passionné par la vieille technologie. Après avoir aidé une fille appelé Phryne, elle lui donne un pendentif puis disparaît le matin suivant. En accédant aux données du cadeau particulier, Clain finit par réussir à convoquer un avatar sous la forme d’une petite fille appelée Nessa.

fractale
gachiakuta

Gachiakuta

J’ai commencé le manga un peu avant la sortie de l’animé pour me faire une idée de ce à quoi j’allais m’attendre.

On suit Rudo, un homme vivant dans une cité céleste mais obligé de vivre du côté des bidonvilles à cause d’un meurtre commis par son père. Il va aussi être accusé d’un meurtre et va être jeté dans le gouffre où se trouvent tous les déchets de la haute ville. Il va rencontrer d’autres personnes qui y vivent et qui ont aussi une haine envers ceux qui habitent en haut, en les rejoignant il va développer un pouvoir appelé Jinki qui est un pouvoir se développant avec un objet auquel tu tiens et avec qui tu créais des liens fort.

Après un bon début je trouve que la série prend quelques tomes à vraiment se lancer et j’espérais que l’animé corrige un peu le tir. Et ce n’est pas forcément le cas car passé l’épisode 1 il y a bien eu 3-4 épisodes ou il ne se passait pas grand-chose et où les événements pouvaient se résumer en 2 lignes (genre le moment où les personnages se rendent dans la cité des tags pour la première fois).

Pourtant ça adapte bien le manga, mais on y sent une certaine frustration à se dire que certains épisodes ne servent pas à grande chose.

Heureusement la série se rattrape sur sa seconde moitié qui propose un arc plein de tension et de révélation en tout genre.

En bref la série prend du temps à démarrer, mais que ce soit en manga ou en animé, arrive à proposer du contenu intéressant et divertissant plus on avance dans l’histoire.

Synopsis : Rudo vit dans les bas-fonds d’une ville flottante où les pauvres vivent dans l’ombre des riches qui mènent une vie somptueuse en jetant leurs ordures dans un endroit nommé l’abîme. Un jour, il est accusé à tort de meurtre et est condamné à l’exil dans l’abîme, avec le reste des ordures. Dans cet endroit, les déchets de l’humanité ont engendré des monstres abominables et si Rudo veut avoir un espoir de découvrir la vérité et de se venger de ceux qui l’ont jeté en enfer, il devra apprendre à maîtriser l’étrange pouvoir qui sommeille dans ses gants…

One Punch Man Saison 3

Bon graphiquement cette 3ème saison de One Punch Man ce n’est pas vraiment, ça, peut-être pas autant catastrophique que les gens le disent, en tout cas ça ne m’a pas empêcher de regarder l’œuvre et de suivre l’histoire.

On retrouve Garo qui avaient affronté les héros et c’était fait sauver par les monstres, ces derniers essayent de le recruter dans leur groupe mais lui est pas totalement d’accord car il pense qu’ils veulent juste se servir de lui. À côté de ça on a les héros de Rang S qui se rassemble et partent en direction du repaire des monstres pour déjà les stopper, mais aussi sauver le fils d’un ministre (si je ne dis pas de bêtise).

Et c’est clairement la partie la plus intéressant de la saison, j’avais souvenir que la série était surtout tourné sur les gags mais elles arrivent aussi à être sérieuse quand il faut et nous prouvent que les héros de classe S ne sont pas juste là pour la figuration. Que ce soit petit empereur, flash, beau gosse masqué ou encore Zombiman, plusieurs héros nous montre une démonstration de force pour se débarrasser des ennemis qui se dresse sur leur chemin.

En bref mise à part une animation assez médiocre, j’ai apprécié suivre cette saison et m’offre un bon souvenir sur la suite de la série.

Synopsis : Il s’agit de la saison 3 de One Punch-Man.

one punch man saison 3
ranma ½ (2024) saison 2

Ranma ½ (2024) Saison 2

Après une première saison très réussie, j’avais hâte de découvrir la suite de Ranma 1/2 ou l’on suis le jeune Ranma expert en arts martiaux qui est tombé dans une source maudite et se transforme en femme en touchant de l’eau froide.

J’avais trouvé que la saison 1 c’était fini de manière assez triste pour le personnage de Shampoo qui était introduite dans les derniers épisodes, mais la saison 2 corrige le tir en la mettant beaucoup plus en avant et nous fait part de sa bonne humeur. On reste sur la même lignée que la saison 1 avec l’introduction de nouveau personnages qui vont devenir les rivaux de Ranma ou de Akane d’une manière ou d’une autre. Ça tourne peut-être un peu moins sur les épreuves d’art martiaux qui faisait partie du charme du début de la série, mais propose à la place plus des épreuves ou nos héros vont utiliser leurs compétences pour s’en sortir.

On délaisse aussi un peu les anciens personnages qui, même si toujours présent ont moins de temps d’antenne comparer aux nouveaux. Ça n’en reste pas moins agréable à suivre et très détente pour bien finir la semaine.

Synopsis : Toujours maudit, Ranma tente néanmoins de trouver un équilibre dans sa vie quotidienne… qui n’est malheureusement pas aussi paisible qu’il le voudrait. Car outre ses disputes fréquentes avec Akane, sa fiancée, il est confronté à toutes sortes de rivaux et de prétendantes.

Dans la globalité une saison ou j’ai pu regarder plein de truc, même si paradoxalement ce qui sortait en simulcast cette saison c’était plus vide que d’habitude. En-tout-cas, je suis content d’avoir ENFIN pu rattraper l’animé Pokémon et je vais me motiver pour continuer sur cette lancé en regarder la suite et fin de la saga XYZ. J’ai aussi Soleil et Lune à regarder par la suite, mais de ce côté-là, je vais essayer de ne pas trop me presser. J’en ai parlé au début, mais j’ai profité du black Friday pour acheter de nouveau animé en DVD sur anime-store et le site de All the anime. Attendez-vous l’année prochaine à voir des séries plus anciennes, mais assez culte. Je pense notamment à Full Metal Panic! qui m’a l’ai barré et déganté comme j’aime x).

Sinon pour les animés de la saison prochaine il va y avoir BEAUCOUP de choses à suivre. Entre les suites comme Frieren, Jujutsu Kaisen, Oshi no ko, Golden Kamuy ou Medalist pour ne citer que mes plus grosses attentes. Il y a aussi des nouveautés qui me tente bien comme A Misanthrope Teaches a Class for Demi-Humans, Kaya-chan Isn’t Scary ou ENFIN, une vraie diffusion pour Fate/strange Fake (oui ça fait 3 ans qu’on nous dit que ça sort). Je ne sais pas trop comment je vais faire pour suivre tout ça chaque semaine, d’autant que mon entreprise déménage durant le mois de Fevrier, je sens que mes nuits vont être courtes mdr.

Et vous qu’avez-vous pensé de se débrief des animés de la saison ? Quelle animé avez-vous vue de votre côté ? Êtes-vous du même avis que moi ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

Laisser un commentaire