Posted on

Mes 5 mangas de 2025

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année, aujourd’hui je voulais revenir sur mes découvertes manga de 2025 et surtout vous présenter (ou reparler) des 5 mangas que j’aurai découverts cette année et qui m’auront grandement marqué. Attention ça ne parlera pas que de nouveauté sortie en 2025 (il y en a juste une mdr), parmi tous les titres que j’ai lu cette année beaucoup sont des rattrapages, des one-shot ou des séries déjà fini. Et avec une liste de 66 nouveautés il a fallu faire un choix parmi les plus marquantes.

Give My Regards to Black Jack

Sans aucun doute mon coup de cœur de l’année, on est sur une série de médecins qui présente la réalité du milieu médical japonais. On va suivre Eijiro Sato jeune médecin récemment diplômé qui va devoir faire face à la réalité des différents services qu’il va fréquenter. Que ce soit urgence, chirurgie, maternité, cancérologie ou encore psychiatrie, il va comprendre ce que ça veut dire être réellement médecin, en faisant face au monde médical qui montre souvent ses limites face à des situations qui vont au-delà des lois ou des moyens dont le Japon, mais en œuvre pour sauver les patients.

Un récit bouleversant qui fait pourtant écho également au système de santé français avec la charge de travail, le quotidien des médecins face aux patients, et comment est traitée la maladie au quotidien. On a une très bonne mise en scène qui nous en met plein les yeux.

Ce que j’ai aimé avec cette série, c’est qu’elle n’a pas peur de dénoncer ce qu’il ne va pas et montre des médecins se battre pour la vie et les droits de leurs patients. Et pas seulement Eijiro, mais plusieurs autres médecins vont nous montrer leur philosophie et leurs talents en médecin, et comment ils font avancer les choses pour essayer de changer ça. Quitte a montré la cruauté du monde, et que parfois, même avec toute la bonne volonté, il y a des choses qu’on ne peut pas changer et qu’il y a des vies qu’on ne peut pas sauver. Je vous encourage fortement à découvrir cette série qui je suis sûr ne vous laissera pas indifférent au sujet de la vie humaine ou des maladies (visible et invisible) qui nous touche nous ou même nos proches.

say hello to black jack tome 1

Helena & Mr Wolf

Une seconde très chouette découverte de l’année sur une série en 2 tomes qui pourtant ne paye pas de mine mais réussi à merveille à transmettre de l’émotion et une envie d’adoption. On va suivre Héléna, une petite fille qui vit dans un orphelinat après la perte de ses parents, elle y vit avec son petit frère avec qui elle est très proche, mais lui aussi va subir un accident le plaçant dans le coma. Pour l’aider à se rétablir, elle passe souvent à l’hôpital ou il se trouve pour lui raconter les histoires qu’elle dessine. Un jour elle va avoir la chance de rencontrer dans une séance de dédicaces Mr.Wolf, son auteur préféré qui dessine des romans graphiques et surtout cache son visage derrière un masque de loup.

Héléna va vouloir apprendre auprès de lui à écrire des histoires, sans se douter qu’ils vont nouer une relation à la fois de disciple mais aussi d’amitié, qui les fera grandir tous les 2.

Beaucoup d’émotion durant ma lecture, Héléna est un personnage qui garde toujours le sourire malgré son jeune âge et les difficultés qu’elle a traversées. Elle a décidé de tenir en mettant toute son énergie dans les histoires qu’elle crée afin de donner le sourire à la fois à son frère mais aussi aux personnes à qui elle fait lire ses histoires. On découvrira que Mr.Wolf est un peu pareil qu’elle, se cachant sous un masque pour différente raison c’est grâce à Héléna avec qui il partage des similitudes, qu’il va pouvoir surmonter ses regrets qui le rongent et avancer dans son syndrome de la page blanche sur la conclusion de l’histoire qu’il écrit.

On ne souhaite qu’une chose en lisant le manga, qu’Hélène puisse trouver le bonheur suite à tous les malheureux qui l’ont touchée. Une histoire que je suis content d’avoir découvert et qui se garde une place de choix dans ma collection.

helena mr wolf tome 1

L’ère des Cristaux

Voilà un titre qui ma fait de l’œil durant de nombreuse année, depuis sa sortie en animé avec son style 3D assez atypique mais ayant réussi à merveille à faire retranscrire le côté cristal des personnages, j’ai profité de la sortie du dernier tome de la série pour enfin découvrir la série dans sa version manga.

Impossible de réellement dire même quelques mois après ma lecture si j’adore l’œuvre ou non. Tout ce que je peu dire c’est qu’elle aura réussi à me marquer par sa façon de raconter une histoire comme je n’ai jamais vue, et que le début du récit n’as rien à voir avec ce qu’on trouve au milieu, n’y encore rien à voir avec ce qu’on trouve une fois celui-ci terminé.

On se trouve sur terre alors que les humains ont disparu et qu’il ne reste plus qu’une petite île ainsi que des êtres fait de cristaux qui peuple la terre. Ces cristaux immortels tant qu’on les reconstruit sont régulièrement attaquées par des Séléniens, des habitants de la lune qui veulent récupérer ses cristaux pour en faire des ornements. Dans tout ça on va suivre Phosphophyllite, un cristaux d’une très faible dureté assez gaffeur et qui n’as pas encore de tâches assigner maître Varja, le plus vieux des cristaux, lui donne l’ordre d’écrire une encyclopédie qui relate l’histoire des cristaux et leur environnement, ce qui l’amènera à rencontrer un certain cristal nommé Cinabre et lui venir en aide.

Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, car les objectifs vont rapidement changer au fur et à mesure que Phos en apprendra sur les autres cristaux et commencera à s’interroger sur le monde qui l’entoure. Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce récit c’est la façon d’on est gérer la temporalité, comme les cristaux sont immortels il n’est pas rare que l’on fasse un bond dans le temps de quelques années voir centaine d’années sans s’en rendre compte. La série questionne également beaucoup sur l’héritage que l’on laisse et sur ce qui se passe dans la vie une fois la mort atteinte, beaucoup de principes sont repris du bouddhisme qui, même si on n’y est pas forcément familier, nous pousse à une profonde réflexion.

Une série qui ne plaira pas à tout le monde et remplie de message subtile que je ne suis pas sur d’avoir moi même compris. Pourtant le manga a réussi à me marquer et me donner envie de le relire autant de fois que nécessaire pour réussir à en comprendre le sens. Je suis sûr qu’avec le temps je réussirais à trouver les clés de sa compréhension, et qu’elle ne seront sans doute pas les mêmes que les vôtres.

l'ère des cristaux tome 1

Monster

L’une des œuvres majeurs de Naoki Urasawa à côté de20th century boys, Monster nous raconte l’histoire du neurochirurgien Kenzô Tenma qui travaille dans un hôpital allemand et est l’un des meilleurs dans son domaine. Tout va pour le mieux pour lui, mis à part qu’il se questionne un peu sur les décisions de son hôpital quo préfère priorisé un patient fortuné plutôt que de mettre la priorité sur des patients plus prioritaire. Et ça va lui porter préjudice car un soir il va décider de prioriser le soin d’un enfant blesse par balle, plutôt que celle de maire de la ville, quitte à se mettre ses supérieures à dos.

Malheureusement ce choix aura de graves conséquences, car le maire va mourir et l’enfant dénommé Johan va disparaître de l’hôpital. Quelques années plus tard Johan va réapparaître et va faire en sorte que Tenma soient accusée de plusieurs mettre, l’obligent à partir en cavale pour prouver son innocence. Mais qui est vraiment Johan ? Que s’est-il passé le jour où il est arrivé à l’hôpital ainsi que durant ce lapse de temps ? C’est le tout le propos que nous allons suivre dans Monster.

C’est une vraie épopée psychologique qui nous sera proposée. On n’a pas le temps de s’ennuyer et le chemin que le docteur Tenma va devoir parcourir pour découvrir la vérité sera long est périlleux. J’ai bien apprécié ma lecture même si je m’attendais à recevoir une plus grosse claque vue la popularité de la série. J’ai trouvé le début assez lent (les 2-3 premiers tomes) avec Tenma qui va dans un lieu pour trouver un personnage, que ce personnage ne sois pas celui qu’il recherche mais lui indique de trouver un autre personnage très loin d’ici qui lui aussi va lui indiquer de trouver quelques d’autres.

Mais la suite est plus intéressante avec des personnages qui vont devenir récurent et apporter une avancée scénaristique pour le lecteur. La série n’a pas peur de multiplié les morts pour accentuer le secret et l’interdit derrière la vérité sur Johan, et ce dernier se montre d’ailleurs être un bon antagoniste qui sait apparaître au bon moment.

Je suis content d’avoir découvert Monster. Même si j’ai préféré 20th century boys, j’ai trouvé la fin de Monster mieux écrite que celle de 20th.

monster tome 1

Magic Knight Rayearth

Chaque été je me fait un manga de Magical Girl, et déjà l’année dernière Magical Girl Holly Shit à fait partie de mes meilleurs découverte de l’année. Est-ce que je commence à mieux cerner mes gouts ? Ou bien est-ce juste de la chance ? Cette année j’ai voulu tenté Magic Knight Rayearth, un manga du Studio CLAMP avec lequel j’ai eu beaucoup de mal cette année (que ce sois Tokyo Babylon ou XXXHolic, c’est des titres sur lesquels j’ai eu du mal à accrocher. Pourtant j’ai l’impression cette fois d’être tomber sur une de leur œuvres qui regorge de pas mal de qualités.

On va suivre l’histoire de Hikaru, Umi et Fû qui lors d’une sortie scolaire vont être transporté dans un autre monde, celui de Cefiro après avoir entendu un appel de la princesse émeraude qui est captive et leur demandant de sauver ce monde, pour ça elles vont devoir faire connaissance et apprendre les rudiments de la magie ainsi que récupérer des armes pour réaliser la légende des Magic Knight, qui sont les seules guerrières. Capables de sauver le monde et arrêter Zagato qui retient la princesse captive. Elles vont devoir faire face à ces sbires, mais aussi trouver la force en elle pour réussir cette tâche loin d’être facile.

En commençant par les 3 héroïnes qui de base ne se connaissaient pas, mais vont rapidement réussir à s’entendre pour joindre leurs forces afin de se confronter aux mieux aux défis qui se dressent sur leur chemin. Ce qui est impressionnant, c’est à quel point elles arrivent à se faire confiance pour se soutenir mutuellement dans les moments les plus difficiles. On les voit rire, pleurer et s’aider ensemble, quand bien même le récit nous rappelle plusieurs fois qu’elles n’ont fait connaissance que rapidement, un beau message qui rappelle que les amitiés peuvent aussi se créer dans les moments les plus difficiles.

Pour être franc, j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture de Magic Knight Rayearth.

Certes tout n’est pas parfait et le monde aurait mérité plus de mise en avant pour qu’on s’y attache vraiment, et les personnages sont parfois clichés, et les combats assez confus. Mais j’ai adoré suivre leur histoire et comprendre les sentiments qu’ils/elles ont ressentie tout au long de leur périple à Cefiro. Le style graphique de CLAMP m’a émerveillé plus d’une fois au fil de ma lecture. Je suis très content d’avoir laissé une chance à cette œuvre.

magic knight rayearth tome 1

Mention honorable

À côté de ça et des autres nouvelle sorties que j’ai lu cette année, il y en a plusieurs qui n’était pas loin de rentrée dans ce top. À commencer par Sing « Yesterday » for Me, gros coup de cœur pour le style graphique de l’autrice au point que j’ai acheté plusieurs autres de ses séries. Run to Heaven, un Manga français très prometteur avec des passages marquants dès la fin du premier tome. Dans le sens du vent, je connaissais déjà l’autrice pour Le monde de Ran, très poétique et donnant une sensation de voyage, dans le sens de vent est une agréable découverte. Pandora Hearts, j’en entend parler depuis des années, tant de question qui me viennent à la lecture de chaque tome que j’hésite à attendre que tous sortent pour le lire d’un coup. Demain les oiseaux, peut-être pas mon Osamu Tezuka préférer, mais sans doute le plus accessible de ceux que j’ai lu. La Marchande d’Esprits, le successeur de Spirits Seekers dans ce qu’il propose, je vois cependant que le rythme de sortie ralenti déjà en France alors que le manga est fini au Japon :(.

Et vous quels sont vos mangas préférés de 2025 ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Laisser un commentaire