Posted on

Mes jeux de 2025

Après une année 2024 ou j’ai repris le du temps ainsi que du plaisir à rejouer à des jeux, j’avais pour objectif de continuer sur cette lancée en 2025 et rattraper mon retard sur certains jeux, mais surtout en découvrir des nouveaux qui sortent cette année. Bon pour le second point, c’est un peu loupé car j’ai principalement joué à des jeux que j’avais déjà.

Jeux terminer

Pokémon Destination V24_09_02

Fin Béta V24_09_02. Le nombre d’heures indique déjà le plaisir que j’ai passé sur le jeu. J’ai beaucoup joué à Pokémon Artefact donc je suis habitué à ce fangame et j’ai pu me faire plein de défis. Malgré quelques bugs, j’apprécie l’ouverture des routes et le nombreux choix que l’on peut faire au cours de notre aventure. Le farm même si pas parfait reste très instructif pour appréhender les 40 types de Pokémon. Maintenant j’attend que plus de régions hors Kanto et Johto sois rajouté.

Fait sur PC en 91h49.

pokémon destination v24 09 02

Distant Space

Un jeu à la space invaders, on contrôle un vaisseau et on va devoir tirer sur des vaisseaux durant 26 niveaux (avec 3 boss), le jeu te récompense avec 44 succès qu’on débloque assez facilement en terminant juste le jeu (un jeu à 100% facile).

Pas de sauvegarde, le jeu se fait en une fois et j’ai l’impression qu’on a aussi vie infinie pour réussir les niveaux jusqu’à ce qu’on arrive à le passer. La musique est assez entrainante qui motive à aller jusqu’à la fin.

Fait sur Steam en 32 minutes à 100%.

distant space

Distant Space 2

Dans le même style que le 1 mais avec plus de succès (150) pour le même nombre de niveaux et de boss. Le jeu est aussi beaucoup plus dur car les ennemis bougent de manière aléatoire ce qui rend difficile le fait de réussir à les toucher ou à prédire pour esquiver leur tire.

C’est assez frustrant car tu te retrouves à rester immobile pendant 2-3 secondes à espérer que ton tire touche l’ennemi. Bon point cela dit, l’interface de la vie et de ton armure est plus claire à comprendre que dans le 1 (on a l’ajour des pourcentages pour savoir où on en est).

En bref, un jeu pour avoir rapidement des succès, mais plus rageant que le 1.

Fait sur Steam en 1h20 à 100%.

distant space 2

Giga Wrecker

Un Metroidvania créé par Game Freak (le même studio que Pokémon mais peut-être pas les mêmes développeurs), le jeu nous plonge dans un futur ou des robots alien on envahit la terre et détruit tous les humains pour récupérer ses ressources.

Nos héroïnes sont retenues en prison pendant 3 ans jusqu’à ce qu’une mystérieuse fille qui semble connaître notre nom vienne nous sauver avant de se faire capturer par l’ennemi. On va donc avec un bras robotique partir à la recherche de cette fille pour la sauver, mais aussi détruite le lieu ou sont créer les robots. Classique des Metroidvania on va récupérer en avançant dans le jeu de nouvelle compétence qui va nous permettre de résoudre les énigmes que propose le jeu, et débloquer de nouveaux chemin pour avancer.

Le jeu n’est pas très très long (quand on ne reste pas bloquer devant une énigme ou un boss) mais l’univers graphique est intéressant. L’histoire, quant à elle, est assez classique et introduit pas mal de termes techniques sur les nanomachines qui n’est pas évident à comprendre, le jeu ne brille clairement pas par ça. Niveau gameplay on va être amener à résoudre des énigmes dans différentes salles on utilisant nos pouvoir ou l’environnement, la physique de jeu est très souple et permet parfois de passer par un chemin différent que celui voulu par le jeu, mais il a aussi tendance à n’en faire qu’a sa tête et nous faire perdre de longue minutes ou recommencer le niveau pour franchir un obstacle.

Les boss ont tous un côté intéressant, mais bon sang ils ne sont pas simples à comprendre pour trouver la faille à utilisé pour leur faire des dégâts. Je pense notamment au premier boss qui m’aura fait perdre mon calme plus d’une fois et demande d’avoir un timing précis pour avoir l’opportunité de le toucher ou évitée son attaque, j’aurais aimé que le jeu explique un peu plus les boss, ou permet au moins d’être moins punitif.

Bref, un jeu que je risque d’oublier assez rapidement mais que je suis content d’avoir tenu pour le faire à 100%.

Fait sur Steam en 14,8 heures à 100%.

giga wrecker

7 Clés la mort est douce

Petit jeu d’honneur ou on se trouve dans ce qui semble être le rez-de-chaussée d’un manoir, un fantôme nous poursuit et on doit récupérer 7 clés qui apparaissent de manière aléatoire dans ce lieu pour débloquer la sortie. On se prend vite au jeu à trouver les clés tout en essayant d’éviter le fantôme pour arriver jusqu’à la sortie, Malgré quelques bugs où on passe à travers des murs, l’ambiance musicale offre quelques bons moments de flip. Un minijeu fait par Clessio,le créateur de Pokémon Plasma.

Fait sur PC en 30 minutes à 100%.

7 clés la mort est douce

Lucy – L’éternité qu’elle désirait

Un visual novel ou on suis l’histoire d’un jeune homme dans une époque où les androïdes sont communs dans le monde (même si dans le jeu on en voit très peu) le personnage qu’on incarne est pas des masses fan des robots (on comprendra vite qu’on lui a fait comprendre dans son enfance que les robots sont une évolution néfaste pour l’humanité) mais alors qu’il rentrait chez lui après les cours, va passer par un raccourci dans une décharge et va sauver un robot à l’apparence d’une jeune fille de la casse.

Après lui avoir rechargé les batteries et réparer ce robot qui se révélera être un robot dernier cri qui se nommer Lucy Valentine, notre protagoniste va voir son quotidien évoluer au contact de cet androïde qui essaye de changer sa vision des robots.

Le jeu tourne vraiment autour de ses 2 personnages avec le père de notre héros qui arrive à un moment et va offrir une confrontation père/fils compliqué, tout en expliquant la méfiance des robots pour notre protagoniste, les autres personnages quant à eux sont très secondaire et n’apporte rien de significatif à l’histoire (et c’est bien dommage).

Comme le jeu est assez court il à pas trop l’occasion de se lancer dans une intrigue folle, donc il se contente surtout de présenter notre personnage qui va s’attacher petit à petit à Lucy, c’est pas vraiment de l’attirance amoureuse, on vois qu’il la vois surtout comme une personnage qui essaye de le comprendre et lui fournir la présence maternelle qu’il n’a pas eu étant enfant, il y a beaucoup de respect et d’amitié entre eux, au point ou la fin arrive à nous lâcher quelques larmes.

J’ai bien aimé le fait que le jeu développe certaines questions intéressantes comme le fait de savoir si les robots ont aussi des sentiments ? Comme Lucy est le personnage le plus expressif du jeu c’est intéressant de découvrir son point de vue et celui des autres personnages. On aborde aussi le fait de laisser une trace dans le monde, ce qui est en lien avec l’éternité dans du titre, car rien n’est éternelle donc quel est le but de notre existence qu’on soit un humain ou un robot.

Un bon jeu dans l’ensemble, malgré un début assez lent et classique dans ce qu’il raconte, par contre attention, j’ai failli me faire avoir mais il y a des scènes en plus après le générique de fin qu’on peut débloquer en allant dans les extras du jeu et qui permettent de donner des réponses à certaines question, ainsi qu’une vrai conclusion à l’histoire.

Fait sur Steam en 6,2 heures.

lucy l'éternité qu'elle désirait

Risimon Démo

Une démo d’un jeu parodique de Pokémon créé par le forum 18-25, on y retrouve pas mal d’humour liée à la culture internet à la fois récente (Gillet Jaune) que plus ancienne (Sylvain Durif) qui fait souvent mouche car on ne s’y attend pas.

Le jeu est plutôt fluide et fin à jouer, j’ai trouvé les contrôles au clavier pas terrible (appuyer sur Entrer et non espace pour valider quelque chose), mais à la souris tout se fais assez bien. Le jeu est plutôt dur car le niveau des adversaire augmente rapidement, c’est sans doute aussi dû à la démo mais j’ai trouvé pas mal de point dérangeant durant mon aventure, l’impossibilité d’acheter des objets (donc l’argent ne sert à rien pour le moment), le nombre de risimon présent dans la nature, on parcourt 3 villes et 2 grandes routes avec des petits secrets mais il n’y a pas tant que ça se risimon différent.

C’est des choses qui seront sans doute améliorer dans la suite du jeu, enfin suite s’il y a car le projet à quand même l’air assez important, et j’ai peur que le jeu s’essouffle trop sur la durée. Après j’ai quand même passé un bon moment dessus, et si une suite sort je serais au rendez-vous.

Fait sur Steam en 3.5 heures.

risimon démo

Sumire

Sumire est une expérience narrative impressionnante où on joue Sumire, une petite fille ayant perdu sa grand-mère il y a peu et qui un soir, alors qu’elle à vue sa grand-mère essayer de lui dire quelque chose en rêve, va avoir la visite d’une fleur qui parle et qui va essayer de lui faire vivre une journée parfaite pour redonner le sourire à la petite fille. Ça sera donc partie pour une journée à sortir explorer les horizons afin de réaliser les tâche inscrites sur la liste de Sumire, tout en aidant tout type de personnages sur notre route (humain ou animaux par exemple), mais on se rendra vite compte que la vie de Sumire n’est pas toute rose en dehors de la mort de sa grand-mère, et qu’essayer de trouver le bonheur dans sa vie n’est pas choses aisée.

Outre le fait que le jeu sois très beau visuellement avec sa pâte artistique aquarelle avec des couleurs vives, il nous questionne aussi sur nos choix et sait refléter la noirceur enfouis dans l’âme des gens. On a un système de karma qui évolue dans le bon ou le mauvais sens en fonction des décisions que tu prends, la plupart sont quand même évidente, mais elles sont aussi influencé par des services que l’on rend aux personnes autour de nous.

Le jeu en devient à la fois touchant avec des messages et des personnages qui nous touches, tout le monde à une grand-mère, une famille, des amies, se sentir seul fait partie du chemin de la vie et permet de nous pousser à nous épanouir.

Fait sur Steam en 7,7 heures à 100%.

sumire

Pokémon Perseida Béta V3

Fan-game Pokémon créé par des Espagnols et proposants une aventure dans une nouvelle région ou des elfes, des nains mais surtout ou la magie est des choses courantes, on va essayer de devenir dresseur (chose assez rare dans la région) mais en chemin on sera confronté à des Pokémon en surcharge de Mana et surtout au passé de la région et du clan des arcanistes. Le jeu à de très bonnes idées comme l’ajout d’une barre de mana qui se recharge avec le temps et qui permet d’ouvrir des coffres, d’activé des autels pour nous soigner, ou la plus grosse mécanique qui consiste à utiliser le pouvoir d’une constellation rattaché à nos Pokémon.

Chaque pokémon en a une différente selon un choix de 6 ou 8, elles ont des effets divers qui peuvent être utilisés en combat mais aussi hors combat, c’est assez sympa à utilisé et plutôt intuitif. Le jeu propose une version anglaise mais beaucoup de texte ne sont quand même pas traduit, je ne critique pas trop le jeu dessus car il nous prévient quand on passe en version anglaise, mais je voulais quand même le souligner. Si le jeu propose des fakemon, ce sont surtout les formes régionales de certaines espèces bien connues que je trouve le plus réussit, ça change bien leur aspect et donne des combinaisons stratégiques intéressantes.

Peut-être le gros point noir du jeu est sa difficulté, arrivé à un moment ça devient galère d’expé et même si le jeu propose 3 modes de difficulté (facile, normale et difficile) qui font surtout que les Pokémon (les nôtres et ceux de l’adversaire) prennent plus ou moins de dégâts sur les attaques. J’ai trouvé le jeu très facile en normal, et assez punitif en difficile par moments, ce qui fait qu’on alterne souvent le mode normal et difficile. Les personnages sont plutôt intéressants de ce que j’ai pu apprendre d’eux, il y a quelques moments comiques bien amenés et d’autres qui nous réservent de plutôt bonnes surprises (cf le Scoot Ryan).

Malgré un peu de rage et un Espagnol pas toujours compris, je suis quand même content de la découverte de ce jeu, et je suis curieux de voir comment il va évoluer à l’avenir.

Fait sur PC en 22h33.

pokémon perseida béta v3

Pokémon Antiqua V2025

J’ai voulu rejouer à Pokémon Antiqua après l’avoir fait sur ma chaîne YouTube il y a 10 ans (2015), l’occasion de revenir à la source de ce qui sera plus tard Pokémon Artefact et maintenant Pokémon Destination.

Que dire ? Le jeu à de nombreux bugs et des graphismes daté (déjà à l’époque) l’expé en particulier a été atroce à faire car on ne peut même pas désactiver les animations en combat vu que les options n’existent juste pas. J’ai quand même bien aimer revenir aux sources et voir les changements que le jeu à subis par la suite, que ce soit aux niveaux de l’histoire ou surtout sur les nombreux types et capacité.

J’ai aussi réussi 2 des 4 objectifs que je m’étais donnés à savoir refaire mon ancienne équipe de l’époque, et dépasser l’endroit où je m’étais arrêté à l’époque, j’ai même découvert des zones que je n’avais jamais vue. Pour les 2 autres objectifs était de battre la ligue, et la rebattre avec un Chétiflor, mais comme la ligue n’est pas présente sur le jeu les objectifs n’ont pas pu être fait. Bref une petite période de nostalgie.

Fait sur PC en 15h16.

pokémon antiqua v2025

Isle of Jura

Un jeu de pêche détente à jouer durant un week-end en regardant un film, une vidéo YouTube ou bien une série, au choix. Blague à part le jeu à une petite histoire ou notre personnage est envoyer sur une île pour remplir une encyclopédie sur les poissons locaux qui s’y trouve. On commence d’abord le jeu avec une éprouvette et avec les poissons qu’on pèche on va pouvoir l’upgrade pour avoir une canne à pêche qui elle aussi pourra être augmenté afin de pécher plus de poisson.

L’île est assez petite et on en fait vite le tour, mais le jeu a eu la bonne idée de créer des zones avec un taux de pêche différent pour certains poissons. On se prend donc vite au jeu de tester les différentes zones pour remplir le Poissondex, mais aussi récupérer des objets sous forme d’artefact. Petit point un peu chiant par contre, il vaut bien s’aider d’un guide si on veut remplir l’encyclopédie, car certains poissons sont plutôt rares à trouver, on peut donc passer quelques heures par pécher dans un endroit alors qu’on a déjà trouvé tout ce qui s’y trouvait.

Que dire de plus ? De prévoir une bonne série à regarder à côté.

Fait sur Steam en 6,7 heures à 100%.

isle of jura

Eternights

Eternights c’est l’histoire d’ado qui vont essayer se sauver le monde après qu’un virus à transformer la population en sorte de zombie. Alors qu’on chercher à draguer des meufs avec notre pote Chani on va se voir attribuer un pouvoir qui permet à notre main droite de se transformer en armes capables de battre les zombies. On ne sera pas les seuls car plusieurs autres personnages (surtout féminin) qu’on va croiser sur notre route vont nous prêter leur aide et disposeront d’un pouvoir nous aidant en combat. Ça peut aller du sort de soin, de l’attaque de glace ou de foudre pour briser le bouclier des ennemis un peu trop fort et leur faire un maximum de dégâts.

Le jeu est un Action Hack ‘n’ slash, on parcourt dans chaque grosse zone un grand donjon pour réussir à passer un point bloquant et à continuer notre route, tout ça en faisant attention car le temps dans chaque zone est limité selon un nombre de jours. À côté de ça on a aussi une grande partie sociale pour augmenter nos liens avec les autres personnages et débloquer plusieurs bonus comme une augmentation de compétences ou de stats (PV, attaque, défense, mais aussi une stat social).

Le côté relation avec les personnages est plutôt bien gérer, certaine reste cliché mais on se prend au jeu de tiser des liens avec les personnages voir des relations avec certains. Peut-être un peu long par moment car on est obligé de subir le calendrier jusqu’à la fin des jours ce qui peut casser le rythme à juste faire des minis jeux ou passé du temps avec les personnages quand on a déjà fait tout le reste.

Graphiquement le jeu n’est vraiment pas très beau, les personnages sont modélisés en 3D mais manque de détail sur les expressions du vissage trop poussé à l’exagération. Il y a quand même quelques cinématiques animé bien travaillé cela dit. Mais bon le jeu manque de polish et ce n’est pas pour ça qu’on a envie d’y jouer.

Je ne peut pas dire que j’ai très apprécié le jeu, le gameplay est facile à prendre en main une fois qu’on commence à avoir l’habitude et qu’on gère les esquives parfaites, par contre je trouve assez chiant de devoir détruire les boucliers avant de pouvoir faire des dégâts au gros ennemis, le timing est pas facile à prendre au début et on peut se retrouver à remplir une jauge 3-4 fois avant de ne pas se tromper. Sinon mise à part ça et le calendrier que j’ai trouvé long par moment, j’ai bien apprécié les relations et les développements entres les personnages, on est sur quelque chose de classique avec les filles qui tombent amoureuses du héros, mais ça marche toujours bien et on ressent la cohésion dans le groupe.

Bref pas si mauvais que ça mais pas le jeu que j’aurais envie de refaire en new game +.

Fait sur Steam en 12,7 heures.

eternights

Superflight

Un petit jeu de simulation de vol en tenue de wingsuit qui n’as pas vraiment de but mise à part voler librement sur le jeu en essayant de faire le meilleur score avant de se cracher, on peut aussi en profiter pour gagner les succès du jeu qui ne sont pas très difficile (juste long pour certains). Le jeu à des graphismes plutôt simple mais qui font bien le travaille pour ce genre de jeu, la maîtrise du vol se prend bien en mains et les cartes ce génère de manière procédurale avec à chaque fois des couleurs différente pour l’environnement.

Le jeu est sympa pour de petites sessions mais devient vite lassent sur le temps, l’absence de musique joue aussi la dessus, mise à part les bruits du vents il est préférable de jouer avec une playlist. Bref content de l’avoir découvert mais je passerais vite à autre chose.

Fait sur Steam en 1 heure.

superflight

Kemono Friends Kingdom

Un jeu sur l’univers de Kemono Friends et en Français franchement je dis oui tout de suite, et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait car dès la sortie du jeu je n’ai pas arrêté d’y jouer. Malheureusement assez rapidement (au bout de 6 mois) le jeu n’as plus proposer de nouveaux contenus, et ce, concentré de remettre encore et encore les mêmes évents en boucle (et parfois certains était bugé et on ne pouvait même pas jouer).

Je me demande toujours comment le jeu fait pour ne pas déjà avoir fermé, car depuis début 2025, il n’y a même plus d’évent du tout. Mise à part ça j’ai vraiment passé un bon moment sur le jeu, le gameplay style Angry Bird et combat tour par tour marche bien, et les personnages sont assez différent pour construire plusieurs team bien différente (la team dès et la team oiseau à jamais dans mon cœur). L’histoire se laisse lire même si elle ne révolutionne rien, les illustrations sont magnifiques par contre et les musiques reposantes tout en respectant à merveille l’univers.

Malgré son côté niche, j’ai vraiment aimé jouer au jeu, et ce n’est pas pour rien que j’ai accompli toutes les missions à 100%, monté tous mes personnages et le niveau global du joueur niveau max, et que j’ai continué à y jouer pendant autant de temps malgré le manque de nouveau contenu. Si c’était à refaire je le referais sans hésiter, mais il faut aussi savoir tourner la page quand il est l’heure.

Fait sur Mobile en 2 ans à 100%.

kemono friends kingdom

Pokémon Edas

Ce qui s’apparentait à une aventure fun avec beaucoup d’humour dans la région de Séruria, à finalement évoluer en une histoire pleine de mystère et de lore pour l’autre jeu des dev de Pokémon Perseida, et ceux en gardant cette couche de fun qu’il maintient du début à la fin. Bon déjà le jeu est en espagnol et j’ai vu seulement après avoir fini mon aventure qu’une version anglaise était prévue pour l’année 2025 (elle sera peut-être déjà sortie quand vous lierais ces lignes), du coup je me suis aidé d’un traducteur relié au jeu qui m’aura permis en temps réel et comprendre 90% de jeu (certaines choses n’étaient pas totalement traduites.).

Mise à part ça, ça parle de quoi ? On va jouer le rôle d’une livreuse accompagné de son Plumeline ayant une forme unique au jeu, on va recevoir une demande de livraison pour un colis mais alors qu’on partait sur la route pour aller le livrer un accident va faire en sorte que le colis va se retrouver cassé et qu’on va devoir réunir une somme de 100k pokédollars pour le réparer.

C’est surtout un prétexte pour explorer la région et parler à chaque personnages pour réussir des quêtes et dénicher de l’argent, et bien qu’on ne sache pas vraiment pas quoi commencer au début, très vite le jeu nous propose des quêtes assez intéressante aller de l’étude d’un robots, d’aider des aliens luttant contre le communistes, de voir des cultistes essayant de réveiller un poulpe, ou encore d’aller sur une île ou réside des vampires et des squelettes qui font la fête en boîte. Une riche variété de personnages et d’univers différents qui est propice à des situations assez WTF mais pour lesquels on accroche assez rapidement.

Le jeu dispose aussi de 10 fins différentes avec une qui permet de débloquer la vraie fin du jeu qui nous emmène à découvrir le passé de notre personnage et de combattre un dieu qui a pris possession d’un garçon qui n’a rien à faire là. La vraie fin m’a plutôt surpris car on sort un peu de l’aspect décalé des quêtes pour partir sur quelque chose de plus sombre mais aussi d’une étrange maturité dans ce qu’il raconte.

Une très grande réussite qui s’accompagne d’une histoire bonus ou l’on joue Amber, l’un des personnages qu’on à pu rencontrer dans le jeu, afin de découvrir une partie de son histoire et comment cette dernière est relié aux événements qu’on à vécu sans qu’on s’en sois rendu compte, une franche réussite également car on en apprend plus sur le lore de la région ainsi que sur le grand méchant qui est mentionné plus d’une fois dans l’histoire du jeu ou de celle de Pokémon Perseida, ainsi que mon perso préféré Ryan. J’ai vraiment passé un excellent moment sur le jeu, j’avais un peu peur qu’il sois trop court comme la région est assez petite, mais pourtant on s’attache à l’histoire et aux personnages qu’on a envie de découvrir encore plus.

Petit bémol peut-être c’est qu’on doit vraiment faire toutes les quêtes pour débloquer la vraie fin, et certaine ne sont pas évidente à trouver ou à aller, idém pour certaines énigmes qui manque un peu d’indication, mais malgré ça le jeu vaut le détour.

Fait sur PC en 15h42.

pokémon edas

Caribbean Crashers

Un petit jeu indé avec 10/12 niveau ou on doit tirer avec un canon sur les bateaux à la manière d’un angry bird, jeu très court et assez simple mais qui se laisse bien jouer avec une bonne musique. Aller si je devrais râler je dirais que quand des objets tombent leur hitbox est encore présente et ça peu nous gêner si on tire à nouveau, mais au pire on peut juste attendre 2-3 secondes.

Fait sur Steam en 20 minutes à 100%.

caribbean crashers

Paradox Soul

Un métroide vania style pixel ou on est lâché dans une sorte de base secrète en iceland sans trop savoir pourquoi. On rentre dans la base qui est composer de 50 maps et notre but ça va être de récupérer une arme et d’aller tuer tous les ennemis jusqu’à arriver jusqu’à la dernière map ou nous attend un boss. Le jeu est plutôt facile à prendre en main mais manque peut-être d’un tuto pour comprendre certaines actions comme le fait de ce cacher derrière des caisses pour s’abriter des tir de certains ennemis, surtout qu’il faut faire attention car le moindre dégât nous one-shot et nous oblige à refaire la salle dans laquelle on se trouve.

Le jeu se joue bien mais je trouve la difficulté assez relever par moment, les 2 premiers boss m’ont donner du fil à retordre tandis que le dernier était d’une simplicité déconcertante. Le jeu est assez rapide donc ce n’est pas bien grave, mais j’aurais bien aimé plus de contextes sur notre raison d’être ici.

Fait sur Steam en 1h40 à 100%.

paradox soul

What the pak?!

Un jeu multi sympa qui rappelle un peu fall guys. On fait vite le tour du jeu cela dit.

Fait sur Steam en 10 minutes.

what the pak

SteamWorld Dig

Un concept cool où l’on joue un robot qui va partir à la mine pour detterer des trésors et comprendre ce qui est arrivé à son oncle mort. Le gameplay de creuser est addictif et propose quelques évolutions plus on s’enfonce profond, attention aux pièges aussi car la descente devient de plus en plus dangereuse. Le jeu permet de bien passé le temps sur un petit week-end et sera combler ceux qui aiment l’exploration et vider une zone de toutes ses ressources.

Fait sur Steam en 5 heures.

steamworld dig

AtmaSphere

Un jeu ou on contrôle une boule dans un jeu de parcours avec 30 niveaux proposant une bonne difficulté. Franchement mise à part la physique du jeu et les musiques dans un style héroïque fantaisie qui est très bonne, le jeu est rapidement répétitif et plutôt long. Certains passages manquent de cheakpoint, ou bien propose des plates-formes à peine droite qui demande juste d’avancer lentement, et puis le jeu n’est pas très très beau.

Fait sur Steam en 4 heures à 100%.

atmasphere

Syberia

Un jeu narratif et point and click dont j’ai entendu beaucoup de bien. On y joue Kate Walker, jeune avocate envoyer en mission dans la ville de Valadilène pour le rachat d’une usine fabriquant des robots afin de la transformer en usine de jouet suite à la mort de la propriétaire, cependant, Kate va découvrir qu’il se pourrait bien qu’un hériter de la fabrique du nom de Hans Voralberg sois toujours vivant quelque part, et que ce dernier aurais découvert l’existence de mammouth toujours vivant dans l’île (imaginaire) de Sybéria. Ainsi débute donc sa folle aventure pour retrouver Hans Voralberg.

J’ai été agréablement surpris par le jeu, déjà par son ambiance qui nous fait visiter des villes dans un style très steampunk et industrielle ou des machines mécanique fonctionne sans trop qu’on sache comment, car usé par le temps, mais qui offre de l’émerveillement pour les enfants. Le jeu est entièrement traduit et doublé en Français ce qui est encore plus appréciable pour se sentir immergé, plusieurs fois j’ai voulu découvrir tous les dialogues entre les personnages pour me laisser porter par leur voix et profité de la qualité du doublage. J’ai apprécier suivre le voyage de Kate, plusieurs fois dans le jeu on sera interrompu par des appels de son marie, sa mère, sa meilleur amie ou son patron qui font un rappel à ses responsabilités, mais surtout à un quotidien oppressant ou tout semble déraper plus elle prend conscience de son environnement à fur et à mesure qu’elle poursuis son voyage.

Que ce sois des reproches ou des disputes, on sens au fur et à mesure que l’appel de l’aventure est ce qui devient son échappatoire et un nouveau leitmotiv, surtout quand c’est accompagner des discutions avec Oscar, le majordome robotique, ou bien les autres personnages que Kate rencontrera sur sa route.

C’est bien de parler de l’histoire mais qu’en est-il du gameplay ? Le jeu étant un point and click il se joue entièrement à la souris et on doit dénicher des objets caché sur les différents écrans pour résoudre des énigmes et avancer, si le premier chapitre est plutôt simple et plaisant à faire, j’ai du regarder une solution pour le finir car je me suis retrouvé bloquer en ayant loupé un objets important (au début du jeu en plus), pour ne pas refaire la même erreur j’ai préférer suivre une solution en même temps pour éviter de me retrouver à tourner en rond. Car même si certain personnage peut nous dire ce qu’ils veulent, quand on ne comprend pas qu’il faut faire ou qu’on n’a pas le bon objet, on se retrouve bloquer à devoir ratissé chaque carte, et c’est plutôt chiant car les déplacements sont vite répétitifs et lents si la carte est grande (sachant que même avec la solution il y a aussi des aller-retour à faire par moment).

Mais ça n’a pas gâché mon plaisir de jeu au contraire, certaines énigmes de fin de jeu sont assez difficiles (genre celle ou il faut faire un cocktail en se souvenant des ingrédients qu’a dits un personnage par téléphone) et ça permet de rendre le tout plus fluide et profité de l’histoire sans se casser la tête. La fin du jeu est ouverte et n’offre pas une conclusion finale aux différents mystères, de ce que j’ai cru comprendre c’est surtout une invitation pour faire Syberia 2 et avoir les réponses à nos questions.

Fait sur Steam en 8 heures à 100%.

syberia

Astral Chain

Un jeu dont la réputation était assez forte pour me donner envie de le découvrir, même s’il faut savoir que je ne suis pas trop fan des jeux ou histoire ou des humains normaux attaque des monstres gigantesque (après je dis ça mais j’adore l’attaque des titans). J’ai quand même voulu essayer pour pas mourir con et passé à côté d’une nouvelle expérience, et malgré un début difficile et une longue pause, je dois dire que ça reste une bonne expérience.

On joue un personnage qui fait partie d’une brigade spécial de la police chargé d’affronter des monstres venu du plan Astral avec l’aide d’autre monstre qu’ils ont réussi à apprivoiser grâce à un collier de soumissions, alors qu’on est inexpérimenté au début du jeu et accompagner de notre frère ou sœur (en fonction du sexe de votre personnage) un événement dramatique va nous plonger dans le monde astral et anéantir notre unité, ne restant que nous, nous obligeant à gérer seul pendant un temps les affaires et récupérer les monstres qu’on a perdu. Mais on va se rendre compte qu’il y a peut-être des humains qui sont liée au fait que les attaques de monstres sont plus fréquente et les monstres plus fort encore.

L’histoire est un vrai atout du jeu avec une narration nous réservant plein de surprise et un rythme assez effréné, à s’attacher rapidement aux personnages qu’on côtoie comme notre frère/soeur, la mascotte de la police, ou les autres personnages qui nous joigne en mission ou les combats sont rude. Le gameplay quant à lui est assez particulier, on contrôle notre personnage mais aussi la créature qui est avec nous pour attaquer ou faire des combos, plusieurs créatures sont disponible pour résoudre sois des énigmes sois terrasser certains ennemis (on préférera le monstre avec un arc pour les monstres volants), c’est assez difficile au début se de repérer avec tout ça mais on s’y fait sur la fin du jeu.

Par contre un gros point noir pour moi, c’est que dans chaque missions on peu résoudre des objectifs annexe rapportant de l’expé, des matériaux et augmentant la note final de la missions, alors que je les faisait au début, j’ai progressivement arrêté en voyant que je passais plus de 3h sur une missions avec plus de la moitié du temps à remplir les objectifs annexe. C’est plutôt fatigant et c’est ce qui a provoqué ma pause du jeu pendant quelques mois, j’ai tout de même décidé d’y revenir pour découvrir le fin mot de l’histoire mais en rushant les missions pour me focaliser sur l’objectif principal.

Au final même si j’ai eu du mal à m’accrocher au jeu, je comprends qu’il peut plaire et qu’on accroche à son histoire tout à fait passionnante à suivre.

Fait sur Switch en 16h20.

astral chain

Nexomon

Un Pokémon like dont la suite (Nexomon Extinction) avais pas mal fait parler d’elle lors de sa sortie, j’avais envie de commencer la série donc quoi de mieux de commencer par les origines. On joue un personne qui en sortant de chez lui va faire la rencontre d’un drôle de type qui essaye de voler le robots de votre amies Ellie, vous lui chipé un des Nexomon qu’il possèdent et l’affronté pour le mettre à terre, mais il s’avère que c’était l’un des sbire du Nexolord, le plus grand dresseur de la région qui semble avoir un plan en tête, vous décidez d’aller dans la ville voisine pour interroger l’un des overseer (l’un des boss qui gère le fonctionnement de chaque ville) et vous voilà lancer dans une longue quête à travers la région pour comprendre et stopper les plans de Nexolord, vous vous ferrez des alliés en chemin mais également des captures pour renforcer votre équipe de Nexomon.

Même si dans sa base le jeu se rapproche de Pokémon, il arrive à se démarquer de façon remarquable sur plusieurs points. Déjà le nombre de types disponibles, un total de 6 types différents qui sont chacun fort contre 2 types différents, s’ajoute à ça un type neutre bien fort pour taper normalement sur tout ce qui bouge. Même si en réalités le choix de notre équipe n’as pas un gros impacte sur la puissance de cette dernière, tout les nexomon se valent et ont au moins une attaque de leur type ainsi qu’une attaque d’un autre type (souvent neutre) ce qui fait qu’on joue plutôt avec les designs qu’on préfère, des designs très réussi d’ailleurs même si on note beaucoup de monstre avec une apparence proche des canidés.

Sinon dans l’ensemble le jeu se joue bien et réserve pas mal de surprise, malgré le schéma de se rendre dans une ville pour y trouver l’overseer qui le dirigent, il y a toujours un élément imprévue qui s’y produit à un moment pour offrir de la nouveauté aux joueurs et une raison de connaître la suite, que ce sois un ennemis plus puissant qui apparaît, un monstre qui vous attaque ou encore une quête qui vous demande de vous infiltrés dans un manoir, on est sans cesse surpris.

Autre bon point c’est que les personnages qu’on rencontre sont également acteur de notre aventure pour prendre un exemple qu’on retrouve aussi dans Pokémon, à un moment on va se rendre dans une base de l’ennemis, mais au lieu de devoir affronté une foule de sbire planté là comme des poteaux à attendre, on les verra à terre voir partie car nos alliés venu avant nous s’en sont déjà occuper. C’est quelque chose qui rajoute de la cohérence au monde et qui en plus n’entrave pas l’urgence de la situation pour autant, et les personnages secondaire parlons en, certain sont très réussi et on leur caractère ou font comprendre qu’ils ont du vécu, on s’attache à eux et le fait de les revoir régulièrement dans notre voyage renforce encore plus la sympathie qu’on a pour eux (c’est le cas également pour les méchants).

Bon après le jeu n’est pas exempt de défaut non plus, étant un jeu mobile à la base on vois que la structure est assez simple avec peu de stratégie en combat ou des objets qui devais être payant sont disposer un peu au hasard (je pense par exemple au roller ou au multi expé qui sont mis de manière random dans une maison ou tu n’es même pas obligé de passer), la traduction française à également beaucoup de défaut avec des phrases qui ne veulent parfois rien dire, mais j’ai l’impression que la version Switch a eu droit à une vrai traduction contrairement à la version PC ou mobile.

Mais mine de rien j’ai quand même passé un très bon moment sur le jeu, l’histoire est prenante et la capture des monstres n’est pas frustrante pour ceux qui veulent finir le jeu à 100%. Bon aller si je devais râler encore un peu, je dirais que c’est dommage que pour capturer les légendaires du jeu ont doit les trouver de manière sauvage et aléatoire sur les différentes zones, et qu’une fois qu’on a fini le post-game, on doit affronté des ennemis avec un niveau assez vénère (80-90 alors qu’on est 60-70 max), mais je recommande quand même pour l’histoire et ceux qui cherche une alternative à Pokémon.

Fait sur Steam en 31,3 heures à 100%.

nexomon

How You Survive A Pokémon Journey

Créer durant une game Jam, l’idée du jeu est de reprendre le concept du jeu de société anglais « Oregon trail » qui consiste à atteindre un point en passant par différentes étapes (souvent villes) tout en gérant au mieux ses ressources et sa survie mais dans le monde des Pokémon. Le concept est tout con mais colle totalement à l’univers de Pokémon et se rapprochant plus de ce qu’on voit dans l’animé et non dans les jeux (on ne retourne pas toutes les 5 minutes au centre Pokémon, et on campe à la belle étoile car on prend plusieurs jours à traverser une route).

Le jeu est assez court et intuitif, j’ai beaucoup aimé le fait qu’on est des compagnons qui nous suivent dans notre voyage et que chaque traversée de route est unique avec des événements aléatoires. Le jeu à quand même quel défaut mais qui sont surtout liée au fait qu’il a été dev durant un laps de temps assez court, il y a plusieurs bug dont certains qui font crash le jeu, le nombre de Pokémon dispo est assez retrait, et l’aventure ne propose que quelques villes.

Mais franchement le concept est sympa et mériterait d’être plus poussé pour en faire un jeu complet avec des fonctionnalités en plus, genre on peut déjà vendre des Pokémon pour gagner de l’argent et ça rapporte pas mal. J’espère qu’une suite verra le jour un jour, pour continuer les aventures de Ryan et Sergio (les noms de mon groupe).

Fait sur PC en 2h34 à 100%.

how you survive a pokémon journey

Keep Digging

Un petit jeu où l’on joue un mineur qui doit creuser dans la terre pour retrouver un trésor ainsi que comprendre les secrets qui se cachent là-dessous, ça ressemble beaucoup à A Game About Digging a Hole avec un côté plus poussé sur le multijoueur. Sympa pendant une ou deux soirées entre potes, mais on a plus l’impression de faire les singes à creuser à toutes vitesse sous nous que de vraiment respecter le jeu x)

Fait sur Steam en 1 heure.

keep digging

Type:rider

Un jeu de plateforme qui retrace l’histoire de l’écriture et la création des différentes typographies importante du monde. Jeux créés conjointement avec la chaîne Arte, il est riche en informations pour ceux qui aimeraient en apprendre plus et on se prend au jeu à parcourir l’expérience vidéoludique ou chaque monde à son thème bien à lui qui retrace les années de création de procéder d’écriture (par exemple avec un niveau qui présente une machine à écrire, ou les plus récentes qui se passent littéralement dans un ordinateur avec des pixels). La musique joue aussi un grand rôle dans l’immersion et apaise quand on galère sur certaines phases de plateforme.

Car la physique du jeu est assez particulière, on joue un double point ‘:’ qui roule et peu sauté par-dessus des plateformes, mais certaines parties du jeu ou pour récupérer des collectables demande d’être assez précis en sautant sur des plateformes petites, mais le personnage à le don de rebondir sur les murs. Ce qui fait que même si le jeu est facile à prendre en main, un bon 15% du jeu est assez frustrant à cause de la maniabilité peu adapté. Ça reste une bonne petite expérience avec un 100% assez facile à avoir, j’ai beaucoup aimé aussi le monde bonus qui revisite la célèbre police Comic sans ms 🙂

Fait sur Steam en 2,7 heures à 100%.

typerider

Pokémon Awakening

Un jeu que j’attendais beaucoup quand j’ai découvert son annonce, malheureusement il n’était disponible qu’en espagnol pendant un temps mais a eu la chance de recevoir une traduction Anglais puis Français durant l’année 2025, j’ai donc pu me lancer dans cette aventure mêlant une mythologie ainsi qu’un gameplay mêlant Pokémon à Persona et Bravely Defaut.

On contrôle Liam ou Lana, le héros de cette histoire qui vit dans un village et possédant un mystérieux grimoire, le D.moon depuis l’enfance et va être attiré par une cascade où il entend quelque chose l’appeler. Au début du jeu on va rentrer dans cette cascade et découvrir qu’elle abrite 4 gardiens qu’un mystérieux individu masqué va venir voler. Un an plus tard maintenant qu’on est en âge de partir on va quitter le village accompagné de la fée de l’ordre Pixi afin de retrouver les 4 idoles, ce qui nous mènera à voyager à travers les 4 coins de la région, rencontrer les différents maires des villes et découvrir le combat qui subsistes depuis des années entre les divinités.

Le jeu reprend beaucoup d’inspiration de RPG comme Bravely défaut ou il reprend le système de job pour notre personnages qui offre des capacités active au bout d’un certain nombre de tour, que ce sois du soin, une attaque surpuissante ou encore un mélange de statut avec un boost de stats, il y a de quoi faire pour varier le gameplay et les plaisir de jeu (le même si certain job sont plus utile que d’autre) de plus ces jobs ont aussi une utilité hors combats, par exemple pour parler avec des Pokémon, ouvrir des coffres ou voir des choses qu’on ne verrais pas autrement.

Un point fort du jeu mais qui n’est que la partie émergée de l’iceberg, car chaque job doit être récupéré ou donner via un personnage qu’on rencontrera dans l’histoire, parfois un ami, parfois un ennemi ou même pour certains quelque chose de plus compliqué que ça. Pourtant chaque personnage qu’on rencontrera aura ses motivations et nous développera son histoire au fur et à mesure qu’on apprend à les connaître. Mais préférer dans le jeu on été le mage rouge, la chevalière, l’astrologue ou encore la danseuse. Mais tous sont attachants à leur manière et on apprécie le moment passé avec eux comme un groupe de pote qu’on voit se former de chapitre en chapitre et de villes en villes.

Le jeu dispose de Pokémon allant jusqu’à la 9ème génération et disposant de quelques fakemon, que ce soit notre starter qui a une particularité, ou encore des divinités représenter sous une forme divine ou démoniaque, quelques DLC viennent agrémenter tout ça avec des histoires annexes sur des licences à part (Fire embleme, Persona, Bayonneta) mais aussi d’autres Fan-game espagnol. Le jeu dispose aussi de bon point pour améliorer la qualité de vie, déjà le niveau des Pokémon sauvage et des dresseurs se cale sur le nôtre, ce qui permet de ne pas devoir trop expé mais surtout de proposer des affrontements plus stratégique, d’autant que les personnages importants utilisent des objets stratégiques et des potions pour faire vraiment combat de boss.

On peut ramasser des objets sur la carte comme des ball ou des repousses qui réapparaisse de temps en temps, on a des cristaux de soin avant chaque combat important pour être prêt et ne pas se faire surprendre, les combats sauvage rapporte de l’argent et un PNJ dans chaque centre Pokémon permet de changer nos EV ou encore de monté tous nos Pokémon au niveau le plus haut de l’équipe. C’est aussi l’un des rares fangame que j’ai essayé de faire à 100% en réalisant toutes les quêtes annexes et partant à la chasse au légendaire pour débloquer les différents endroits cachés, tant l’exploration est plaisante et que les combats de boss demande de réfléchir un peu.

Point de vue histoire elle fonctionne via 8 chapitres dont une particularité est qu’on a un embranchement qui nous mène vers l’une des 2 fins différentes du jeu. Et si la finalité des 2 fins est « presque » la même, j’ai apprécié voir que chaque route avait pas mal de différences autre que quelques dialogues, une partie du jeu est bien différente en fonction de la route choisi mais elles permettent toutes les 2 de questionner nos choix et ceux de ce monde.

En bref un très grande découverte d’un fangame que j’ai su apprécier et profiter à fond, c’est plus un jeu qu’on fait pour son scénario, mais la petite cerise sur le gâteau est que les affrontements sont tous aussi travailler que ce dernier.

Fait sur Steam en 70 heures à 100%.

pokémon awakening

Jeux en cours

Et on fini avec les jeux que j’ai encore en cours, je ne vais pas trop en parler en profondeur mais juste donné une idée de ce que j’en pense pour le moment.

Pokémon Plasma

Un fangame Pokémon que j’ai commencé en début d’année, une très bonne surprise qui plus es en Français. En 1 an on à eu une foule de maj qui fait que le jeu est presque terminer (j’ai jamais vue un dev de fangame finir un jeu aussi vite, chapeau). Pour le moment il est en cours car j’attend la suite du jeu.

pokémon plasma

Dragon quest VIII

Toujours en attente après l’avoir débuté en Septembre 2024, je vous avoue que j’ai un peu peur de reprendre le jeu car je ne sais plus ou je m’était arrêter, et j’ai pas trop envie de refaire une partie non plus. Je vais peut-être regarder un let’s play et faire le jeu en même temps.

dragon quest viii

Made in Abyss: Binary Star Falling into Darkness

J’ai commencé le jeu en même temps que Astral Chain, à la base je voulais faire les 2 sur le même mois mais je me suis vite rendu compte que ça aller être impossible. Je suis encore qu’au début du jeu mais j’ai très envie de le reprendre et le finir.

made in abyss binary star falling into darkness

Inazuma éléven : Victory Road

Grand fan des jeux Inazuma éléven que j’ai joué sur DS et 3DS, après 10 ans d’attente on a enfin droit à un nouvel opus qui sort également sur PC et PS5 en plus de la Switch. Le gameplay est bien différent des jeux DS et j’ai eu un peu de mal à le prendre en main au début, pour le moment j’aime beaucoup le jeu et je suis bientôt à la fin de l’histoire principale. Sachant qu’après il y a encore pas mal de contenu annexe je pense que ça va être un jeu qui va m’occuper pendant un long moment.

inazuma éléven victory road

Et voilà comment se termine mon backlog des jeux vidéo fait durant l’année. Un total de 27 jeux fini, 0 abandonnés et 4 en cours. Ce à quoi on peu aussi compté les jeux mobiles comme Fate Grand Order et Blue Archive que je ne compte pas dedans.

Je suis content d’avoir pu découvrir autant de jeu et je ne pense pas dépasser ce nombre l’année prochaine. J’ai cependant quelques objectifs de jeu que j’aimerais faire. Déjà finir les jeux encore en cours mais aussi faire un jeu plus cozy comme Harvestella ou Rune Factory que j’ai sur Switch. Sur Steam j’aimerais vraiment faire les 4 visuals novel de 9-Nine, je voulais déjà les faire en 2025 avant la sortie de l’animé donc j’aimerais rattraper cette oublie en 2026. Enfin j’ai aussi prévu de jouer à plus de Fangame Pokémon pour alimenter ma chaîne YouTube en présentation et avis de Fangame (petit exclu pour ceux qui suivent ma chaîne YouTube).

Et vous quel sont vos jeux préférer et fait de 2025 ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Laisser un commentaire