Posted on

Celle qu’il ne faut pas aimer – Aime ton prochain

Une série de la collection WTF d’Akata pour laquelle j’étais longuement intrigué pour finalement la retirer de ma liste d’envie en me disant qu’il devait y avoir des œuvres plus intéressantes à lire avant. Finalement, lors d’un passage en ville, je suis tombé sur la série complète, et sur un élan de folie dépensière, je me suis dit “Aller pourquoi pas soyons fous”, et effectivement j’étais bien fou car je ne m’attendais pas à ce que j’allais lire.

On va suivre Kazumi Ichonose, un collégien tout à fait ordinaire qui au début de l’histoire va vouloir dévoiler ses sentiments à une fille qu’il aime bien. Mais un drama va survenir quand l’une des camarades, Saki Mido, qui à des sentiments pour Kazumi va vouloir le garder pour elle toute seule en se débarrassant de l’autre fille. Encore traumatisé, on va retrouver Kazumi quelques années plus tard alors qu’il est au collège et qu’il semble peu à peu essayer de s’ouvrir aux autres à nouveau, mais est-ce que Saki ne serait pas encore là pour s’intéresser à lui et refaire de sa vie un enfer ?

aime ton prochain images (2)

Ce résumé ne retrace que les événements se passant dans le premier tome car rapidement il va encore se passer un événement qui nous emmènera quelques années plus tard quand Kazumi sera adulte et qu’il ne souhaite qu’une chose, se débarrasser de Saki quitte à la tuer. Honnêtement, outre son côté gore et violent, la série est on ne peut plus addictive, on nous plonge dans la torture physique et psychologique des différents acteurs principaux de cette histoire.

Le personnage de Saki est à la fois détestable et fascinant, on constate rapidement qu’elle a un grave problème physiologique en se comportant comme une Yandere et faisant subir les pires supplices aux autres filles ainsi qu’à Kazumi. Alors qu’on essaye de mieux la comprendre pour savoir comment elle en est arrivée là, on essaye de croire que tout n’est pas perdu, mais en sachant réellement qu’il n’y a aucune façon de la sauver, plus l’histoire avance.

Un des passages que j’ai adorés et qui retranscrit parfaitement, c’est un moment où Kazumi essaye de rentrer dans son jeu suite à un accord entre eux, afin de gagner petit à petit sa confiance pour qu’elle baisse sa garde. Complètement dégoûté par son comportement et devant prendre sur lui, il commence finalement à voir une lueur d’espoir mais finit par découvrir que Saki n’a pas respecté la promesse qu’elle avait elle-même faite pour garder Kazumi pour elle. Gros coup de poignard pour notre héros, mais aussi le lecteur où l’on se rend compte que pour elle tout n’est que mensonge et qu’on ne peut aucunement faire confiance à Saki même en étant Kazumi.

C’est une série qui laisse des séquelles, et pour répondre aux commentaires de l’auteur à la fin de la série qui dit que si on se souvient un tant soit peu de l’histoire ou des personnages, il aura réussi sa mission. Eh bien j’ai envie de lui dire que oui, j’ai été pris dans le récit du début à la fin et c’est une histoire que je relierai sans doute un jour.

aime ton prochain images (4)

Synopsis

Kazumi Ichinose est un lycéen de seize ans. Il y a six ans, sa vie a basculé dans l’horreur lorsque Saki Mido, une camarade de classe de l’époque, s’est entichée de lui. Depuis, l’adolescent vit un véritable enfer à cause de cet amour à sens unique que lui voue la jeune fille. En effet, d’une jalousie maladive, cette dernière ne laisse derrière elle qu’un torrent de sang et de larmes, et même un cadavre… Peut-on continuer à vivre quand on est aimé par le Mal incarné sur qui la raison et la morale n’ont aucun effet ?

Laisser un commentaire