La tranche de vie d’une famille qui apprend à grandir ! Kamakura Diary
Une histoire familiale bien pensée et réaliste. Dans Kamakura Diary on va suivre les 3 sœurs Kouda, à savoir Sachi Yoshino et Chika qui vont apprendre le décès de leur père. Sauf que c’est un peu spécial, car leur père c’est en réalité remarié avec une autre femme et les filles ne l’ont plus revue depuis une bonne quinzaine d’année. Elles vont donc devoir se rendre assez loin pour assisté aux funérailles, mais aussi voir les droits de succession avec les autres familles que son père à eux. Une fois arrivé sur place elles vont faire la rencontre de Suzu Asano, la fille de leur père mais dont la mère est morte peu après sa naissance, vivant avec sa tante elles et ne se sent plus trop à sa place maintenant sans famille maintenant que son père est mort, voyant cela les sœurs Kouda vont lui proposer de vivre avec elles comme étant leur petite sœur. Surprenamment, Suzu va accepter plutôt facilement et c’est ainsi que va commencer sa nouvelle vie ou tout un tas de questions sur les liens familiaux vont agrémenter son quotidien.
Kamakura Diary dépeint des individus imparfaits confrontés aux difficultés de leur vie, certaines plus difficiles que d’autres. Une tranche de vie comme noyau qui présente toujours des points d’intrigue dramatiques, mais n’est jamais rempli de chagrin et garde généralement un ton optimiste. Alors que nous regardons Suzu s’acclimater à vivre avec ses nouvelles sœurs et comment elle va maintenant vivre la simple existence d’une adolescente ordinaire. Mais l’histoire se concentre également sur chaque sœur en les suivant dans leur vie professionnelle, scolaire mais aussi dans leur vie amoureuse. Les conséquences de la mort de leur père perdurent également car ils doivent faire face à des membres de leur famille inconnus suite aux infidélités de leur père. Chaque sœur a sa propre personnalité bien construite et bien définie, ses points forts et ses défauts évidents. Il reste intéressant de les observer même dans la situation la plus banale, élément essentiel de toute tranche de vie décente.
Les personnages secondaires de Kamakura sont tout autant étoffés, aucun d’entre eux ne se ressemble vraiment et n’apporte à la fois ce sentiment de suivre de bons amis, mais également des personnages en proie à leur propre problème de la vie comme familiaux. Au point que la frontière entre personnages principaux et secondaires devient de plus en plus floue au fur et à mesure que le récit avance.
En ce qui me concerne, cette histoire m’a pris par surprise. Il était plus élaboré et bien conçu que je ne le pensais. Dans l’ensemble, c’est un manga tranche de vie bien écrit et bien rythmé.
Synopsis Tome 1
Sachi, Yoshino et Chaki vivent tranquillement à Kamakura, ville côtière située au sud-ouest de Tokyo. Un jour, les trois soeurs Kôda apprennent que leur père est mort. Un père qu’elles n’ont pas vu depuis plus de 15 ans, suite au divorce de leurs parents. En se rendant à ses funérailles, elles vont faire la connaissance de Suzu, leur toute jeune demie-sœur.
Après diverses péripéties, Sachi lui propose de venir vivre chez elles, à Kamakura. Quelle sera la réponse de la jeune fille ?