La Fashion Week qui change la mode – Shine Tome 21 et 22
S’il y avait bien une série que j’avais peur de terminer c’est bien Shine, alors que le tome 20 c’était terminé sur la fin de l’agence Mille Neige (l’agence du père de Chiyuki) et nous placer encore loins du rêve de nos 2 héros (Ikuto et Chiyuki) qui est la Fashion Week de Paris, je me demandais comment l’auteur aller faire pour finir son oeuvre en 2 tomes. Finalement le pari utilisé est de se focaliser sur la Fashion Week de Tokyo, un événement déjà très important et qui dans le manga change grandement le vissage de la mode, et laisser place à la Fashion Week de Paris lors d’une ellipse de plusieurs années dans le futur où l’on voit l’évolution de nos personnages.
Ça ne dénature au contraire même pas l’œuvre, et l’auteur à expliquer ce choix à la fin du tome par la difficulté à récupérer des infos (encore plus depuis le covid) auprès des groupes de mode qui garde leurs informations secrètes. Ça lui permet dans un sens de garder des informations cohérentes avec la réalité et pouvoir conclure son récit sans avoir le risque d’être trop répétitif sur le long terme ou partir sur un côté trop fantaisiste. D’autant plus que comme le j’ai dit plus haut, la fin de la série propose un défilé bien au-delà de ce qui a déjà été fait, et révolutionne même la vision de la mode de ceux qui y ont assisté, j’imagine que ça aurait été compliqué de faire mieux après ça.
Sinon ça donne quoi contrairement ces 2 tomes ? Ikuto se prépare pour la Fashion Week de Tokyo qu’il décide de centrer sur Chiyuki, plus précisément sur son évolution et des rencontres qu’elle a pu faire en lui créant des tenues adaptées spécifiquement à elle et ceux sur les 2 scènes que propose le défilé. On a toujours droit à un travail remarquable sur les tenues qui sont mises en avant par le biais de nombreuses doubles-pages sur cette fin de série. D’ailleurs il y a eu un petit couac sur l’impression du dernier volume, toutes les doubles-pages sont interverties, mais Nobi-Nobi à communiquer qu’une nouvelle impression allait corriger ce souci. Dommage que ça arrive sur le dernier tome qui en plus comporte beaucoup de double-page, sur certaines illustrations, je ne trouve pas ça très gênant, mais à force de les enchaîner ça entraîne une lecture moins fluide. D’autant plus qu’il est écrit « Fin du tome 21 » à la fin du 22 :/.
Mis à part ça j’ai beaucoup aimé ce qu’à proposer la série jusqu’à sa fin, malgré un petit coup de mous lors du début de la partie vie active, Shine reste une série qui m’a fait rêver et transporter dans l’univers de la mode et la création artistique, tout en proposant un message bienveillant sur la qualité du travail bien fait.
Synopsis Tome 21
Ikuto prend les choses en mains pour remonter le moral de Chiyuki ! EGAO entre en action ! L’agence Mille Neige dans laquelle Chiyuki a évolué doit mettre la clé sous la porte. Cette nouvelle tombe au moment où Ikuto attend la réponse du comité de la Fashion Week de Tokyo. Et c’est Chiyuki qui a la lourde charge de l’annoncer à son père, Kenji Fujito. Devant les larmes de celle qui l’a toujours soutenu, Ikuto prend une décision des plus radicales !