2 personnages au passé similaire – Blue period Tome 14
Yatora passe ses vacances d’été dans la famille de Momoyo accompagner de Yakumo, Kenji et Yotasuke, si ces noms ne vous disent rien c’est normal, moi aussi j’avais oublié comment les personnages s’appeler. Mais ce tome se consacre à 2 choses, la première fois notre héros et ses amis trouvés l’inspiration et acheter du matériel à bas prix pour peindre et les envoyer à une expo. Et le second et pas des moindres, et de revivre à travers les yeux de Yotasuke, son passé pour se lancer dans la voix de l’art, et sa rencontre avec Sanada, l’amie aujourd’hui décédée qui aurait grandement influencer ceux qui la connaissaient.
C’est compliqué de se remettre dans le bain de l’histoire avec le temps d’attente entre chaque tome, mais on se remet vite dedans, d’autant plus quand le tome raconte le passé de l’un des personnages. J’étais très curieux d’en apprendre plus sur Yakumo, il a depuis son arrivée été présenté comme quelqu’un d’extravagant qui n’hésite pas à peindre des œuvres imposantes et ceux en utilisant un petit budget comme il ne roule pas sur l’or. On voit que même s’il ressemble à Yatora sur certains points, la ressemblance s’arrête là, car ils ont eu chacun un parcours complétement différent qui les aura amenées sur le chemin de l’art. Yakumo dessine depuis tout petit et aura eu plusieurs opportunités de s’améliorer en travaillant dans des métiers artistiques, mais à cause de ses manques de moyens il a surtout dû travailler pour survenir à ses besoins et a donc tardivement commencer à apprendre ce qu’est vraiment l’art et commencer à se créer une vision de cette dernière.
Concernant le personnage de Sanada qui a été bien tease à la fin du précédent tome comme étant celle sans qui Momoyo, Kenji et Yakumo n’auraient pas été là m’a légèrement déçue. Je m’attendais à ce qu’elle soit une grande influence sur eux mais on ne sait finalement que peu de choses sur elle (mise à part qu’elle arrivait déjà à vendre ses œuvres et qu’elle travaillait d’arrache-pied), la seule chose qui est ressort et que c’est elle qui aurait permis à Yakumo de rencontrer Momoyo et Kenji. Mais c’est notamment Yakumo qui aura permis à ses 2 nouveaux amis de les lancer ou relancer dans le monde l’art.
En bref, un tome intéressant sur le développement de ses personnages assez excentrique. Je note aussi que j’ai quelques pages ou l’encre est moins nette que d’habitude c’est un peu chiant à la lecture et ça semble également être présent sur d’autres séries de chez Pika.
Synopsis
Durant les vacances d’été, Yatora est convié à suivre Momoyo et Hachiro dans leur ville natale, Hiroshima. Accompagnés de Yotasuke et de Yakumo, ils se rendent à la maison familiale de Momoyo pour travailler sur les œuvres qu’ils vont présenter à des concours. Yatora va alors découvrir que c’est là que ses trois camarades se sont rencontrés et qu’ils ont été poussés par une quatrième personne, aujourd’hui décédée, à emprunter le chemin de l’art…