Bilan animes de l’hiver 2024
Premier bilan année de 2024 et je dois dire qu’en termes de nouveux animé sortie cette saison on a été plus que gâter. Mais vous commencer à me connaître avec mon retard monstre sur de nombreuses animés, donc cette fois je me suis seulement concentré sur quelques nouveautés afin d’avoir le temps de rattraper d’autre choses à côté. Je dois dire aussi que depuis Janvier je me suis imposé un planning précis pour gérer mieux mon temps en semaine, j’ai réussi à bien le respecter jusqu’à présent avec le mardi soir et le jeudi soir où je me pose pour avancer sur les animés que je dois regarder.
Contrairement à la dernière fois il y aura moins d’animé vue en DVD, j’en ai regardé quelques-uns, mais j’ai surtout pris du temps pour rattraper les saisons 11 à 13 de DocteurWho (dite moi si vous voulez que j’en parle d’en un article d’ailleurs). Mais j’ai quand même pu rattraper d’ancien animé comme Ryza ou bien la fin de Hayate the Combat Butler.
Last Exile
Last Exile est une œuvre très particulière, créer à la base pour fêter le 10ème anniversaire du studio d’animation Gonzo, la série qui est sortie initialement en 2003 à une qualité qui sort des standards de l’époque et à une certaine réputation dans le milieu de l’animation (bien que je n’en avais jamais entendu parler jusque là), notamment pour les fans d’animé de SF / steampunk.
C’est par hasard que j’ai découvert le coffret DVD qui disposait d’une édition collector (que voulez-vous, je suis très influansable) et qui m’aura accompagné plusieurs soirées. Last Exile suit l’aventure de 2 adolescents (Claus et Lavie) qui sont pilote et co-pilote de Vanship (des petits avions utilisé pour naviguer dans le ciel à de grandes hauteurs), Travaillant comme livreur, l’une de leurs missions va les envoyer au cœur d’un conflit aérien entre 2 nations, mais dons va se mener La Guilde, l’organisme qui régit les lois dans les airs et qui font office des méchants de l’histoire. Ils vont rejoindre un cuirassé rebelle qui compte détruire la guilde et arrêter les agissements de la guilde.
Les grandes forces de la série sont son espace aérien et la balade visuelle qu’on a au travers des paysages célestes qui nous sont montrés, l’animé prend son temps (notamment au début) pour poser son ambiance et présenter ses personnages et nous fascine avec la construction de son univers. On s’attache très vite à des personnages comme Mullin (la bro), Clause et Lavie (même si Clause adopte le syndrome du héros plus l’histoire avance), mais également Alex (le chef du vaisseau des rebelles), ou encore Dio Ereclea (le goat) qui passe d’un personnage sur lequel on se méfie à un personnage qui attire notre sympathie par sa façon d’être et sa joie de vivre très communicative.
Last Exile possède un casting important, un décor unique et un scénario intrigant. Ce qui fait que malgré une histoire en apparence classique, le lore et l’univers de la série nous immerge grâce à ces décors et son ost fascinant.
Synopsis : Dans un monde semblable à notre 19e siècle mais plus technologiquement avancé, Claus Valca et Lavie Head sont orphelins. Cette enfance les a conduit a marcher dans les traces de leurs pères respectifs, pilotes d’un type d’avion biplace appelé Vanship, prenant place dans la communauté des messagers volants et participant aux courses aériennes.
Ils se retrouvent accidentellement embarqués sur une mission très difficile qui va les emmener sur un navire très redouté (le Silverna) au beau milieu d’une guerre. De là, leur vie change et leur rêve se retrouve à leur portée : traverser le « Grand Stream« , fantastique tornade permanente qui a emporté leurs pères. Mais pour cela, ils devront faire face à la Guilde, censée garantir les règles chevaleresques des combats dans le monde, et vaincre leur peur du plus terrifiant capitaine de vaisseau.
Last Exile: Fam, the Silver Wing
L’image du coffret de la saison 2 de Last Exile est celle qui m’avait le plus intrigué et poussé à découvrir la série. Une image qui respire la liberté pourtant dans une composition de toute simplicité (2 personnages dans un petit vaisseau au-dessus des nuages).
Mais après avoir vu la fin de la saison 1 j’avais très peur de me lancer dans cette saison 2 car je ne voyais pas ce qu’elle allait pouvoir raconter, d’autant plus qu’on part sur des nouveaux personnages. J’imaginais facilement une histoire qui allait réitérer ce qu’à proposer la saison 1 et sans ajouter une touche d’originalité afin de surfer sur le succès qu’a été Last Exile. Et pourtant qu’est-ce que je me suis trompé.
Si en effet on y retrouve des similitudes (en même temps c’est la suite directe qui se passe 2 ans après la saison 1), cette saison 2 arrive à se démarquer sur plusieurs aspects comme ses personnages principaux qui sont loin d’être des copier-collers de Clause et Lavi, Fan fan fam et Giselle Collette ont chacune leur force et se complète à merveille dans leurs caractères (Fam est enjoué et détermine dans ce qu’elle fait pour aider ses amis n’as pas peur de prendre des risques, tandis que Giselles est intelligente, réfléchie, mais manque parfois de force pour s’affirmer) et ça fait surtout plaisir de voir que le défaut que j’avais sur les personnages du 1 (à savoir Clause qui prend toute l’attention de l’écran et Lavi qui ne sert plus à grandes choses une fois le début passé) sont complétement effacés sur cette saison 2.
Mais les personnages ne sont pas la seule force de cette suite, là ou la saison 1 se concentre sur une guerre pour prendre le pouvoir avec un sous-texte de vengeance, la saison 2 va beaucoup plus loin en proposant un empire avec la Fédération Adès en quête d’expansion mais qui souhaite réunir l’humanité sous un même étendard mais avec un sous-texte sur la surconsommation des ressources de l’espèce humaine et ce que cela engendrera inexorablement à l’avenir (un bon reflet de notre monde actuel qui est d’autant plus d’actualité aujourd’hui).
Très clairement, la saison 2 élargie l’univers déjà très vaste de la série et réussi son pari de nous plonger dedans. J’ai vu que beaucoup avais moins apprécié cette saison 2 par rapport à la 1, je peux comprendre au vu du thème point poétique et sans doute du florilège d’œuvre qui ont du apparaitre entre ces 2 saisons et qui aborde le même sujet, mais me concernant mis à part la temporalité que j’ai eu du mal à situer pendant un long moment, et le fait que les comédiens de doublage de la VF est changé pour les personnages de la saison 1, j’ai trouvé cette saison 2 plus profonde et pôussé dans les thématiques abordée et les cliffhangers proposer (vraiment à chaque utilisation de l’exile je n’étais pas bien vue ce que ça a provoqué). Mais surtout il y a eu le retour du goat DIO.
Synopsis : Fam et Giselle sont deux jeunes pirates du ciel volant dans leur vespa. Afin d’aider leur communauté, elles pillent des navires géants, aussi appelés des « baleines ».
Soudain, la Fédération Ades déclare la guerre au royaume de Turan.
Alors que la Fédération tente de s’en prendre aux deux princesses du royaume, Milia et Liliana, Fam et Giselle proposent un marché : elles sauveront les princesses en échange de leur navire.
Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout The Animation
L’animé suit le début de la vie aventureuse de Ryza et son introduction à l’alchimie, adapté à la base d’un jeu vidéo (que je n’ai pas fait) je ne serais vous dire que l’animé retranscrit fidèlement l’histoire du jeu. Cependant pour ce qui est de l’ambiance et de l’univers ce dernier a réussi à m’immerger dedans tout en gardant une grande part de mystère sur les origines de certains personnages et le monde au-delà de l’île ou vie Ryza.
Ne vous attendez pas à un animé d’action car on en est loin, on va suivre des aventures simples dans des lieux proches de l’île ou elle habitude et avec ses 2 amies d’enfance. Un cadre reposant qui n’a pas besoin d’en faire des tonnes pour être intéressant et m’as permis d’apprécier l’ambiance des lieux qui devenais de plus en plus familier au fils des épisodes.
Outre ça l’animé fait régulièrement des zooms sur les cuisses anormalement grosses de Ryza, c’est assez particulier parce qu’une fois qu’on à la remarquer on ne voit vraiment que ça xD. La direction artistique est dans le standard de ce qui se fait actuellement (même si les monstres ont tous une tronche toute mignonne), et l’ost accompagne assez bien ces petites aventures bien tranquilles (même si aucune ne m’a vraiment marqué). En bref un animé qui m’aura fait passer un bon moment plutôt reposant et m’aura donner envie d’en découvrir plus sur la vie aventureuse de Ryza.
Synopsis : Reisalin Stout, communément appelée Ryza par ses amis intimes, est une adolescente particulièrement joviale et pétillante qui vit sur l’île de Kurken avec ses amis, Tao et Lent. Avec ces derniers, Ryza a déjà fait les quatre cent coups mais, aujourd’hui, le trio infernal ne veut plus se contenter d’arpenter les sentiers de l’île Kurken. En effet, Ryza, Tao et Lent ont pour ambition de parcourir le monde et devenir des explorateurs aguerris.
Leur première escapade hors de leur île natale vire toutefois au désastre et la joyeuse troupe ne doit son salut qu’à deux voyageurs itinérants, Empel Vollmer et Lila Decyrus. Très rapidement, Ryza et ses amis sympathisent avec ces deux étrangers qui décident subitement de les prendre sous leurs ailes afin qu’ils puissent réaliser leur rêve.
Débute ainsi le périple estival de Ryza, Tao et Lent qui mettront tout en œuvre pour respectivement égaler les compétences alchimiques d’Empel, ainsi que les talents de combattant de Lila.
Dance Dance Danseur
Déjà je me suis fait troll, j’ai regardé l’animé en pensais qu’il s’agissait de l’adaptation du Manga « Welcome to the ballroom » mais c’est qu’une fois fini que je me suis rendu compte que ce n’était pas le cas 🙁
Sinon concernant l’animé, ce dernier à un style graphique soigné. On retrouve des personnages assez fins, ce qui est cohérent avec le monde de la danse, même si on dirait presque que certains personnages n’ont que la peau sur les os. Les personnages principaux ont également un trait lumineux en plein milieu des yeux, c’est assez perturbant au début, mais ça donne un certain charme aux personnages. Maintenant que l’aparté graphique est passé, que veut réellement l’animer ? C’est plutôt moyen, on ne passe pas forcément un mauvais moment de voir notre héros évoluer dans le monde de la danse en découvrant la pratique malgré quelques bases qu’il à su apprendre en autodidacte plus jeune. On voit les étoiles qui frétillent devant les yeux des personnages quand ces derniers assistent à une grande prestation et que des duos danse en harmonie.
Mais malgré ça l’animé manque un peu d’audace pour mettre en avant d’autre personnage que les 2 héros principaux, l’approche de la danse est aussi timide et aurais sans doute mérité 12 épisodes de plus pour mettre en place un nouvel arc. Bien sûr tout n’est pas à jeter non plus, mais ce n’est pas l’animé dont je me souviendrais souvent.
Synopsis : Alors qu’il assiste au récital de ballet de sa sœur, Junpei, peu passionné par ce qui se passe dans la salle, s’endort. Il est soudainement réveillé quand sa sœur laisse place sur les planches à un jeune homme, dont la technique et la grâce l’interpellent. En voyant ce garçon danser sur scène, il a une révélation : lui aussi, il souhaite s’y mettre. Cependant, la vie ne sera pas tendre avec lui et une tragédie le fera douter de sa motivation…
Hayate the Combat Butler Saison 3
Nouvelle saison de Hayate the Combat Butler, le style graphique de la série change encore une fois et les personnages paraissent encore plus jeunes qu’avant. Certain comme Maria font vraiment très enfantin, mais surtout j’ai parfois l’impression de voir des soucis de proportion sur les vissages (une tête très grosse et un vissage plutôt petit). Sinon un peu comme la saison 2 j’ai l’impression que la série rajoute des personnages et des relations entre eux qui sont présents dans le manga mais qui n’avais pas été rajouté dans l’animé, par exemple à un moment on voit plusieurs personnages qui habitent en collocation dans un genre de gîte, mais on ne sait pas vraiment d’où ça sort.
Sinon point de vue histoire la série tourne autour de l’arrivée de l’arrivée de la demi-sœur de Nagi (Tsugumi) qui recherche un objet ayant appartenu à son père, l’humour et les gags restent fidèles à eux-mêmes et aux précédentes saisons de la série et sont pour la plupart assez divertissante, on n’a pas l’impression que la série en fait trop, mais peut-être qu’après 75 épisodes je me suis aussi habitué à son côté WTF et fantaisiste sur les bords (épée magique, Hayaté qui course des voitures à vélo tout ça tout ça). C’est pas non plus du grand art loin de là, mais bien que la saison raconte une histoire originale qui n’est pas présente dans le manga, ça ne me freine pas pour découvrir la suite. En bref une saison qui se laisse regarder malgré son univers qui change de règle entre chaque saison x)
Synopsis : Nous retrouvons Hayate qui est toujours le majordome de Nagi Sanzenin ainsi que tous les amis de Nagi. Mais une petite fille du nom de Ruri Tsugumi, un jour, se présente devant elle prétendant être sa petite sœur et elle apprend le même jour le décès de son père. Elle doit aller chercher les affaire de celui-ci à Las Vegas seulement mais refuse et décide de s’occuper du cas Ruri. Qui peut-être cette petite fille? Et si elle mentait et n’en voulait que à son argent?
Hayate the Combat Butler Saison 4
Une saison 4 assez bizarre, chaque épisode est centré sur un ou deux personnages avec une histoire les concernant et sans réellement lien entre les autres, il y a juste les 2 derniers épisodes qui propose un « mini arc » ou Hayate doit trouver un remède pour soigner Nagi qui se retrouve piéger dans le monde des rêves et qui fait un lien avec des personnages de la saison 3. La blague de chaque début de saison continue aussi car dès l’épisode 1 on a un nouveau personnage qu’on ne connaît pas avec Athéna/Alice (même si elle a été mentionnée dans les premières saisons) mais qui fait déjà partie du cercle d’amis de Hayate. Globalement le même constat que la saison 3, quelques lenteurs et une histoire globale qui manque d’intérêt par rapport au début de la série, heureusement que les personnages sont cool.
Synopsis : Hayate, Nagi et Maria retournent dans leur vie quotidienne dans la grande maison violette. Chaque épisode se concentrera sur un personnage différents et on suivra le déroulement des choses depuis le point de vu de ce personnage. On commencera avec Hayate Ayasaki.
Looking up to magical girl
Une série de Magical girl très très TRÈS orientée sur de l’ecchi mais qui pourtant propose une histoire et des enjeux mettent en avant des personnages en proies à de vraies problématiques.
D’abord découvert en manga, Looking up to magical girl est une œuvre que je ne m’attendais pas à voir un jour adapté en animé, faut dire qu’il y a des scènes assez osé et qu’à part appliqué une grosse censurée ce n’est pas une série adaptée aux enfants malgré son côté mignon.
Et bien surprise l’animé à droit à une bonne réalisation et ce paye même le luxe d’avoir 3 versions de censure (une réserver au coffret DVD/bluray) dès le premier épisode l’animé annonce la couleur avec Utena qui prend du plaisir à dominer les magical girl contre qui elle se bat.
Faut accrocher au délire mais ce qu’il me plaît dans la série c’est la dualité qu’il y a entre ce que sont les personnes et ce qu’ils deviennent une fois transformer et qui fait ressortir leur désir profond. Le meilleur exemple de ça c’est Azur qui plus la saison avance, plus son penchant d’être dominé prend le dessus quand elle se transforme, alors qu’en forme humaine elle reste une personne droite à l’apparence bienfaitrice.
Par contre je suis surpris par plusieurs points déjà l’animé c’est terminer un peu plus loin que là où j’imaginais, l’épisode 11 avais très clairement la couleur d’un épisode de fin de saison, mais on a quand même eu droit à 2 épisodes de plus pour avoir quelques autres révélations. L’animé à aussi rajouter plusieurs scènes qui n’étaient pas présente dans le manga et permet de développer encore plus les personnages (notamment les Tres Magia). Je pense par exemple à Magenta qui est assez peu exploité dans cette partie du manga, mais qui dans l’animé à 2 épisodes ou elle est bien mise en avant et qui nous permet de découvrir qu’elle a 3 petites sœurs, mais également sa rencontre avec ses 2 acolytes.
Pour finir, une bonne adaptation qui fait honneur au matériel d’origine.
Synopsis : Utena Hiiragi déborde d’admiration pour Tres Magia, le trio de magical girls qui protège sa ville. Alors forcément, quand une petite mascotte volante aussi cliché que mignonne s’approche d’elle en lui proposant de se transformer, elle croit rêver… Mais la réalité va vite tourner au cauchemar quand elle va découvrir qu’elle est devenue… Une sbire d’Enormita, l’organisation maléfique contre laquelle se battent ses héroïnes adorées ! Utena se retrouve alors obligée de se battre contre elles, et se retrouve rapidement en position de domination… Et contre toute attente, elle se rend vite compte que justement… Elle aime bien ça, la domination !
The witch and the beast
J’ai déjà parler de The wich and the beast sur le blog avec sa version manga qui regorge de qualité graphique qui permet d’accentuer des révélations atlante et son univers qui ne cesse de s’enrichir au fils des arcs que l’on parcourt.
Que ce sois des magiciens, des nécromanciens, des vampires, des évangélismes utilisant des artefacts défendu ou des soldat royaux maîtrisant la force des esprits, la série nous gratifie d’un lors passionnant qui en fait une œuvre complète. Autant vous dire que j’étais très content quand l’annonce de l’adaptation animé a été faite, mais j’avais aussi un peu peur que le résultat ressemble à ce qui a été faite avec Spirits Seekers (une autre œuvre que j’aime bien), d’autant plus que les vrais trailers sont arrivé assez tard (de mémoire quelques semaines avant que l’animé ne sorte).
On va donc suivre le duo d’Ashaf et Guido qui sont menbre de l’ordre de l’écho noir et doivent réaliser des missions impliquant des phénomènes magiques, ce qui leur vaudra de croiser la route de plusieurs sorcières qui sont craintes dans ce monde à cause de leur puissance. Une histoire qui sera agrémentée avec un univers dans un style londonien rappelant aisément les plus grandes séries d’enquêtes, et ceux en étant bourré d’action et de créatures mystérieuse.
Mais si le manga m’a beaucoup plus, c’est un peu moins le cas de l’animé qui certes retranscrit l’univers de la série, mais garde une esthétique assez fade lors des moments marquants du manga. On est quand même loin du traitement qu’a eu Spirits Seekers, mais j’aurais aimé un peu plus de travail pour représenter les doubles pages sublimes et retranscrire la noirceur qui fait la force du manga. Je pense par exemple aux différentes apparitions de la « Beast » qui a chaque apparition est marquer par une full page mais qui manque de punch en animé. Les seuls moments où l’animé arrive à m’éblouir, c’est lorsqu’il propose des images fixes qui permette de se consacrer sur les détails (par exemple lorsque Fanola réveillé sont armée de mort).
En bref, ce n’est pas mauvais mais l’animé est loin de sortir du lot pour marquer les esprits.
Synopsis : Ashaf et Guideau sont membres d’une organisation nommée Ordre de l’Écho Noir. Cette organisation a pour objectif d’enquêter sur tous les événements liés à la sorcellerie, afin d’éviter tout débordement. À l’occasion d’une nouvelle mission, le duo est envoyé dans une ville sous l’emprise d’une sorcière, qui a réussi à faire croire aux habitants qu’elle était leur bienfaitrice. Une mission qui ne manque pas de toucher personnellement Guideau, dont l’objectif est de se venger d’une certaine sorcière.
Shangri-la Frontier
J’étais pas des masses tenté par Shangri-la Frontier ou les critiques que j’entendais du manga est une œuvre classique qui certes parle au gamer mais à du mal à vraiment monté en intensité. Mais comme je me suis remis plus sérieusement à jouer à des jeux vidéo cette année et que l’animé à bénéficier d’une VF je me suis dit pourquoi pas tenter.
On va suivre l’histoire de Sunraku, un joueur habituer aux jeux pourris, mais qui va pour une fois décidé de se lancer au meilleur jeu du moment pour élargir ses horizons à savoir le jeu en ligne Shangri-la Frontier. Mais tout ne va pas se passer comme prévue, en jeu il va faire la rencontre d’un monstre unique et super rare qui va lui débloquer l’accès à une quête de scénario que personne n’as encore découvert jusque là. Sans suit ensuite son aventure en tant que joueur sur le jeu à la découverte de ce qu’à a proposer le monde de Shangri-la.
Grosso modo on va le voir évoluer dans ce monde en tuant des monstre et améliorer son équipement pour progresser de zone en zone et montant de niveau. Comme on me l’avait annoncé pour le manga, c’est très classique et passé la découverte des premiers épisodes assez répétitifs et en manque de vrai intérêt. On a quelques clins d’œil au lexique propres aux jeux en ligne avec des tactiques qui existe, mais une bonne partie des personnages est clichée et format manga/animé oblige, on a droit à des moments ou le héros réussi à se sortir d’une situation in extremis qui n’aurais pas été possible dans un vrai jeu vidéo.
Je note quand même la bonne VF de la série, et l’idée de voir des moments ou notre protagoniste évolue également sur d’autres jeux ou dans le monde réel, ce qui apporte un vent de fraîcheur bien mérité au milieu de la série. En bref un animé avec quelques lenteurs une fois les premiers épisodes passés, mais qui réussit tout de même à garder une constante pouvais plaire au fan de shonen ou voulant regarder un animé pour passé le temps ou travailler à côté.
Synopsis : Sunraku est un passionné de jeux vidéo un peu particulier, qui voue sa vie à s’essayer aux pires « bouses » : scénario bancal, bugs dans tous les sens… il se délecte à déjouer tous ces pièges ! Mais lorsqu’il décide pour une fois de s’attaquer au MMORPG Shangri-La Frontier, un Greatest Of All Time aux trente millions de membres inscrits, il ne se doute pas qu’il devra faire preuve de tous ses talents pour venir à bout d’une épreuve encore plus corsée. Et tout ceci, affublé d’un masque ridicule !
Je ne pensais pas réussir à voir autant d’animés différent alors que j’ai passé beaucoup de temps à regarder DocteurWho, mais je suis bien satisfait de mon visionnage. Last Exile et Ryza ont été de très belles surprise, un peu mitigé pour The Witch and The Beast qui n’arrive pas à sublimer le manga mais qui reste une bien meilleure adaptation que Spirits Seekers (oui je suis encore dégoûte), par contre Dance Dance Danseur je m’en serais bien passé. Hayate the combat Butler est quant à lui enfin fini, je dois dire que plus les saisons avancer plus mon intérêt baissé pour la série.
J’avais posté une photo sur Twitter et Bluesky mais j’ai récemment trouvé les coffrets dvd de The Soultaker et Another, 2 animés que je n’ai jamais vue et que je compte bien regarder d’ici le prochain bilan. J’ai également fait un achat récemment sur le site d’all the anime, ce n’est donc pas exclu qu’il y est encore quelques surprises.
Pour les animés qui sortent en printemps j’ai 8 séries qui me tentent, mais je vais me concentrer sur la suite de Mushoku Tensei qui devraient proposer la suite de ce qu’on connaît en manga, Mission Yozakura Family m’intrigue aussi, je ne m’était pas lancer dans le manga parce qu’il ne me tentait pas trop, mais un peu comme Shangri-la Frontier je vais lui laisser une chance en animé. Enfin il y a Mysterious Disappearances et la suite de Demon slayer qui sont sur ma liste de prio.
Et vous qu’avez-vous pensé de se débrief des animés de la saison ? Quelle animé avez-vous vue de votre côté ? Êtes-vous du même avis que moi ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.
Celui qui me tente le plus dans tout ça c’est sans doute Atelier Ryza, car j’ai un des jeux (malheureusement en anglais, puisque le Fr n’existe pas, ce qui est bien triste…)
Pour Dr. Who, j’avoue ne plus suivre depuis un moment, par manque de temps (et parce que c’est une série sans fin, un peu comme les Simpson, les feux de l’amour ou plus belle la vie). Je pense regarder les films et/ou courts-métrages par contre, dès que j’aurais le temps
Je crois qu’il y a une communauté de fan qui s’occupe (ou c’est occuper) de créer un patch Fr pour la version steam des jeux Atelier Ryza. Je ne sais pas exactement si c’est une bonne adaptation, mais ça reste une bonne porte d’entée et ça donne envie de tester le jeu.
Idem pour DocteurWho, j’ai un peu laisser tomber avec l’arriver de Jodie Whittaker dans le rôle du Docteur par manque d’envie et de temps. Après l’avantage c’est que tu peux regarder la série en commençant par n’importe quel Docteur.
Sans doute, malheureusement, je l’ai sur Switch, donc je doute qu’un patch puisse être utilisé dessus 😮
Oui, Dr. Who c’est l’avantage ^^ perso mes préférés sont David Tennant (avec Billie Piper) ainsi que Matt Smith (j’ai bien aimé Freema Agyeman et Karen Gillan en perso « secondaire ») Peter Capaldi à aussi un petit quelque chose de fou mais je ne me souviens plus trop