Posted on

Bilan animes de l’automne 2023

Nouveau bilan animé avec une formule transformé. Fini de parler des animés que je n’ai pas vues ou ceux qui continue la saison prochaine (Shangri la frontier par exemple). Et mise à par la suite de la saison 3 de DrStone ou je n’ai pas grand-chose à dire, je dois dire avoir eu quelques bonnes surprises durant cette fin d’année en animé.

Un peu comme la dernière fois vous verrez également que je parle d’animer qui ne sont pas sortie cette saison, c’est sois des animés que j’ai regardé par le biais de DVD (Hayate the Combat Butler, Dance in the Vampire Bund), sois des séries qui me donnais envie à l’instant T (la suite de SAO ou Shine par exemple). Il y a tout de même de bonnes surprises dans le lot, et ceux bien que certains animés que j’avais prévu de voir comme Frieren et Les carnets de l’apothicaires j’ai laissé passer pour l’instant.

jujutsu kaisen season 2 key visual

Jujutsu Kaisen Saison 2

Très bonne saison, la réputation de l’arc Shibuya n’as pas été usurpé et on se retrouve happé devant chaque épisode qui propose des affrontements de plus en plus spectaculaire.La série sait surprendre la où il faut en introduisant un personnage qu’on n’a pas revu depuis longtemps au bon moment, ou en faisant souffrir Yuji alors que ce dernier a déjà atteint le fond. 

Je pense que vous l’avez compris mais j’ai passé un très bon moment à suivre cette saison, on est sur du très bon Shonen et on remercie Mappa pour leur travail de qualité sur l’animation de ses épisodes.

Synopsis : Il s’agit de la seconde saison de Jujutsu Kaisen.

Suite aux événements du tournoi, il apparaît comme évident qu’une taupe se cache au sein de la communauté des exorcistes. YûjiMegumi et Nobara reçoivent l’ordre de débusquer le traitre.

Shy

Malgré la crainte que j’avais suite au trailer et au style très coloré alors que la série aborde des sujets plutôt matures voir parfois sombre, je dois dire être plutôt satisfait car dès les premiers épisodes la série proposer déjà des effets visuels intéressants et une fluidité dans l’animation. 

Loin d’un My héro académia ou d’un One Punch Man, Shy est une série qui aborde l’aspect humain des super-héros avant de proposer des combats qui dépassent les limites humaines. Et même si la série adapte les 4 premiers tomes du manga (ce qui est beaucoup pour 12 épisodes) on ressent qu’elle prend son temps de poser une ambiance et de respecter au mieux le développement de ses personnages, mais si on peut penser que c’est une force, c’est également un défaut car le début de Shy n’est (bien qu’intéressant) pas le plus passionnant et prend du temps à se mettre en place. 

L’adaptation respecte donc bien la source, mais n’arrive pas à proposer une approche pour sublimer ce qui en fait sa force. L’une des critiques que j’ai souvent vu passer par ceux qui ont lâché la série en cours de route est justement le rythme trop posé et le manque réel d’enjeux sur la première moitié de la série. 

Il n’en reste qu’une saison 2 a déjà été annoncer (qui va adapter l’arc que j’aime le moins), le travail des seiyu et du studio d’animation reste propre pour proposer une série qui pourra tenir dans le temps.

Synopsis : Alors que la planète Terre était au bord d’une troisième Guerre Mondiale, des individus dotés de super-pouvoirs venant des quatre coins du monde ont mit fin au conflit. Parmi ces héros, Shy, de son véritable nom Teru Momijiyama, est la représentante du Japon. Cependant, cette dernière doute de ses capacités et passe plus de temps à s’inquiéter de ses propres défauts qu’à combattre les méchants.

shy
i m in love with the villainess

I’m in Love with the Villainess

Très fans du Light Novel j’avais hâte de découvrir cette adaptation animée et d’entre Rae crier son amour pour Claire. Et bien je n’ai pas été déçu car en plus l’animé a eu droit à une VF diffusé en même temps que la sortie originale. 

N’ayant vue que 2 épisodes de la VF pour le moment, je ne vais pas trop me prononcer dessus, mis à part que je trouve la voix de Misha parfaite, et que mis à part pour Rae et Claire où j’ai encore un peu de mal, le reste du casting est plutôt bien trouvé. 

Sinon concernant la série en elle-même on est sur un constat plutôt étrange, la série ne semble pas avoir bénéficié de beaucoup de budget pour la réaliser, mais on sent que l’équipe derrière à tout de même voulu respecter au mieux l’œuvre d’origine en prenant son temps car l’animé n’adapte même pas 1 tome et demi en 12 épisodes. Chose assez rare pour être souligné et qui laisse la porte ouverte pour une saison 2 voir même saison 3 un jour, reste à voir si la série trouvera du succès maintenant que la diffusion est passé (les notes sur MAL sont plutôt bonnes en tout cas). 

Mais mise à part ce rythme qui prend son temps et son animation fessant le strict minium, j’ai passé un très bon moment devant la série comme je l’espérais. Quel plaisir de voir le vissage de certains personnages comme les suivantes de Claire qui n’étaient pas affichées dans le LN (elles n’apparaissent sur aucune illustration si je ne dis pas de bêtise), mais surtout de retrouver Rae qui taquine sans cesse Claire en lui partageant l’amour indéfectible pour cette dernière.

Synopsis : Rei Ôhashi, une employée de bureau ordinaire, vient de se réveiller dans le corps de la protagoniste de son otome game préféré nommé Revolution. À sa grande joie, la première personne à l’accueillir est son personnage préféré nommé Claire François qui se trouve être l’antagoniste principale de l’histoire. Désormais, Rei est déterminée à faire ce que le jeu ne lui a jamais permis : aimer Claire plutôt que l’un des personnages masculins. Mais comment cette dernière va-t-elle réagir à cela ?!

Berserk of Gluttony

La série a le mérite d’exister au moins, mais elle est de très mauvaise qualité par rapport à l’œuvre de base. Les combats manquent de punch et sont à quelques moments des plants fixent. Le héros est tout aussi plat que dans le Light Novel, et la seule particularité du titre qui offrait de la tension, à savoir le fait que sa faim le ronge à force qu’il terrasse des monstres et l’oblige à manger toujours plus ou des monstres toujours plus fort sous peine de devenir fous, est minimisé à l’extrême. À aucun moment tu ressens que Fate souffre de cet afflux de caractéristique, au mieux tu le vois gigoter et avoir mal au ventre, mais c’est loin de l’impact réel qu’on retrouve dans le LN. En bref une adaptation qui fait le strict minimum avec sans doute peu de budget.

Synopsis : Dans le monde, il y a deux types d’individus : ceux qui sont dotés de compétences puissantes et les autres. Fate, modeste garde, s’est toujours retrouvé dans la seconde catégorie. En plus d’être inutile, son seul pouvoir agit comme une malédiction et lui procure une faim insatiable. Un jour, alors qu’il est de service, il tue un voleur qui s’était faufilé dans le château. Sa compétence s’active alors et dévore l’âme du malheureux. Découvrant un nouvel aspect de son pouvoir, celui d’ajouter les statistiques de ses victimes aux siennes, Fate commence son combat pour devenir plus fort et protéger celle qu’il aime. Mais tout pouvoir a un coût et la lutte pour ne pas sombrer dans la folie sera longue…

berserk of gluttony
dr stone

Dr. STONE Saison 3 Part 2

Dans la continuité de la première partie, on a pas mal de tension avec l’arrivée d’un vrai méchant qui fait bien galérer Senku et compagnie. Très surpris d’avoir bien apprécié malgré les éléments surnaturels qui ont été introduits.

Synopsis : En quête de la vérité à propos de l’origine de la pétrification qui a mis fin au monde moderne il y a plusieurs milliers d’années, Senku et ses camarades du Royaume de la Science, rejoints par Ryusui Nanami, célèbre navigateur en son temps, ont fabriqué Perseus : un navire destiné à prendre la mer ! Mais dès l’arrivée à leur première destination, « l’île au trésor », le groupe a été pris d’assaut par d’autres survivants capables de maîtriser le Rayon Pétrifiant !

Shine

Globalement le même syndrome que Blue Period, un manga juste excellent mais une adaptation animée qui n’arrive pas à retransmettre les mêmes émotions que la série pourtant le principal est là, l’histoire et bien respecter même si un peu rusher (8 tomes en 12 épisodes, et une partie complétement différente du manga). C’est dommage car il ne faudrait pas grand-chose pour rendre les mises en scène meilleure.

Synopsis : L’histoire se centre sur Chiyuki Fujito, une jeune femme désirant être mannequin. Depuis son enfance, elle rêvait de devenir le mannequin vedette de l’agence de son père et de se produire à la Fashion Week de Paris. Tout semblait aller pour le mieux jusqu’à ce qu’elle se retrouve confrontée à un mur apparemment insurmontable : Chiyuki cessa subitement de grandir après avoir atteint les 158 centimètres.

Bien que Chiyuki continua de croire en son rêve durant plusieurs années, sa détermination a commencé à s’effondrer au moment d’entrée dans sa dernière année de lycée.

C’est alors qu’elle rencontre Ikuto Tsumura, un camarade de classe avec un talent surprenant pour la création de vêtements. Ensemble, ils vont débuter un voyage quasi-impossible pour réaliser leur rêve commun.

smile down the runway
sword art online saison 2

Sword Art Online saison 2

Saison 2 pas terrible au début, on commence un arc sur un nouveau jeu MMO appeler GGO (Gun Gale Online) ou Kirito doit aller pour enquêter sur un joueur qui s’appelle Death Gun et qui semble être un ancien joueur de SAO qui arrive à tuer les gens dans ce jeu. D’un côté, on laisse les épées de la première saison pour faire place au flingue, mais les personnages sont tous ultra Random et seulement 2-3 sont un peu importants. On a Shinon qui fait office de personnage principal avec Kitiro dans cette saison, mais la fin de son arc est d’une nullité sans nom quand on découvre qui est vraiment le tueur.

Fort heureusement la saison nous réserve quelques surprises avec 2 nouveaux arcs qui se déroulent dans ALO. Le premier où on retrouve tous nos personnages principaux de la saison 1 + Shinon qui vont faire une quête dans un nouveau donjon apparu sur le jeu, de quoi nous divertir pendant quelque temps avec ENFIN du vrai MMO comme on les aime. Seul point noir, Kirito récupère Excalibur et un autre personnage, Mjolnir, mais ne s’en servent plus dans la saison. Et bien que l’arc change un peu des autres, ça n’apporte pas grand-chose de plus à l’histoire n’y au développement des personnages. 

Enfin le dernier arc est pour moi beaucoup plus intéressant, une nouvelle épéiste fait parler d’elle sur ALO (Yuki Konno) pour sa technique secrète et sa force qui lui fait gagner tous ces duels, Asuna va décider d’aller l’affronter mais malgré la défaite Yuki va vouloir la recruter dans son groupe. On a un arc qui tourne autour d’Asuna comme personnage principal et qui mettre en avant des personnages secondaires qui veulent être les premiers à vaincre le nouveau boss de niveau, ça a l’air chiant comme ça mais le développement d’Asuna (qui n’est plus la princesse en détresse) rapporte un vent frais, et le secret derrière Yuki ainsi que le reste du groupe est très touchant une fois la conclusion arrivée. 

Autres points qui m’ont fait aimer cette fin de saison, Asuna se confronte à sa mère qui voulait l’envoyer dans une école privée pour continuer ses études, et Kirito développe une technologie qui permet aux êtres virtuels comme Yui (et un autre perso) de voir le monde réel. Outre les jeux vidéo, c’est une bonne idée de lui donner des objectifs et le voir évoluer dans le monde réel avec un rêve qu’il veut atteindre, ça donne de la consistance au personnage.

Synopsis : Suite à sa victoire fortuite face à Sugou Nobuyuki (le maitre de ALO), Kirito est retourné à sa paisible vie de lycéen.
Il n’aspire désormais qu’à une seule chose : profiter pleinement de sa vie.

Mais une nouvelle fois, le devoir le rappelle à l’ordre…

En effet, suite aux morts de plusieurs joueurs de Gun Gale Online (un jeu de tir massivement multi-joueurs), le Ministère des Affaires intérieures et des Communications japonais a pris la ferme résolution de retrouver l’assassin des victimes.

Afin d’identifier ce meurtrier, il sollicite l’aide de Kirito et l’envoie enquêter dans le monde de Gun Gale Online.

Envoyé malgré lui dans cet univers fantaisiste où se mêle gun fights et action, Kirito n’aura d’autres choix que de débusquer ce mystérieux assassin qui se fait appeler Death Gun et qui visiblement, posséderait la faculté de pouvoir tuer les joueurs dans la réalité.

L’attaque des titans Saison Final

Fin incroyable pour un manga spectaculaire. Le rythme se sortit de la série a été chaotique, mais ça en Valait la peine pour produire une fin digne de ce nom. Le premier épisode d’une heure commence avec le grand terrassement qui dévaste le monde, une bonne entrée en matière qui montre l’horreur du choix d’Eren et la destruction du monde tant redouté, le reste suit correctement le manga avec le groupe à Armin qui préparait l’hydravion pour se rejoindre Eren et commencer l’affrontement contre ce dernier. Et c’est à partir du second épisode que le meilleur à lieux, l’affrontement du bataillon contre les différents titans primordiaux était très confus en manga (on avait du mal à discerner ce qu’était chaque titan) mais l’animé a correctement corrigé ce défaut en nous proposant des affrontements prenants ou les humaines galères un max contre ces monstres pour tuer Eren. 

Les morts sont toujours autant impactant et la scène avec le bébé m’a mis la larme à l’œil (autant pour les références cinématographiques de cette dernière, que le son d’un bébé qui pleure aux seins d’une foule est impactant). En-tout-cas c’est une très bonne conclusion qui se sera fait attendre, et qui me semble avoir fait quelques changements sur les dernières cases.

Synopsis : Le Grand Terrassement est en marche ! Eren a bien l’intention d’éradiquer toute population vivant en dehors de l’île du Paradis. Mais ses anciens camarades sont déterminés à l’arrêter quoiqu’il leur en coûte.

l'attaque des titans saison final
hayate the combat butler saison 1

Hayate the Combat Butler Saison 1

Bilan après la fin de la première saison de Hayate no Gotoku. Des petites minettes bien sympa et quelques blagues bien placées lors de plusieurs épisodes. Il y a pas mal de référence à d’autres œuvres qui me sont passés à côté (il y a l’air d’en avoir certaine très ancrée dans la culture japonaise aussi).

Bien que la saison fasse 52 épisodes et que certains épisodes étaient meilleurs que d’autre, je trouve que dans l’ensemble la série est plutôt bonne et assez drôle, faut avoir les références pour bien apprécier, et certaine sont assez datées malheureusement.

Sinon petit coup de gueule, j’ai regardé la série en DVD qui se sépare en 2 coffrets, le premier coffret avec 5 DVD tandis que le second en avait 4. j’étais d’abord surpris et je me suis dit que l’éditeur avait dû trouver un moyen de rentrée plus d’épisode sur les disques, mais quel ne fut pas ma surprise en voyant que la VF était absente dans le 2eme coffret (ce qui explique le gain de place sur les DVD). J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé de raison au fait que seul l’a moité de la série soit en VF, c’est sûrement une histoire de coût avec la première partie qui ne s’est pas assez vendue :/ (dommage car la VF était plutôt bonne). 

Sinon la série parle de Hayate, un mec malchanceux et fauché qui après quelques péripéties va travailler en tant que Majordome pour la famille Sanzenin (famille très riche), très vite d’autre personnage vont se rajouter aux castes, et la série va se tendre vers le genre d’humour, mais avec un côté Harem avec des filles qui tournent autour de notre personnage (sans forcément aller dans le Ecchi). 

Le manga est dispo chez nous en 52 tomes (oui, vous avez bien lu) mais l’animé semble s’en écarte sur quelques points car ce dernier casse régulièrement le 4eme mur en parlant directement au spectateur, ou en faisant références à d’anciens épisodes/animé. 

J’ai un peu moins rigolé sur la seconde partie de la série, peut-être parce que ce n’était qu’en VO, ou bien les arcs qui me passionnaient moins (mise à part l’épisode qui fait une grosse Ref à Gurren Lagann). Le perso de Sakuya (la cousine de Nagi Sanzenin) Reste m’a préféré de la série, toujours à lâcher des blagues en raccord avec la situation x), mais il a d’autres bons persos toujours là. En bref, une bonne découverte pour laquelle je ne m’attendais pas.

Synopsis : Hayate est un adolescent qui a les parents les plus indignes du monde. En effet, criblés de dettes suite à des déboires avec des Yakuzas, ces derniers n’ont pas hésité à vendre le jeune garçon pour la valeur de ses organes. Hayate s’enfuit et se retrouve à la rue et décide de se lancer dans le banditisme. Il kidnappe Nagi Sanzenin jeune héritière qui pense que c’est un stratagème pour la séduire. Jusqu’au jour où elle se fait kidnapper par des Yakuzas…

Dance in the Vampire Bund

Dance in the Vampire Bund est une série de vampires atypique. Et le premier épisode qui se présente comme un feuilleton télé en est un bon exemple, on nous pose tout de suite le contexte en posant la question de si on croit ou non en l’existence des vampire, en suivant l’avis de chacun mais aussi avec des « preuves » de leur existence on se questionne sur ce qu’il sont vraiment ainsi que leur nature, mais outre un questionnement intéressant, on reste surtout impressionner par un animé qui regorge coupes et des zooms cinématographiques, rendant le visionnage captivant mais aussi dérangeant tant on sort de notre zone de confort tout en alimentant les métaphores de chaque épisodes.

Les vampires sont craints, mais par la longévité de leur existence on constate avec le premier arc (qui dure 7 épisodes) qu’ils essayent de cohabiter en respectant les coutumes des humains, mais qu’après de longues années à se cacher et d’un plan mûrement préparé, ils ont décidé de se révéler au grand jour et de prendre leur indépendance

Et dans tout ça on va suivre Akira, un jeune homme un peu perdu qui va attirer le regard de Mina Tepes, la princesse des vampires. Et plonger dans son monde qui va se révéler loin de lui être inconnu.

La série a aussi une grande connotation biblique, que ce soit par la présence d’une sœur comme professeur principal de l’école gérer pas des vampires, Mina tepes souvent représenter nu pour rappeler la pureté et l’innocence avec son corps d’enfant (qui se juxtapose avec le fait qu’elle soit un vampire, donc un démon de plusieurs milliers d’années). Ou encore les humains qui se révèle les plus grands monstres de l’œuvre.

Mais l’animé a également quelques défauts, déjà la très forte sexualisation de Mina tepes et son corps d’enfant qui pourra gêner plusieurs personnes. Le rythme après l’épisode 7, l’animé rajoute encore 2 nouveaux arcs jusqu’à l’épisode 12 mais ces derniers n’ont pas grand lien avec le précédent, il inclue beaucoup de choses en même temps et aurais mérité plus d’épisodes pour développer tout ça. Des OST qui auraient pu être plus marquantes (j’aime beaucoup l’opening et l’ending cela dit). La romance trop clichée.

En conclusion : J’ai bien apprécié mon visionnage de l’animé et sa construction narrative et visuel. En sois ça n’invente rien car c’est juste une histoire de vampire, mais les métaphores du récit nous transportent au fil des épisodes.

Synopsis : Mina Tepes, princesse et descendante d’une grande famille de vampire, veut révéler au monde l’existence des vampires.

Pour cela elle va créer une ville, « Vampire Bund », à l’aide d Akira Kaburagi où ces derniers pourront y vivre mais des humains et des vampires sont contre cette idée et vont se révolter et ainsi tenter de la tuer.

dance in the vampire bund
hayate saison 2

Hayate the Combat Butler Saison 2

Une saison un peu bizarre, plutôt bonne en tant que telle, mais plutôt mauvaise en tant que saison 2. On revoit des événements qui avaient déjà eu lieu dans la saison 1, mais avec quelques différences comme des personnages qui se rajoutent ou qui change.

On nous introduit aussi des personnages qu’on ne connaît pas et qui devaient sans doute être présent dans le manga. Heureusement on nous les introduit dans des épisodes futurs, mais ça donne un drôle de sentiments, on dirait que la saison essaye d’être accessible pour ceux n’ayant pas vu la saison 1, mais en même temps rattrape certain oubli/corrige des erreurs pour ceux l’ayant déjà vue. 

Mais mise à part ce point noir, je trouve la saison plutôt bonne, le style graphique à changer et rajeunir un peu les personnages, mais on développe aussi mieux les relations entre ces derniers. Que ce soit Hinagiku qui se rend compte qu’elle a des sentiments qu’elle souhaiterait partager avec Hayate, ou encore Nishizawa qui va de l’avant pour être en compagnie de celui qu’elle aimé et passé de bons moments avec lui. 

On nous révèle aussi plusieurs éléments du passé de Nagi, que ce soit la mort de sa mère qu’on apprend à connaître au travers de flash-back, sa rencontre avec son tigre Tama. Mais c’est aussi le cas de Hayate où l’on apprend qu’il a un grand frère, et qu’il aimait une jeune fille blonde lorsqu’il était enfant. Cette saison 2 ouvre des portes qui donnent envie d’en découvrir plus et ceux en enrichissant le background de ces personnages.

Synopsis : Hayate Ayasaki est toujours le majordome dévoué de Nagi, la richissime héritière de la famille Sanzenin. Il est en effet convenu qu’il la servira jusqu’à avoir remboursé sa dette, c’est à dire probablement toute sa vie. Mais qu’importe, il aime apporter son aide et servir sa jeune maîtresse qui ne resteront pas insensibles aux nombreuses qualités du majordome. Mais avec Hayate tout peut rapidement se compliquer et chaque épisode est une nouvelle aventure. Une seconde saison à la hauteur de la première !

Les 100 petites amies qui t’aiiiment à en mourir

Une série qui est finalement une bonne surprise. J’avais quelques a priori qui ne m’avaient pas donné envie de regarder au début (encore un harem, des personnages clichés que tu remarques juste par leur caractère design, ou le fait que le héros sort avec plusieurs filles en même temps et qui était mal foutu dans Girlfriend Girlfriend). Mais après lui avoir donné sa chance et après l’épisode 3 j’ai commencé à bien accrocher. 

C’est turbo-con mais la série assume son côté harem cliché et réussi à créer une bonne comédie dans tout ça. J’aime aussi beaucoup le fait que les personnages ont chacun leur petit moment à eux durant les épisodes, aucune n’est vraiment laissée de côté et Rentaro les traites toutes d’égal à égal et on enchaîne les épisodes entre la rencontre avec une nouvelle fille et un rendez-vous amoureux avec toute la troupe.

Le pire, c’est que plus ça avance et plus les situations devienne loufoque, la série prend en compte les clichés qu’il peut provoquer et arrive à en jouer dans son humour. Par exemple on trouve ça cliché que les premières filles avec qui il devient amoureux sont dans sa classe, bim, voilà que la série te rajoute une ainée et une autre à l’opposé de ce qu’on aurait pu imaginer. On trouve bizarre que le mec se balade tranquille dans la rue avec 5 petites amies en même temps et que personne ne réagit, bim, un personnage secondaire qui intervient et casse le 4ème mur.

En bref une très bonne surprise qui à déjà droit à une suite, reste cependant à voir comment la série va réussie à gérer quand on passera à plus de 20 filles, si chacune a droit à une minute d’antenne ça risque de faire très bizarre x)

Synopsis : Pendant ses années collèges, le pauvre Rentaro a essuyé cent râteaux amoureux. Au lycée, c’est décidé ! Il trouvera enfin une petite amie ! Le dieu de l’amour qui tendait l’oreille apparaît devant lui et lui prédit ceci : « Au lycée, tu rencontreras cent filles qui te sont destinées. ♡ Cependant, si tu ne leur rends pas leur amour, elles mourront dans la souffrance ! »

Commence alors pour Rentaro une nouvelle vie remplie d’amour et… de risques, au milieu de son harem. ♡

Rentaro cherche l’amour véritable mais comment est-il censé choisir ?! Il ne veut tuer personne !

100 petites amies

Bilan plutôt positif mine de rien cette saison. Certains animés de saison on été une bonne surprise (les 100 petites amies) et d’autres ou j’avais peur se sont révéler meilleur que prévue (ShyVillainess). Même Hayate the combat Butler oui je n’étais pas très chaud à commencer à finir par m’intéresser, faut dire qu’après 76 épisodes sur 2 saisons on en ressort tout de même du positif xD.

Pour la saison prochaine j’aimerais bien continuer Hayate the combat Butler avec les 2 saisons qu’il reste (12 épisodes par saison heureusement) même si j’ai cru comprendre que l’intrigue ne suivais plus le manga à partir de la. J’ai aussi acheté des DVD que je compte continuer à regarder, mais d’un autre côté j’aimerais aussi regarder les saisons manquantes de DocteurWho donc ça me prendra sans doute du temps de visionnage.

Pour les animés de saison j’ai surtout de suite de prévue comme la saison 3 de Classroom of the Elite, la saison 2 de Tsukimichi -Moonlit Fantasy- ou encore Urusei Yatsura. Mais surtout je ne veux pas louper l’adaptation de The witch and The beast. Je suis également intrigué par A Sign of Affection qui parle d’une romance plus adulte avec une jeune femme sourde, et je suis curieux de voir ce que donnera Looking up to Magical Girls et voir comment ils vont adapter la série qui aura 3 versions de censure.

Et vous qu’avez-vous pensé de se débrief des animés de la saison ? Quelle animé avez-vous vue de votre côté ? Êtes-vous du même avis que moi ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

2 Replies to “Bilan animes de l’automne 2023”

  1. Fun fact sur Vampire Bund, à l’époque la simultrad commençait à peine, Dybex passait par Dailymotion et ils avaient engagé une team de fansub pour faire les sorties dans les temps, ce qui avait fortement déplu à la communauté anime qui voulait une trad professionnel. J’ai les mangas, ça a ses hauts et ses bas, t’as même une saison deux mais ça se termine en pas grand chose…

    1. Ah ouais carrément, je n’ai pas regardé la version sous-titrée sur les DVD mais j’espère qu’il y a eu des changements pour la sortie physiques. Le fansub avais, c’est haut et ses bas à l’époque, je peux comprendre qu’on a de quoi contester surtout venant d’un studio pro.

      Je vois que la saison 2 en manga est fini en 4 tomes et qu’il y a même une saison 3 sortie qu’au Japon. J’espère que ce n’est pas le genre de série étiré jusqu’à la moelle

Laisser un commentaire