Le secret de Madoka
Voilà un titre que j’ai pris par curiosité lors de mes récents achats manga, sortie il y a plus de 2 ans j’ai été intrigué par la couverture qui me rappelait un peu ceux d’Éclat d’âme. Et la comparaison ne s’arrête pas que là, car même le style de dessin se rapproche un peu de ce que propose Yūki Kamatani, notamment sur les vissages de personnages.
Mais ça parle de quoi ? On va y suivre le petit madoka alors qu’il s’apprête à intégrer une nouvelle école, mais sous ses airs de charmant petit garçon, ce dernier adore se déguiser en fille grâce aux habits que sa sœur créée pour lui. Mais à l’âge des moqueries, la différence n’est pas très bien vue par ses camarades et Madoka ne profite de ce petit passe tant que chez elle à l’abri des regards. Enfin dans sa nouvelle école il fera la rencontre d’Itsuki, sa voisine de classe qui contrairement à lui s’habit et se comporte comme un garçon malgré les remarques de ses autres camarades.
Loin d’être un manga voulant alerter ou proposer un jugement sur ce phénomène de société qui écarte ce dont le comportement sort des normes (le rose pour les filles et le bleu pour les garçons), Le secret de Madoka est surtout une petite histoire toute simple traitant sans complexe avec des gosses qui nous racontent une histoire qui s’adapte parfaitement pour les enfants. Car après tout Madoka et Itsuki sont encore des enfants, il n’y a rien de mal à aimer le rose ou s’habiller en fille si on est un garçon, ou jouer au foot si on est une fille. Chacun est libre d’avoir les goûts qui lui plaisent et c’est encore plus vrai lors de l’enfance où on se construit.
Synopsis
Madoka est un petit garçon. Mais ce qu’il préfère, ce sont les peluches et les robes que lui confectionne sa sœur. Hélas, ses camarades n’ont pas toujours réussi à comprendre ses goûts et cela lui a parfois causé du tort. Aussi, quand suite à un déménagement, il se retrouve dans une nouvelle classe, il se promet de se comporter « comme un garçon ». Mais Itsuki, sa voisine de classe qui ne se sent pas très à l’aise avec ce qu’on attend des filles, remarque très vite Madoka… Et si c’était le début de leur histoire d’amitié ?