Désormais, contemple le présent qui aurait pu être – Re:zero – Volume 12
Après son entrevue avec la sorcière qui lui aura fait retrouver ses souvenirs perdus, Subara se lance ardemment dans sa quête de changer le destin en commençant par aller « sauver » Béatrice. On commence à avoir l’habitude avec les précédents arcs de voir Subaru échouer pour enfin avoir assez d’éléments pour préparer un plan et changer les choses. Malheureusement tout ne va pas se passer comme il l’espérait, et tandis qu’il pensait pouvoir rallier Béatrice à sa cause, cette dernière ne voit en lui qu’un sauver qui prendra le rôle de bourreau pour mettre fin à sa longue promesse qui malgré les siècles ne c’est jamais réaliser.
C’est donc encore une fois que malgré ses efforts que Subaru verra mourir ceux qu’il essaye de sauver malgré une intervention inattendue de Béatrice qui aura fini en échec. Et je pense que SUBIR est le mot qui représente au mieux ce que traverse Subaru dans ce tome. On le voit lutter autant qu’il peut pour sauver ceux qu’il aime, et même après avoir réussi à se faire téléporter près du sanctuaire, il retrouve une Émilia complètement désemparée et proche de la folie suite à ce qu’elle a pris comme un abandon du jeune homme. Plus qu’avant, on ressent que cette dernière se repose depuis trop longtemps sur le garçon et que son départ la brisé au point de ne plus savoir quoi faire, n’y avoir le moral nécessaire pour réaliser l’épreuve du sanctuaire.
Et ce n’est sûrement pas Roswaal, qui se présente encore plus comme l’antagoniste mettant des bâtons dans les roues de notre héros qui va y changer grand-chose. Car avec tant d’imprévisibilité, le pouvoir de savoir ce qu’il va se passer grâce à la mort réversible se montrer très inefficaces si même les événements que le Grand Laphydre peuvent survenir à une période totalement différente d’une boucle à l’autre.
Mais alors qu’on imaginait qu’il ne pouvait pas y avoir pire, voilà qu’après une nouvelle mort Subaru se décide à aller passer la seconde épreuve du sanctuaire pour aller parler à Echidna. Mais cette seconde épreuve est loin de tout ce qu’on aurait imaginé et met en place une phrase qui sera sans doute le titre de cet article
« Désormais, contemple le présent qui aurait pu être«
Un génie narratif qui est trop peu exploité dans les œuvres qui mette en place du voyage dans le temps dans leur concept, car Subara va se retrouver spectateur de ce qu’il se serait passé après sa mort dans TOUTES les boucles pour lequel il a échoué. Un moyen d’encrer ces autres réalités alternatives où il a fait les mauvais choix et prendre conscience du regard des autres sur ses tentatives de suicide, ou de comment le monde aurait pu être détruit après tout ça. C’est tout simplement admirable d’en arriver à un tel élan de curiosité narrative qui pourtant n’était pas indispensable mais pousse encore plus le chemin que Subit notre héros dans ce tome.
Mais après tout ça, Subaru se retrouve de nouveau face à Echidna et on aura le droit de découvrir une réunion des sorcières avec les 2 que l’on n’avait pas encore découverts avec Carmilla la sorcière de la luxure et Sekhmet, la sorcière de la paresse. Tout ça avec arriver de Satela la sorcière de l’envie qui se joint finalement à la fête alors que Echidna propose un pacte à Subaru pour l’aider.
En conclusion, alors que le précédent tome avait déjà fait très fort, voilà que le 12 ne perd pas en intensité et fait subir à notre héros un chemin semé d’échec qu’il n’arrive pas à éviter. Plus qu’un tome avant d’avoir fini mon rattrapage, et autant dire que pour l’instant c’est un sans-faute pour cet arc riche en rebondissements.
Synopsis
Il semble que peu importe le nombre de fois où Subaru retourne au Sanctuaire en utilisant sa capacité, rien ne se passe deux fois de la même manière. Des choses inattendues continuent à se produire et la vérité qu’il apprend menace de l’écraser. Il lui faudra du renfort pour que le monde puisse espérer éviter le voile blanc imminent …