Re:zero – Volume 11
Après avoir été éviscéré par Elsa, Subaru se retrouve à devoir recommencer une boucle en reprenant depuis la fin de la première épreuve du manoir. Alors qu’il pense que Frederica lui a tendu un piège, il va se précipiter pour se rendre plus rapidement au manoir, mais là-bas, alors qu’il investigue, il découvre que bien que Frederica semble lui cacher des choses, elle ne semble pas animée par de mauvaises intentions. Mais une mauvaise surprise l’attend car Elsa va apparaître plus rapidement que lors de la première boucle. Un choc pour lui qui va voir le désastre de dérouler devant ses yeux ou la tueuse d’entrailles va éliminer 1 par 1 tous ceux se trouvant dans le manoir.
Bien que cette partie peu paraître superficiel et ne montre qu’un danger de plus que doit faire face Subaru s’il veut sauver tous les gens qu’il apprécie. C’est surtout une source d’information pour lui et la lecture que nous propose ce début de volume. On en apprend plus sur Frederica et son lien de parenté avec Garfiel, et cette dernière montre un vrai gage de soutien pour Subaru. Mais le plus intriguant reste le cas de Béatrice. Elle dont le lien avec Roswaal ne cesse d’effriter au fur et à mesure des rencontres, dispose d’un Évangile rappelant de mauvais souvenirs à notre héros. Mais cet objet n’a pas pour vocations de le nuire et semble en lien avec un profond serment qu’à fait la petite lolita aux boucles anglaise par le passé avec celle qu’elle appelle « Maman ». Comment ne pas s’attacher à cette dernière quand on imagine les horreurs et la douleur à laquelle elle semble faire face mais qu’elle essaye de cacher.
Alors qu’il est de retour au sanctuaire et qu’il apprend de nouvelles infos de la part de Roswaal sur Béatrice. Notre héros se fait capturer par Garfiel qui le tient captif après avoir senti l’odeur de la sorcière qui s’émane de lui au fur et à mesure que ce Subaru utilise la mort réversible. Mais alors qu’il arrive à se libérer grâce au soutien d’Otto. Voilà qu’il se fait téléporter in extrémis après que Garfiel se soit transformé pour l’attaquer. Mais Subaru se réveille dans une zone couverte de neige ou un lapin blanc vient l’accueillir. Ceux qui ont vu l’animé savent ce qui va suivre, car ce lapin est en réalité l’une des 3 calamités au même titre que la baleine géante, et va dévorer vivant notre héros.
Pour moi cette partie représente à merveille tout ce qui fait le charme de re:zero ainsi que les enjeux principaux de cet arc. On se passe de plus en plus de question sur les éléments qui se déroule jusque-là et sur le comportement des personnages qui ne cesse de nous surprendre, mais surtout on découvre une foule d’événements que devra surmonter Subara (aider Émilia à briser la barrière, retourner au manoir pour sauver les autres, se débarrasser des lapins tueurs, etc…) qui sont autant d’obstacles nous paraissent infranchissables et ayant à chaque fois un impact encore pire que le précédent. On se demande comment faire pour surmonter ces épreuves et surtout comment Subaru va réussir à trouver la solution qui ne fera pas empirer la situation.
Enfin la dernière partie nous fait retourner dans le monde d’Echidna. Après le choc de sa précédente mort, Subaru est de retour onirique où il pourra enfin libérer le poids de sa malédiction en révélant à la sorcière de l’avarice le fait qu’il puisse revenir dans le temps grâce à la mort réversible. Une scène hautement marquante dans l’animé mais également dans le LN ou notre héros peut enfin partager ces tracas qu’il gardait enfuis jusqu’ici. De quoi redonner une lueur d’espoir mais surtout une nouvelle alliée dans son combat. Mais ce n’est pas la seule personne qu’il va rencontrer, car en voulait découvrir comment battre les lapins tueur, Echidna va proposer à Subaru de discuter directement avec Daphné, la sorcière de la gourmandise. Mais il ferra aussi la rencontre de Typhon la sorcière de l’orgueil et Minerva la sorcière de la colère.
Franchement ce nouvel arc de Re:zero frappe très fort, alors que l’introduction du tome 10 nous révéler déjà de nombreux éléments et nous faisait découvrir une nouvelle facette de Subaru, voilà que ce 11ème tome rajoute encore plus d’enjeux et nous introduit de nouvelles sorcières qui mérite amplement leur titre. L’article est déjà assez long, mais j’adore l’univers et l’écriture des personnages de la série qui garde sans cesse une part de mystère (par exemple Béatrice ou Roswaal) et nous donne envie de découvrir leur passé. J’ai hâte de redécouvrir la suite de la série ou je me rappelle moins ce qui se passe, je sais qu’on verra encore les autres sorcières et qu’il reste encore à Émilia de surmonter son épreuve, mais ça on devrait le voir très vite.
Synopsis
À la recherche du moindre indice sur la façon d’échapper à la barrière de Sanctuary, Subaru doit compter une fois de plus sur sa capacité! Pour reprendre la boucle, il doit trouver le courage d’affronter Elza, l’assassin terrifiant obsédé par l’extraction des entrailles de ses cibles, et le premier à avoir tué Subaru! Le plus grand défi auquel il sera confronté n’est pas les couteaux ou les épées, mais la confusion lorsque les événements se déroulent de manière totalement différente de sa dernière vie!