Dusk Maiden of Amnesia – Tome 1 à 10
Il arrive que des œuvres pourtant à première vue simple et classique, arrive à nous transporter dans son récit, tout en nous offrant une réflexion intéressante du point de vue sentiment humain. Dusk Maiden of Amnesia fait partie de cette catégorie pour moi. Alors que le récit parle de mystère lié à des fantômes dans une école, on va très vite découvrir qu’une histoire plus sombre impliquant un meurtre est également liée à cela, mais plus encore, un lien très profond lie les fantômes avec cette histoire alimentée par la croyance liée à nos peurs.
Teiichi Niiya est un jeune garçon qui va se perdre dans l’immensité de sa nouvelle école, il va tomber par hasard sur un vieux local dans la partie abandonnée de cette dernière et va faire la rencontre de Yûko Kanoe, un fantôme lié à différentes légendes de l’école et où on apprendra rapidement qu’elle a perdu la vie dans ce lieu il y a plus de 60 ans. Ensemble et avec l’aide d’autre personnages, ils vont créer le club d’occultisme qui sera chargé qu’enquêter sur les rumeurs de fantômes de l’école, qui semble également avoir un lien avec le passé de Yûko.
Et voilà, c’est ce qu’on trouvera tout le long du manga, des histoires de fantômes, voir plus précisément des 7 fantômes de l’école qui est une croyance très rependue au Japon. D’ailleurs je me demande pourquoi c’est si populaire ? Il ne me semble pas qu’en France on est quelque chose du même genre, ou en tout cas pas si rependu par rapport au Japon. Mais pour en revenir au manga, ces différentes histoires sont très souvent alimentées par le bouche à oreille et liées à sois un événement tragique (la mort de quelqu’un) sois les malheurs d’un personnage. Alors que ça nous est présenté comme la « malédiction de Yûko » (ce qui reste cohérent vu que la plupart des histoires sont liées à un événement de son passé) en creusant on se rend compte qu’alimenter par les croyances des autres, ces fantômes ne sont pas que les reflets du passé de Yûko mais avant tout une peur ressentit par l’un des personnages de l’école qui y voit ce qu’il essaye de fuir.
Pour prendre un exemple parlant l’une des histoires parle du cerisier de six ans. On dit qu’autrefois 2 élèves étaient des amies très proches, elle était si proche qu’elles ont décidé de se donner la mort avant de quitter l’école car elle savait qu’elles ne serais plus ensemble une fois diplômer. Depuis un cerisier a été planté à cet endroit et on constate tous les 6 ans des cas similaires de suicides comme si le fantôme du cerisier les invitait à agir de la sorte. Alors que Teiichi et Yûko menaient l’enquête sur 2 filles qui semble être envoûte pour perpétuer la malédiction le dénouement final nous apprendra que c’est par amour que l’une de ses filles à agit ainsi mais que lorsque l’autre a voulu réellement passer à l’acte en voyant le fantôme de Yûko, cette dernière à finalement réalisé que la peur de mourir n’était en rien liée à la malédiction du cerisier.
Vous l’aurez compris j’ai grandement apprécié Dusk Maiden of Amnesia, bien qu’il contiennent beaucoup de scène de fan service et une histoire à priori basique (une chasse aux fantômes) elle aura réussi à m’accrocher tout du long de ses 10 tomes et m’offrir une vision plus large de la peur humain en mélangeant fantômes et souci perso. Il y a de fortes chances que je reparle de la série à l’avenir pour un article plus détailler sur chaque cas des 7 mystères de cette école.
Merci à Thibaud Desbief pour la traduction !!
Synopsis
Teiichi rencontre Yuko dans un couloir de son école. Cette rencontre n’est évidemment pas banale : Yuko est un fantôme et Teiichi est le seul à pouvoir la voir. Ensemble, ils vont tenter de découvrir le mystère qui plane autour de la mort de la jeune fille et de comprendre pourquoi celle-ci ne peut se détacher de l’endroit…