Bocchi the Rock – Episode 1
Bocchi the Rock est une série d’animations japonaises produites par CloverWorks (The promised neverland, Spy X Family, My Dress-Up Darling). Celle-ci est diffusée pour la première fois à partir du 8 Octobre 2022, adaptée du manga du même nom d’Aki Hamaji. L’animé est disponible chez Crunchyroll en simulcast.
Un début tout en rire et douceur !
Hitori Gotô veut rejoindre un groupe de musique pour se faire des amis, elle apprend la guitare dans ce but pendant 3 ans dans sa chambre (ou plutôt son placard), mais une fois la rentré du lycée arrivé, personne ne vient la voir pour discuter musique avec elle, comme elle est trop timide pour ce lancer elle va bouder dans un parc et c’est la qu’une fille du nom de Nijika vient l’aborder pour l’invité à les rejoindre sur scène pour être la guitariste de son groupe de musique. Hitori qui attendait cet instant, se fait entraîner la dedans mais commence tout doucement à stresser, une fois arrivé au Starry (le lieu du concert) Hitori va faire la connaisse de Ryo, la bassiste du groupe et va leur montré ses talents dans une répétition, mais il s’avère qu’elle est archi nulle en groupe, car n’arrive pas à s’accorder avec les autres. Pleine de honte, elle va quand même se tenir sur scène (dans un carton) sous le pseudonyme de Bocchi.
Voilà grosso modo ce qui se passe dans ce premier épisode, il y a un point que j’ai d’ailleurs trouvé particulièrement intéressant, c’est que durant les 9 premières minutes de l’épisode, l’histoire est presque raconté comme un monologue, certes on entend différents personnages parler mais Hitori n’a presque aucune interaction avec les personnages durant tout ce temps (mise à part sa famille). Un bon moyen de faire ressentir à ceux qui regardent l’animé la solitude et l’asociabilité que Hitori vit au quotidien malgré ses efforts pour inciter les autres à s’intéresser à elle.
Un parti pris graphique et des situations comiques
Quelque chose qu’on remarque tout de suite lorsqu’on regarde l’épisode, c’est l’élaborations des plans graphiques qui donnent à la fois une nouvelle façon de suivre Hitori (la rendant à la fois plus petite par rapport aux autres ou au contraire la faire s’approcher du téléspectateur), mais aussi permet de constater de la richesse des détails de ses environnements.
Mais surtout un point important de cet épisode sont les dialogues et les interactions qu’à Hitori avec les gens qui sont à la fois comique, mais surtout caractéristique de ce à quoi son confronté beaucoup de monde à l’école, à savoir l’anxiété sociale, l’incapacité à communiquer avec ses camarades de classe ou ma manière difficile de se faire des amis. Mais c ‘est en réalisant des reprise sur Internet qu’elle à peu a peu repris confiance en elle et su se créer une communauté de fan.
Je vous parlais d’humour et le moment qui représente le mieux ce côté décaler est la fausse scène de générique de fin au milieu de l’épisode. Un moment qui m’a bien fait rire et que beaucoup ont sûrement aussi ressentie lorsqu’on est totalement stressé avant un événement et qu’on a envie que d’une chose, c’est de rentrer chez nous pour ne pas penser à ce qui se passe. Moment encore plus accentué lorsque Bocchi arrive sur scène et se rend compte elle-même qu’elle est ridicule à jouer dans une boite en carton devant tout le monde.
Conclusion
En conclusion, ce premier épisode de Bocchi the Rock aura su créer la surprise et offre un bon moment office à la camaraderie et des touches d’humour sur des situations de gène de nos personnages. Le fait qu’Hitori qui a passé 3 ans a s’entraîner et aura fidélisé une communauté de 30 000 fans sur Internet, mais qu’à côté elle n’a finalement aucun talent à jouer en groupe aura su créer une bonne surprise. Il sera également intéressant de voir comment Nijika et Ryo qui son fan de sa chaîne réagiront en découvrant la vérité.
Merci d’avoir lu, n’hésitez pas à commenter pour me donner votre ressenti sur ce premier épisode si vous l’avez vu. Je vous laisse avec plusieurs captures d’écran en vrac de l’épisode !
Synopsis
Basé sur le manga Bocchi the Rock! de Hamaji Aki.
L’histoire suit le quotidien de Gotou Hitori, une lycéenne qui a commencé à apprendre à jouer de la guitare pour réaliser son rêve : faire partie d’un groupe. Malheureusement, la jeune musicienne est bien trop timide et n’a donc pas réussi à se faire un seul ami. Cependant, sa rencontre avec Ijichi Nijika pourrait bien tout changer. En effet, cette dernière est une batteuse et elle est à la recherche d’une guitariste pour son groupe.
Du coup, j’ai regardé le premier épisode et à la différence de Yui qui n’a jamais touché à Guitah avant d’entrer dans le HTT,, Hitori a eu le temps de pratiquer pendant 3 ans, dans son placard la musique à fond xD
J’ai trouvé l’épisode très agréable et je pense que je vais regarder de manière assez posée cet animé pour cette saison. Ce sera la petite touche « détente musicale » 🙂
Merci encore pour ce petit article et les commentaires que tu m’as donné sur Twitter 😀
Content que ça t’ai plus ^^
L’entrainement dans le placard est assez drôle et bien repris dans la suite de l’épisode pour qu’Hitori puisse jouer dans un « endroit » familier x)
J’avoue que le coup du carton, j’ai kiffé xD
Et je n’avais pas tilté à la lecture du Synopsis mais Hitori en prime, en japonais, ça veut dire « une personne, seul » donc ça colle bien au personnage qui n’a jamais eu d’amis justement. Donc curieux de voir l’évolution du personnage justement.