Pandemonium – Tome 1 & 2
Le Pandémonium est en littérature la capitale imaginaire de l’Enfer où Satan invoque le conseil des démons. Pourquoi est-ce que je vous dis ça ? À la fois pour vous apprendre quelque chose, mais aussi car ça explique plutôt bien l’univers sombre ainsi que certaines croyances qu’on retrouve dans la série.
On découvrir Zipher, un voyageur qui transporte une mystérieuse malle contenant le corps de sa bien aimé morte dans un tragique accident. Il se rend dans un lieu mystérieux appeler le village des sorciers, ou vivement d’étrange créature (des erreurs de la nature car se sont des mélanges de plusieurs espèce) qui selon une légende, possèderais d’étrange pouvoir d’on celui de réanimé les morts. Mais ces derniers affirme ne pouvoir rien faire pour lui, pensant qu’ils lui mente parce qu’il est un étranger, il va essayer de s’attiré leur sympathie et découvrir comment fait se village pour vivre dans un environnement difficile ainsi que la réel nature de leur pouvoir.
Le récit parle de la mort avec une justesse qu’il arrive à montrer qu’il est encore possible de trouver une source de bonheur même quand la fin est proche. Car même si on sais quand l’histoire peu se finir en regardant le nombre de page restante, le monde dans lequel on se trouve est si désolé qu’on se demande si celui-ci ne va pas arriver à sa fin en tournant la prochaine page.
L’esthétique apporte à chaque personnes fait qu’aucun ne se ressemble, tout en remarquant un soin particulier rattaché à chacun d’eux pour le rendre imposant à chacune de ses apparitions.
Autre particularité du titre, c’est que toutes les pages sont en couleur dans un style très cuivré mais instaurant surtout une ambiance chaude et enfermant tel un avenir désolé dans lequel on se trouve. Aucun trait blanc n’est utilisé (mise à part dans les bulles de textes) ce qui fait qu’on à besoin d’un certain temps pour s’y habituer, mais retranscrit à merveille ce monde qu’avec des dessins en noir et blanc.
Je terminerais en disant que Pandemonium est une série qui aurais mérité à être découvert, certes il commence à devenir plus difficile à trouver, mais le grand format édition Latitudes de Ki-oon rend vraiment honneurs aux trait de Sho Shibamoto.
Synopsis
« Ceux qui se tapissent dans le ciel ». La simple évocation de ces êtres supérieurs qui déchainent sur terre des catastrophes naturelles aussi aléatoires que meurtrières, suffit à faire frémir les plus braves. La rumeur veut qu’ils aient élu domicile au nord d’une ville côtière, sur des terres inexplorées et entourées de falaises vertigineuses que nul n’ose approcher… C’est pourtant à leur rencontre que se dirige Zipher, transportant sur son dos le cercueil qui contient la dépouille de sa défunte petite amie… Pour lui c’est certain, les mystérieux magiciens entendront ses suppliques et ramèneront sa dulcinée à la vie. Quand, épuisé, il s’écroule à l’approche de sa destination, il est recueilli par Domika, une des habitantes du village qui l’a pris en pitié. À son réveil, Zipher doit se rendre à l’évidence : en guise de miracle, c’est une détresse plus grande encore que la sienne qui l’attend dans le village des magiciens…