L’Agence des Magical Wargirls – Volume 4 & 5
Je vous ai parlé récemment des 3 premiers volumes de L’Agence des Magical Wargirls. Un Light novel écrit par le Français Yorak qu’il auto édite par le biais de financement participatif, mais également disponible sur sa boutique en ligne. Si l’intérêt que j’ai eu pour la série n’a pas cessé de grandir sur les 3 premiers volumes, j’ai eu quelque crainte que la tension descende après le climax survenu fin du tome 3.
Cet article contiendra quelques spoil majeur sur le contenu du volume 4. Si vous voulez découvrir la série je vous conseille plutôt de lire l’article sur les 3 premiers volumes, ou alors lire seulement celui du tome 5 qui débute un nouvel arc et ne dévoile juste des noms de nouveaux personnages.
- L’Agence des Magical Wargirls – Volume 4 :
Suite directe du précédent volume ou les agences Tentakool et de NyuuStore fessais équipe pour sauver des civils et politique attaquer par des monstres. Cette attaque semblait n’être qu’une diversion pour occuper les Magical Wargirls car le chef de l’armée nous apprend que des comportements suspect d’un culte à également été repérer dans différentes gares de Tokyo et du Kanto, nos 2 agences rivales vont donc se partager la tache et s’occuper chacune d’un secteur pour trouver un indice sur le but du culte du disparu.
Mais de son côté Shizuka craque, après l’incident de la dernière intervention et le caractère si particulier des membres de l’agence Tentakool, elle décide de partir et va se réfugier auprès de son amie Hakoto ou elle va prendre part au quotidien de l’agence NyuuStore. Une bonne occasion de montrer la dynamique de groupe de cette agence déjà plus professionnel et donner à Shizuka un autre point de vue sur le travail d’une agence de Magical wargirls et de la confiance qui règne auprès de leur membre lors des missions. Chacune sait ce qu’elle a à faire et profite au mieux de ses capacités pour aider les autres même dans l’ombre.
Un bon point, c’est qu’on en apprend plus sur le pouvoir de Gloria, seul fille de NyuuStore pour laquelle je trouvais son développement moins approfondi dans le précédent volume. Son pouvoir, lié au sable semble assez complexe et pourrait offrir de nombreuses possibilités qu’on est loin d’imaginé. Elle a aussi un caractère assez attachant, plutôt réserver envers les gens qu’elle ne connais pas à cause de sa difficulté à s’exprimer autrement qu’en anglais, elle a ce petit coté curieuse qui souhaite faire plaisir au gens pour se rapprocher d’eux malgré la barrière de la langue, je ne serais pas choqué si elle devient par la suite une précieuse amie de Shizuka.
Pour en finir rapidement avec l’agence NyuuStore, c’est con à dire, mais je les préfère limite plus que Tentakool. Même s’il y a des similitudes entre les 2 groupes, je ressent plus une alchimie entre tout les membres de NyuuStore qu’avec Tentakool où on est plus sur les duos Shizuka/Vivienne avec leur sérieux, et Irina/Elin avec leur force et leur passion pour les jeux vidéo. Et ceux même niveau pouvoir, c’est peut-être parce que l’histoire se concentre plus sur elle maintenant, mais je trouve leur pouvoir plus recherché et inventif que ceux de l’agence Tentakool qui reste plus centrée sur la puissance brute.
J’en ai fini avec cet aparté mais revenons vite fait sur la suite de l’histoire. Après son passage chez NyuuStore, Shizuka va revenir et présenté ses excuses à Tentakool pour son départ précipité. Ce à quoi on est ensuite amené au mont Fuji ou le culte du disparu à finalement réveillé un puissant Ancien bien connu. Sans vous dévoiler le contenu du combat, les capacités des 2 agences seront mises à rude épreuve face à cette ennemie tenace, on ressent bien le danger qu’il représente et la pression du temps qui joue contre les Magical Girl avant qu’il ne soit trop tard. J’aime également le fait que les membres du culte sont un rôle même lors de l’affrontement autre que juste invoqué l’ancien. J’ai eu le même ressenti que récemment dans Fire Force où on comprend bien que l’ennemi gagne en dangerosité au fil des batailles et qu’ils ne sont pas juste là comme prétexte à invoqué des monstres et se faire tuer.
- L’Agence des Magical Wargirls – Volume 5 :
On change de registre et de lieux dans ce nouvel arc narratif. Fini Kibou (le Japon) cette fois direction la Californie à US Reborn (Amérique) pour de nouvelles aventures. On suit encore l’agence Tentakool, mais l’accent est aussi mis sur le développement de NyuuStore (vu qu’elle était à US Reborn à la base).
Une bonne moitié du tome est donc consacrée à l’arrivée dans ce nouveau pays ainsi que la raison de leur venue, mais aussi la découverte du paysage, de l’histoire, et de la direction qu’à pris ce pays pour gérer la crise face aux Anciens. C’est un vrai travail de recherche mais aussi de mise en forme qui a été fait pour ce pays. Même si on n’est pas au même niveau que l’Amérique actuelle, on sent que la façon don est gérée le pays de par sa taille risque de lui jouer des tours dans un futur plus ou moins proche suite à une mauvaise gestion de ses ressources.
Avec ça c’est aussi la première fois où je me dis, merde, en vrai on est clairement sur un récit de fin du monde, la terre est presque entièrement dévaster, les ennemis (Anciens) qui peuvent se déplacer à travers l’espace-temps semble avoir attendu ce moment précis pour envahir la terre, la guerre dure depuis pas mal d’année et ne semble pas prête de s’arrêter, le manque de ressources comme le manque de magical girl compétente va sans contexte se faire sentir un jour ou l’autre. Il y a bien sûr des scénarios possibles comme la disparition des anciens ou la reconquête complète de la planète qui pourrais ramener le monde dans un état « stable », mais c’est loin d’être gagné et rien n’est vraiment sûr que tout retournera dans l’ordre.
En-tout-cas, dans l’immédiat nos magical girls ont surtout pour mission de stopper la conquête de l’ennemi et de reprendre un lieu important pour la suite de la reconquête des territoires. On croise une foule de nouvelles magical girl (bon je vous avoue j’ai pas retenu leur nom) mais aussi une agence Local très connue du grand public mais dons l’utilité est…. discutable. Elles vont toute devoir affronté une nouvelle créature sortie tout droit du mythe de Lovecraft et force est de constater que lorsqu’on leur donne les moyens et la force d’armée suffisante, Elin et Jessica se débrouille vraiment pas mal pour affronter l’ennemi.
Enfin en dernier chapitre on a un flash-back sur le passé de Sandy quand elle était encore délinquante et avant qu’elle devienne une magical girl. Je dois dire que je ne m’y attendais pas, certes il y avait encore beaucoup de zones d’ombre sur elle, et le développement de l’arc tend à explorer plus en profondeur les filles de l’agence NyuuStore, mais rien ne laisser paraître que ça allait apparaître maintenant.
Maintenant que j’ai lu le dernier volume sorti en format physique il va falloir attendre avant que la suite ne sorte, pour la suite j’imagine bien un conflit contre l’agence Ultimate Rainbow suite à leur humiliation lors de la mission (ou une conséquence de l’armé suite à leur comportement). On aura sûrement Sandy ou Gloria en couverture de tome et pourquoi pas approfondir la rencontre de Gloria avec Jessica ou des fantômes du passé de Sandy qui vont resurgir.
Synopsis Volume 4
Après avoir terrassé Vrexuh, Shizuka et les filles de l’agence Tentakool acceptent une mission pour le compte de Jessica Whitestone, chef de l’agence NyuuStore et ancienne collègue d’Elin.
Cette fois, le cadre de l’histoire sera la Californie, aux US Reborn, le pays que sont devenus les USA après la guerre d’invasion des Anciens.
Shizuka pourra découvrir une autre facette du monde, d’autres mœurs et une approche de la guerre contre les Anciens.
Ce voyage au soleil se transformera-t-il en vacances mouvementées?
Qu’avez-vous pensez de ce roman si vous l’avez lu ? Ou est-ce que cette review vous à donner envie de le lire ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !