Posted on

Souvenir de Gamers – Bip-Bip Boys Tome 1 à 3

Ça fait un moment qu’on m’avait conseillé de lire des histoires de Rensuke Oshikiri, et bien, c’est maintenant choses faites, en me baladant dans une librairie le week-end dernier je suis tombé sur un de ses titres qui présent dans la liste de titres à prendre, pour combler mon bonheur, la série complète était disponible.

Franchement c’était plutôt cool, Rensuke Oshikiri nous propose une autobiographie de son enfance, et plus particulièrement du chemin qu’à pris sa vie depuis qu’il a découvert les jeux vidéo. On y retrouve pas mal d’anecdotes sur sa vie ou encore des moments marquant que beaucoup de gamer ont connu (première rage, stress a l’attente d’un nouveau jeu, etc…), mais aussi des difficultés qu’il avait à l’école à cause de ça et du rejet qu’on eu les autres pour lui.

Pas mal de phrase et situation rigole qui ajoute une bonne touche de réel (genre le fait de revendre des jeux pour 3 fois rien en magasin, ou le mec qui tombe amoureux d’une fille en ligne et se rend compte qu’elle est dégueulasse dans la vraie vie). On ressent toute la passion pour les jeux de l’auteur, et on a joie de découvrir cette période que tout gamer à connu durant son temps. On est rarement perdu dans le récit, même quand l’auteur parle de choses qu’on ne connaît pas (des jeux sortie uniquement au Japon, ou les bornes d’arcades qu’on à pas tous connu en France). 

Je regrette seulement le manque d’un petit lexique en fin de tome pour ceux qui ne connaîtraient pas certains jeux, mais ça reste une bonne lecture qui offre de la nostalgie au petit gamer que je suis, et qui est remplis de beaucoup de phrases marante quand on a la référence. 

Merci à Florent Gorges pour la traduction qui a su bien retranscrire les thermes de gamer de l’époque, mais aussi pour certaines traductions qui m’ont fait bien rire.

Quelques pages du manga

Synopsis

L’histoire vraie d’un loser né avec des pixels à la place des neurones.
Cette autobiographie qui a fait décoller la carrière du mangaka Rensuke Oshikiri (High Score Girl) nous fait revivre avec un cynisme mordant l’enfance d’un loser gamer dans les années 1980. L’auteur avait le choix entre étudier à l’école et passer sa vie à jouer aux jeux vidéo. Il a évidemment choisi… les jeux vidéo ! Sa passion dévorante va lui faire vivre des aventures et des situations particulièrement drôles.

3 Replies to “Souvenir de Gamers – Bip-Bip Boys”

Laisser un commentaire