I’m in Love with the Villainess – Volume 1
Voilà un light novel de romance que je n’attendais pas et qui traînez sur ma PAL depuis le jour de sa sortie en décembre dernier. Je n’avais pas spécialement d’attente ou d’apriori avant de le commencer, et pour vous dire, j’avais même oublié de quoi ça parle en commençant ma lecture.
Tout ça pour dire que j’ai été agréablement surpris en voyants qu’il s’agissait d’une romance entre 2 personnages féminins. C’est un genre de romance que je lis peu je l’avoue, alors le voir traité dans un light novel qui se passe dans un otome game (jeux de drague avec un personnage principal féminin) dans un monde de fantasy et un aspect Isekai avais de quoi piquer ma curiosité.
On suit Ôkashi Rei, une employée de bureau travaillant pour une entreprise qui l’exploite et qui va se trouver réincarnait en Rae Taylor (prononcer Ray), l’héroïne du jeu Revolution qu’elle joue durant son temps libre et qu’elle connais jusqu’au bout des doigts. Aulieu de séduire l’un des 3 princes comme le veut initialement l’histoire du jeu, elle va plutôt se tourner vers sa rivale et camarade de classe, l’arrogante Claire François. On va donc suivre la quête de Rae, qui va essayer de faire chavirer le cœur de Claire, à la plus grande surprise de cette dernière.
Rae est lesbienne et masochiste, un caractère qui est parfaitement assumé et agrémenté d’humour dans ce monde médiéval ou ces caractères ne sont pas courant voir mal vue en société. On pourrait être agacé que ce soit autant mis en avant, mais pourtant le mélange marche et on se prend d’affection pour Rae et de réactions de Claire quand celle-ci se retrouve mal à l’aise à perdre ses moyens.
Par sa parfaite connaissance du jeu et de son univers, on arrive grâce à Rae à facilement s’immerger dans ce monde qui semble plus vaste et travaillé qu’on ne l’imagine, et sans être perdu. J’ai été assez surpris par ce qu’on connaît déjà du monde en à peine un volume. La ou d’habitude les jeux et titres de romance se concentre sur un espace réduit (l’école, la maison du héros et de celui ou celle avec qui il veut se mettre en couple et parfois quelques lieux de la ville), ici on ressent la richesse du monde en nous parlant de guerre avec des pays voisins, d’élément spécifique à chaque région comme la nourriture qui se développe d’ailleurs beaucoup pour le côté noble. Rae nous tease d’ailleurs certains éléments de l’intrigue qui devrait avoir un grand lien avec les différentes factions comme l’église ou l’inégalité entre roturiers.
La série est terminée au Japon en 5 tomes, donc j’ai grand espoir qu’on est une belle évolution pour Rae et Claire, et qu’on est une fin faite pour satisfaire les lecteurs. Ce premier tome m’aurais bien plus de par ces moments drôle, mais aussi d’action.
Merci à Boris Lecourt pour la traduction, ainsi que pour les notes de traducteurs en fin de volume qui sont toujours un plaisir à lire !
Synopsis
Rei Oohashi se réincarne en l’héroïne du jeu « Revolution » et ce qui l’intéresse ce n’est pas d’avoir une relation avec les princes mais d’aimer son personnage préféré qui se trouve être Claire François, la méchante, et d’obtenir son cœur.