Posted on

Le Tome 22 est le vingt-deuxième tome du manga L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin), écrit et illustré par Hajime Isayama. Il est disponible en France chez Pika Edition au prix de 6€95 pour un total de 192 pages.

Synopsis


Capturé suite à la dénonciation de son fils, Grisha est torturé puis condamné à la déportation sur l’île du Paradis. Curieuse surprise de découvrir qu’il connaît les officiers qui s’apprêtent à le supplicier.

Date de sortie


Sortie Japonaise  Japon le 7 avril 2017

Sortie Française  France le 16 août 2017

Arc et chapitres 


 Arc du retour à shiganshina

  • Chapitre 87 : Pages 5 à 49 : On découvre enfin qui sont les titans ainsi que le sort qui est réservé au traitre de l’autre coter.
  • Chapitre 88 : Pages 51 à 95 : On découvre le nom du titan d’Eren.
  • Chapitre 89 : Pages 97 à 141 : On découvre le triste passer d’Ymir.
  • Chapitre 90 : Pages 143 à 187 : L’humanité a enfin réussi à tuer tous les titans sur leur territoire.

Avis Personnel


Ce tome est une gigantesque claque ! Titanesque même ! On sait maintenant comment ont débarqué ces titans, c’est clair et net, et également qui était le titan ayant dévoré la mère d’Eren. Ce qui par conséquent explique comment il a pu utiliser l’axe. Les indices étaient là depuis le début, je ne les ai vus qu’à la relecture, ce qui montre qu’Isayama n’écrit pas à l’aveugle et sait ce qu’il fait. J’adore les rebondissements et les événements que je ne vois pas du tout venir, ce que ce tome cumulait totalement. Un clair levé de voile sur l’identité d’Ymir et de ses aspirations. Ainsi que sur Eren, son père et son pouvoir de titan.

Et malgré toutes ces révélations et ramifications que je me suis efforcée à saisir, au bout de cette deuxième lecture, l’auteur a réussi à me perdre en faisant Eren Kruger évoquer Mikasa et Armin pendant qu’il parlait à Grisha.

On voit les tensions et la méfiance régnant au sein des militaires pour diverses raisons et je suis d’avis d’Eren de ne se fier à personne.

Sur les dernières pages, enfin un moment de répit, la mer est là.

Laisser un commentaire