Le Tome 17 est le dix-septième tome du manga L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin), écrit et illustré par Hajime Isayama. Il est disponible en France chez Pika Edition au prix de 6€95 pour un total de 192 pages.
Note : Dans les pays francophones, une édition limitée du tome 17 verra le jour le 6 janvier 2016, soit le même jour que la sortie de l’édition classique. Cette édition spéciale sera accompagnée d’un jeu exclusif de 54 cartes. Chaque carte est agrémentée d’une illustration couleur issue de la série manga.
Synopsis
Le pouvoir ancestral des Reiss leur permettait de régner sur l’Humanité, jusqu’à ce que Grisha, le père d’Eren, le leur arrache pour le confier à son fils. Fermement décidé à récupérer son bien, Rhodes ordonne à Historia de tuer Eren, mais celle-ci choisit de désobéir, par fidélité envers ses propres convictions. Fou furieux, Rhodes se métamorphose alors en un gigantesque Titan dévastateur !
Date de sortie
Sortie Japonaise le 7 août 2015
Sortie Française le 6 janvier 2016
Arc et chapitres
Arc du tournant majeur
- Chapitre 67 : Pages 5 à 49 : Eren a enfin réussit à durcir son titan. Pendant ce temps le père de Historia qui c’est transformer en titan se dirige vers le mur Sina.
- Chapitre 68 : Pages 51 à 95 : Le bataillon essaye d’arrêter le titan Reiss et historia fini par l’achever.
- Chapitre 69 : Pages 97 à 141 : Historia est déclaré reine et Livaî tue Kenny.
- Chapitre 70 : Pages 143 à 187 : Le Bataillon d’exploration prépare une stratégie pour reprendre le Mur Maria.
Avis Personnel
Ce tome était meilleur que le précédent, mais j’avoue avoir trouvé certains passages un peu bâclés.
Je pense notamment à l’affrontement contre le gigantesque Titan dévastateur, qui se clôt très rapidement, sans nous laisser le temps d’angoisser à l’approche de ce danger imminent. En fait, on a même pas droit à un véritable combat, comme il y en avait eu contre le titan féminin et le Titan cuirassé par le passé. Idem tout pour le début du tome, qui ne reprend pas exactement là où s’était arrêté le précédent. Contrairement à ce à quoi je m’attendais, on ne retrouve pas Éren transformé en Titan face à Rhodes Reiss, mais on se contente de voir tout le monde sortir de cette espèce de caverne, et si on sait ce qui s’est passé entre le tome 16 et le tome 17, c’est seulement grâce à quelques bribes, ce que je trouve dommage.
À part ça, j’ai bien aimé le couronnement d’Historia (que j’ai trouvé vraiment magnifique, d’ailleurs). Mais encore une fois, ça aurait mérité d’être un peu plus approfondi.
Pour ce qui est du chapitre consacré à Kenny, je l’ai plutôt bien aimé même s’il ne fait pas grimper ce personnage dans mon estime. Toutefois, j’avoue avoir apprécié en savoir plus sur lui, et surtout sur l’enfance de Livaï. Quand j’ai vu ce petit garçon, maigre, frêle et à l’allure presque sauvage. Je n’imaginais pas du tout qu’il s’agissait du caporal Livaï, plus jeune. En tout cas, ces souvenirs rendent ce personnage encore plus profond et touchant. Lorsque l’on sait ce qu’il a vécu durant son enfance. On ne peut que comprendre d’où lui vient cet air impassible et ce tempérament froid et assez dur.
Pour finir le dénouement donne forcément envie de lire rapidement la suite, étant donné que l’on revoit enfin Reiner, Bertolt.