Posted on

Bottom-Tier Character Tomozaki que l’on peut traduire par « Tomozaki personnage de bas rang » est une série de light novel écrite par Yūki Yaku et illustrée par Fly. Une adaptation en manga, est lancée en Juin 2017 sans sortie annoncer pour le moment en France. Une adaptation en animé à également était diffusé pour la première fois du 8 Janvier au 26 Mars 2021 par le studio Project No.9 avec un total de 12 épisodes.

Voir la vie comme un jeu vidéo

Tomozaki Fumiya, notre personnage principal est le meilleur joueur du jeu en ligne populaire « Attack Families » (un genre de Super Smash Bros). Malgré cela, il est en fait quelqu’un de totalement nul dans les relations sociales, et qui ne soigne pas son apparence. Suite à un rendez-vous avec Aoi Hinami, une camarade de classe très populaire et qui excelle dans tous les domaines, nos deux personnages vont développer les compétences sociales de Tomozaki pour qu’il devienne un personnage de premier plan dans le jeu de la vie.

tomozaki determiner

Une histoire pour changer son style de vie

La découverte de cet animé fût pour ma part une très bonne surprise, le concept du jeu de la vie me plaît et l’animé contient une véritable exploration et croissance de ces personnages.

L’histoire est peu banale et intéressante. On s’intéresse tout d’abord à Tomozaki sur la façon dont il doit s’y prendre pour atteindre petit à petit les hautes sphères de la société, puis on dévie légèrement sur des histoires avec des personnages secondaires qui permettront de faire grandir Tomozaki mais également sa façon de penser en tissant des relations avec les autres ne serait-ce qu’un peu à chaque épisode. Nous avons la chance de voir l’école et la vie sociale habituelles où Tomozaki rencontre d’autres élèves, crée des relations avec eux et en apprend davantage sur eux (en termes d’intérêts, de parcours, etc.) et de leurs difficultés dans la vie. Ces deux choses ajoutent également un drame et une romance normaux à la série, plutôt que de le limiter au développement du personnage de Tomozaki.

tomozaki mimimi

N’allez pas croire que l’animé est seulement centré sur le fait de faire de Tomozaki une personne socialement viable, l’animé critique directement le comportement de soi qu’on l’on peut adopter pour s’intégrer aux autres. Ce qui sépare l’anime des autres divertissements de coaching de vie, c’est le thème de voir la vie comme un jeu vidéo. Car Tomozaki est un joueur et, comme la plupart des joueurs, il a bien l’intention de devenir le meilleur pour battre n’importe qui sur le jeu de la vie.

bottom tier character tomozaki nakamura ready to play tomozaki in atafami

Apprendre les skills de la vie

Hinami entraine Tomozaki afin d’améliorer son social avec les autres. Et bien que les conseils qu’elle donne peuvent paraître basique, la façon dont ils sont expliqué et comparé à des objectifs de jeux vidéo permet de susciter un certain intérêt pour moi et d’autres spectateurs. Il est facile de dire que la clé pour apprendre à connaître les gens est de montrer de l’intérêt pour eux ou pour leur environnement. Les gens ne se soucieront pas de vous si vous ne vous souciez pas d’eux. Mais pourtant, montré l’apprentissage de ces skills (ou compétences) par l’intermédiaire de quête permet de mieux se contextualiser les efforts que doit fournir Tomozaki pour y parvenir.

bottom tier character tomozaki hinami et tomozaki
  • Prendre soin de soi (être bien habillé quand on sort par exemple)
  • Garder une posture droite et le vissage souriant
  • Amener des sujets de conversation intéressante
  • Rentrez dans des conversations et essayer d’y contribuer en apportant sa contribution à la conversation
  • Parler fort et ne pas marmonner dans sa barbe
  • Être force de proposition, (proposer un lieu qui peut intéresser les gens, par exemple un bon centre commercial)
  • Aider deux amis à s’avouer leurs sentiments
  • S’intéressait à l’auteur préféré de la fille qui nous plaît et lire ces livres.
bottom tier character tomozaki quêtes

Bien sûr, cela peut sembler problématique de voir l’intérêt pour les gens comme des «objectifs» ou pour votre propre bien plutôt que par une véritable curiosité et le désir de connaître quelqu’un, mais la série a des réponses à cela. Peu à peu tout au long, Tomozaki gagne sa propre autonomie. Il se rend compte qu’être lui-même rend l’autre plus à l’aise. Peut-être que ce n’est que grâce à un effort délibéré et à une poussée du dos que Tomozaki a pu nouer des relations, mais finalement il dépasse le besoin de chercher des ordres.

Il change fondamentalement, l’anime a consisté à corréler et à différencier un peu les jeux vidéo et la vie, ainsi qu’à améliorer ces compétences sociales et son profil dans la vie et à passer d’une vie solitaire et rejetée à une vie normale, animée et amusante. C’est un anime qui utilise le coaching de vie comme intrigue avec les jeux vidéo comme thème. L’histoire parvient à montrer comment un jeu vidéo et la vie sont les mêmes et de quelles manières peut-on s’améliorer dans la vie de manière précise et détaillée, et utilise souvent des terminologies de jeu telles que XP, personnage, niveau, tâches, objectifs, etc. dans sa narration.

Est-ce que ça a fait de moi le nouveau Brad Pitt ?

Là ou les 5 premiers épisodes suivent ce concept d’apprentissage pour devenir une personnalité normal les épisodes 6 à 10 quand à eux sont surtout là pour la mise en pratique de Tomozaki, et rend l’animé assez banale dans le genre. Mais c’est vraiment avec les épisodes 11 et 12 que cela va changer, car Tomozaki va se rendre compte lors de son rendez-vous avec Fuuka Kikuchi qu’il a perdu son identité propre en rentrant dans la normalité, mais que se renfermer sur lui-même comme il était avant n’est pas non plus une bonne chose à faire, car cela voudra dire que tous les efforts qu’il aura faits jusque-là n’auront servi à rien. Et qu’il redeviendra un raté dans la vie, ou pour utiliser les termes de l’animer « un personnage de bas de tier list dans le jeu de la vie ».

bottom tier character tomozaki at restaurant with fuka kikuchi

Dans l’ensemble, l’anime a beaucoup d’indicateurs sur les situations sociales qui se déroulent autour de nous. Il y a beaucoup de choses à apprendre dans l’anime. 

C’est donc dans une évidence qu’on devrait retrouver dans chaque animé que Tomozaki décide de faire « ce dont il a envie », c’est-à-dire faire des efforts pour réellement changer, mais garder son caractère pour ne pas regretter de devenir quelqu’un d’autre

Synopsis

Basé sur le roman Jaku-chara Tomozaki-kun de Yaku Yuki.

« La vie est un mauvais jeu vidéo, peu importe à quel point vous essayez, vous ne pouvez pas surmonter les caractéristiques qui vous sont données à la naissance. »

Pour Tomozaki Fumiya, qui se considère comme étant au plus bas de la société, on ne peut rivaliser avec les personnes tout en haut, celles qui réussissent tout ce qu’elles entreprennent.

Sa seule fierté réside dans le nom Nanashi, celui qu’il utilise pour le jeu vidéo nommé Atafami où il détient le titre du numéro un japonais.

Cependant, lorsqu’il rencontre la deuxième meilleure joueuse japonaise, sa position est contestée. La vie est-elle réellement le meilleur des jeux ?

jaku chara tomozaki kun

Laisser un commentaire