Posted on

Le Nukekubi (Traduction : « cou qui se détache ») est un Yokai du folklore japonais proche du vampire occidental, dont la tête se détache.

La légende

Ce Yōkai fait partie des créatures que l’on n’aimerait pas croiser. Si la journée, Nukekubi a l’air d’une femme tout à fait normale, lorsque vient la nuit, sa tête se détache de son cou et, se déplaçant dans les airs presque d’elle-même, elle va s’en prendre aux hommes qu’elle croise.

Et là où le mythe rappelle celui du vampire, c’est que Nukekubi a soif de sang : une fois que son cou a disparu, elle part en quête de sang, ne manquant pas d’émettre de cris insoutenables pour effrayer ses victimes. On dit qu’elle aspire le sang de ses proies ou bien qu’elle les mord jusqu’à ce qu’ils décèdent.

Mais que chacun se rassure, comme beaucoup de monstres du genre, Nukekubi est une créature qui peut être neutralisée. Si elle tente de se fondre dans la masse la journée, il existe une méthode pour la distinguer du commun des mortels : son cou est couvert d’une large cicatrice rouge souvent confondue avec une parure de bijoux. Enfin, la nuit, lorsque sa tête se détache, son corps, lui, reste inerte et donc vulnérable. On dit ainsi que lorsque Nukekubi déploie sa tête pour aller attaquer le voisinage, blesser « mortellement » son corps ou empêcher la tête de le retrouver au petit matin permettrait de la détruire à tout jamais.

Caractéristique

Le jour, c’est un humain quoi de plus normal, mais la nuit, sa tête se détache de son corps. Pendant que son corps reste inanimé, la tête flotte dans les airs en poussant des cris affreux et s’attaque aux gens en les mordants. Le Nukekubi fait partie de la grande famille des vampires. Dans le folklore japonais, il existe plein d’autres races de vampires, dont le Rokurokubi, dont son cou peut allonger presque à l’infini.

Le Nukekubi est un Yōkai qui a tous les attributs d’une femme japonaise de l’ancien temps. Vêtue d’un kimono dans la plupart des représentations que l’on lui prête, elle est encore une fois assez similaire, dans son apparence, à Rokurokubi. On dit d’ailleurs que Nukekubi est une « variante » de cette dernière, à un détail près : son cou ne s’allonge pas, puisqu’elle n’en a pas, en revanche, sa tête se détache de son corps et peut flotter dans les airs, une capacité qui lui confère une plus grande portée pour attaquer ses victimes.

Le Nukekubi est loin d’être un monstre amical celle-ci est très agressive et attaque littéralement à vue.

Ou les trouver

Les récits racontent que la tête d’une jeune femme atteinte de la malédiction des Nukekubi survole la capitale de nuit, pourchassant de jeunes hommes dans la rue et jusqu’à leur maison. Enfermée, la tête égratigne et mord leurs portes, laissant de profondes entailles dans le bois.

manga,yokai,yokai watch,Nukekubi,La femme à tête volante,folklore japonais,Feuforêve,pokémon,Kubinashi,Nura le seigneur des yokaï

Apparitions dans la culture populaire

Les Nukekubi ont fait de nombreuses apparitions dans plusieurs œuvres connues, ils ont souvent une apparence plus sympathique et bienveillante :

  • Dans PokémonFeuforêve est inspiré d’un Nukekubi.
  • Dans Nura le seigneur des yokaï, le personnage de Kubinashi est un Nukekubi.

Qu’en pensez-vous ?

Après tout cela, que pensez-vous des Nukekubi ? En avez-vous déjà rencontré un ? Êtes-vous déjà passé à côté d’une porte en bois ayant des traces de morsure ? Ou serez-vous agile pour vous débarrasser de ce monstre suceur de sang ?

Laisser un commentaire