Le Nekomata (Traduction : « Chat-fourchu » à cause de sa queue fourchu) est un Yokai félin, issu du folklore japonais et des kaidans classiques (des apparitions étranges).
Le Nekomata, à la différence du bakeneko, est un chat très méchant et puissant. Seuls les chats très vieux (plus de 100 ans), très gros, et à la queue très longue, deviennent des Nekomata.
Il y a deux espèces de Nekomatas : ceux qui vivent dans les montagnes et ceux, domestiques, qui se transforment avec l’âge.
La légende
Tous les Nekomata étaient des chats ordinaires. Lorsqu’un chat vit jusqu’à 100 ans, sa queue se fend et il devient un Nekomata. On dit qu’il hante la nuit pour effrayer la population, voire pour en manger certains.
Le Nekomata se trouve au centre de plusieurs légendes, issu d’ouvrages japonais.
Nous pouvons prendre en exemple la légende issue d’un livre médiéval dans lequel au début de la période Kamakura à Nanto, un Nekomata tua et mangea plusieurs humains en une nuit. Il s’agit de la première apparition de ce yokai dans la littérature, et on peut y voir le Nekomata décrit comme une bête des montagnes.
Caractéristique
C’est un chat dont la queue s’est divisée en deux et qui a obtenu des pouvoirs surnaturels, comme produire des boules de feu et changer d’apparence, comme le Renard et le Tanuki.
En plus de leurs queues fourchues et de leur taille anormalement grande, les Nekomata ressemblent à des chats domestiques ordinaires. Ils sont décrits comme ceci : «Ils ont des yeux gros comme ceux des chats, et ont un corps gros comme celui d’un chien».
En devenant Nekomata, les chats deviennent beaucoup plus intelligents et acquièrent la capacité de parler. Ils peuvent également créer des illusions, se transformer en femmes âgées et effectuer la nécromancie. Les Nekomata sont également associés à des incendies étranges et à d’autres événements inexplicables.
La force des pouvoirs d’un Nekomata est proportionnelle à la sévérité du traitement infligé à un chat normal. Afin de se venger de ceux qui ont fait du tort, un Nekomata contrôlera les cadavres de leurs proches et rendra visite à l’auteur du crime.
Ou les trouver
Les Nekomata ont tendance à vivre soit dans les zones montagneuses, soit dans les zones urbaines.
Apparitions dans la culture populaire
Les Nekomata ont fait de nombreuses apparitions dans plusieurs œuvres connues :
- Dans le film Mon voisin totoro, le chat-bus est un Nekomata.
- Dans Yo-kai watch, Jibanyan, Robonyan, Shogunyan, et tout un tas de yokai chat sont des Nekomata
- Mentali, l’évolution d’évolie est un Nekomata avec de puissants pouvoirs psychiques.
- Dans Shaman King, Matamune est aussi un Nekomata.
Qu’en pensez-vous ?
Après tout cela, que pensez-vous des Nekomata ? Avez-vous déjà rencontré un chat avec une deuxième queue ? Ou avez-vous envie d’en adopté un ?