Posted on

Hanako-san (qui se traduit « Mademoiselle Hanako« ) est un yokai du folklore japonais faisant office de légende urbaine d’une jeune fille qui hanterait les toilettes des écoles et des lycées. La légende porte parfois le nom de Toire no Hanako-san (littéralement « Hanako-san des toilettes« ).

La légende

Hanako-san est une légende urbaine populaire et répandue, souvent jouée par les écoliers comme un rite de courage ou une méthode de bizutage pour les nouveaux élèves

D’après la légende, si quelqu’un frappe trois fois à la troisième porte des toilettes des filles du troisième étage, et prononce son nom : « Hanako-san », alors Hanako répondra : « Je suis là. ». Si cette personne décide d’entrer dans les toilettes elle apparaîtrait derrière la personne et l’emporterait avec elle dans les toilettes. Il est donc fortement déconseillé d’entrer dans les toilettes après avoir entendu sa réponse, sans quoi on ne risque plus de revoir la lumière du soleil.

Depuis lors, elle est souvent représentée dans les médias modernes : films, séries, livres, bande-dessinées, mangas, etc.

Caractéristique

Les mythes qui planent autour de Hanako-san sont nombreux et variés. Certains la décrivent comme étant une jeune fille à l’allure typiquement écolière, les cheveux noirs coupés au carré, portant une chemisette blanche ainsi qu’une jupe ou une robe rouge, tandis que d’autres la décrivent davantage comme une fille aux cheveux longs et noirs les bras pendant et vêtue d’une longue robe blanche.

Variante

« Hanako » était un nom de fille commun au Japon dans les années 1950, lorsque la légende aurait commencé.

Il existe plusieurs légendes urbaines sur l’origine de Hanako-san. Elle pourrait être une élève morte durant la Seconde Guerre mondiale, tuée par un obus, dans cette fameuse cabine alors qu’elle jouait à cache-cache avec ses camarades de classe. 

Une deuxième légende relate qu’elle aurait été assassinée par un agresseur extrêmement pervers (élève, ou professeur) dans ces toilettes. 

Enfin, une dernière explication serait qu’elle se serait suicidée, toujours dans ces toilettes.

Dans la préfecture de Yamagata, soi-disant, après que Hanako-san ait répondu et que l’on entre dans l’étal, il ou elle trouvera et sera mangée par un lézard à trois têtes qui avait imité la voix d’une fille. 

Dans la préfecture d’Iwate, la légende prétend qu’après avoir appelé Hanako-san, une main blanche émerge de la porte. 

Dans la préfecture de Kanagawa, une main tachée de sang apparaît après l’appel de Hanako-san.

Il est également à noter que dans la majorité des versions de la légende, Hanako-san ne s’en prend pas directement aux enfants, à condition que ceux-ci ne s’amusent pas à la provoquer et évitent de la croiser dans les lieux où elle a l’habitude d’apparaître.

Ou la trouvé ?

Hanako hante traditionnellement le troisième cabinet de toilette du troisième étage, ce qui correspond, dans la plupart des cas, aux toilettes des filles des écoles japonaises. Elle peut apparaître juste après avoir ouvert la porte, ou alors en sortant depuis le fond des toilettes.

Apparitions dans la culture populaire

Hanako a fait de nombreuses apparitions dans plusieurs œuvres populaires : 

  • Dans le récent animé Toilet-Bound Hanako-kun ou Hanako est l’un des personnages principaux
  • Dans le jeu vidéo yokai watch bien sûr avec le yokai Ornella
  • Dans ma saga Harry Potter avec le personnage de Mimie Geignarde qui s’inspire très nettement de la légende de Hanako-san
  • Ainsi que d’en d’autres mangas parlant de yokai.

Qu’en pensez-vous ?

Après tout cela, que pensez-vous d’Hanako ? Connaissez-vous sa légende ? Auriez-vous le courage de vous rendre à la 3ème porte des toilettes du 3ème étage d’une école japonaise et de prononcer son nom ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire 😉

One Reply to “L’esprit des toilettes – Hanako-san”

Laisser un commentaire