300 jours avec toi Tome 1 & 2
300 jours avec toi fait partie de ses œuvres romantiques où l’on sait dès le début que ça va finir en deuil. À l’instar de Half & Half ou encore Je veux manger ton Pancréas, on s’accroche tout de même à une certaine lueur d’espoir afin que l’amour permette de faire durer plus longtemps leur histoire.
Dans la forme assez similaire à Je veux manger ton Pancréas, j’ai dans la finalité trouvée que 300 jours avec toi étaient nettement mieux amener et réussi à proposer une conclusion plus touchante avec une belle métaphore les souvenirs qu’on garde d’un être cher. Peut-être parce que les personnages sont plus adultes (ils sont en première année de fac de médecine) ou alors qu’on prend plus le temps de traiter leur relation sur le long terme tout en ne forçant pas leurs relations à avancer par le biais de l’excuse de la maladie.
Je ne vais pas faire durer l’article plus longtemps pour vous garder quand même la découverte du récit, mais vous aurez compris que j’ai adorée ma lecture de ce titre, remplis de petite bonne idée et avec un récit bien construit qui met en place des mini éléments qui auront leur utilité plus tard, fait que je conseillerais de le lire à tous ceux qui recherchent une belle histoire d’amour qui adore l’espoir, l’amitié et l’amour.
Le titre est encore récent (fini en 2020 au Japon) mais j’espère qu’il aura droit à une adaptation en film un jour afin de le faire découvrir à un plus large public et attirer la lumière sur ce titre qui le mérite.
Merci à Julien Pouly pour la traduction, ainsi qu’à Kôhei Nagashii qui a adapté en manga le roman original de Masaki Kiritomo.
Synopsis
En ce jour de printemps rempli de pétales de fleurs de cerisier, je l’ai rencontrée. Une fille solaire et pleine de vie. Mais lorsque j’ai pris sa main, un nombre troublant est apparu au-dessus de sa tête : « 300 ». Voici notre histoire commune, au fil des jours qui défilent trop vite…